Techniques TLT et Torpilles miniatures

C'est la section des trucs et astuces.
MG

Re: Techniques TLT et Torpilles miniatures

Message par MG »

Bonjour J-luc superbe travail je te soutien dans tes demarches , a Bientôt MG :Up: :applaudi:
le mieux est l'ennemi du bien
Arethuse

Message par Arethuse »

Bonjour :geek: tout d'abord je tenais quand même à m'excuser auprés de certains de ma façon de m'exprimer :cry: Mais quand je ne trouve pas de solution je ne peux pas rester au négatif :cry: dans la Marine et surtout dans la sous-marinade on m'a toujour apris à rester positif sinon le négatif fait la perte du navire , alors je réagis immédiatement dans mes propos et encore je m'en excuse , pour ceux qui me connaisse je suis un garçon qui démarre trop vite et les choses sont dite et écrite avant réflexion :shock:
Et pour Akula je reconnais que j'ai un peu trop utilisé les smileys sur cette phrase mais j'aime bien ses petites bêtes :mrgreen:
Ce qui m'intérresse dans l'histoire c'est de trouvé un accus a la bonne dimension de mon projet et je suis limité par le diamètre intérieur de ma torpille et du poids aussi .. :!:
Comme propose Teba il faudrait faire un tutoriel sur les accus lypoli et ce serait intérressant pour tout le monde , qui comme moi ne connaisse pas grand chose a ce sujet et qui demande qu'a apprendre ... ;)
Merci de vos conseils et je serais plus prudent la prochaine fois sur la manipulation de ses accus , quand on y connait rien il vaut mieux demander :?
tout batiment de surface est une cible potentiel pour les sous-mariniers
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Il est vrai que tu t'emballes un peu trop vite Jean-Luc...
Les accus Lipo sont des accus dangereux s'ils sont manipulés de manière incorrecte, donc il est normal qu'on te prévienne.

Bon il semble que l'accu n'ai pas trop mal supporté la petite séance de torture, il est toujours à plus de 3,7 v contre un peu plus de 3.8v pour l'autre. Je n'ai pas testé la résistance interne pour plusieurs raison, la première etant que je n'y ai pas pensé, la deuxième étant que je ne connais pas la valeur que je devrais mesurer (même si j'aurai pu comparer avec l'autre)
Peu importe.

Allez Jean-Luc, la suite...
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Arethuse

Message par Arethuse »

Bonsoir :geek: Bon aprés cette interméde je continue la réalisation 8-) donc cette aprés midi j'ai démonté le servos entiérement pour faire une étanchéité des circuits électronique :? j'espére bien procéder comme cela a été montré sur un petit film de youtube , comment faire étanche un servos ... :!:
Au départ aprés démontage j'ai enduit les circuits imprimés avec du vernis a ongle et aprés séchage j'ai remplie les parties vide de silicone translucide , ensuite j'ai remonté le carter inférieur et enlévé tout le surplus du silicone :)
Pour la pignonneries j'ai mis de huile et ensuite fermé le carter supérieur et vissé , sur l'axe du palonnier j'ai mis un joint torrique et vissé le palonnier . :bave:
Aprés j'ai monté le servos sur le support avec les distributeurs d'air et relié les commandes avec du petit bout , et ensuite j'ai fait un essais avec la radio commande et cela a trés bien fonctionné :Up:
J'ai choisi en fin de compte les bouts pour ouvrir la chasse , je n'ai pas fait le montage avec les tringles ,car le palonnié va tirer la commande d'un côté la tringle sera tendu et de l'autre il risque de galber , hors que la ficelle ne fait pas cette effet ... :geek:
J'ai monté l'ensemble dans la coque voir photos et ensuite j'ai branché les tuyaux , maintenant il restera a remplir d'air la cartouche et faire un essais de chasse à air , il manque encore l'embout pour le gonflage de la bouteille d'air , demain j'irais chercher un raccord chez mon fournisseur et faire le montage difinitif :bave:

Image Image Image Image Image Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Teba le 29 déc. 2010 21:54, modifié 1 fois.
Raison : Agrandissement photos
coaxial

Message par coaxial »

:gardavou: nickel :Up:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Salut,

Pas mal cette modif de servo. A savoir si ça tiendras dans le temps comme je te l'ai dis... Tu nous diras.
Par contre, tu devrais utiliser un autre produit que de la ficelle qui risque de se ramollir et s'allonger au contact de l'eau je pense, un truc genre fil de pèche serait mieux non ??
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
coaxial

Message par coaxial »

Pour la ficelle , de la tresse kevlar pour la pêche , si tu connais un carpiste ça devrait ce trouver facilement ;)
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
pierre

Message par pierre »

Salut.
Comme pat, je reste dubitatif sur l'étanchéité des servos.
J'avais déjà testé des varios avec du vernis à ongles, bof.
Ils tombaient quand même en panne.
L'eau trouvait le moyen de s'infiltrer entre le vernis et les pistes.
Conséquences : sulfatages des pistes, courts circuits entre les pattes des composants.
La seule étanchéité réussie à 100% fut sur le laser du Seaview noyé dans de la résine d'inclusion.
Toute autre tentative, sans dénigrer ton travail, s'est avéré un échec pour moi dans le long terme.
Donc, je ne peux que te conseiller de les tester une semaine ou deux immergés dans un bocal avec une mise en route de temps en temps pour voir s'il n'y a pas d'infiltrations ni de décallage du neutre.
Tiens nous au jus.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Rackham

Message par Rackham »

+1 pour coaxial ;) en effet la tresse kevlar ou acier pour la pêche ferait parfaitement l'affaire :Up:
pierre a écrit :Salut.
Comme pat, je reste dubitatif sur l'étanchéité des servos.
.
je suis d'accord avec vous :) mais seulement dans des conditions d'immersion plusieurs jours :ugeek:
Là ce n'est pas le cas , le travail le l'eau n'aura pas d'effet immédiat sur le servo ;)
bien surs avec le temps il ne va pas aller en s'arrangeant mais je pense que JL le sait déjà
Dernière modification par Rackham le 30 déc. 2010 14:23, modifié 1 fois.
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Arethuse

Message par Arethuse »

Bonsoir à vous tous :geek: Merci Pierre du conseil :Up: pour le servos je vais pas trop me ruiner vu le prix que j'ai payé 9,90 euros ttc le seul risque bien sùr ses l'eau qui éventuellement pourrait s'infiltrer , mais bon on verra :?
Ce servos je ne pouvais pas le mettre sur la batie , je n'ai plus de place , il y a beau réfléchir je n'ai trouvé que pour l'instant cette solution :cry:
Pour répondre au sujet de la ficelle , j'ai modifié le systéme et l'idée vient de mon fils Ghislain ( le sous-marinier) j'ai redémonté le distributeur de la coque.. :mrgreen:
Ensuite j'ai enlevé les axes et les roulements , j'avais devant une commande en Y , j'ai mis un axe à chacun , un tube de 5 et aprés j'ai perçé au centre et mis une tige de laiton de 2mm et fait un oeil vers le haut et perçé qui par la suite une tringle en laiton va coulisser par le trou de 1mm ... :!:
cette tringle en laiton que j'ai plié sur un des bouts en L et ensuite j'ai soudé à l'étain une petite rondelle en laiton ,ce qui me permet de faire une butée et l'autre côté je l'ai fixé sur le palonnier , voir photos :Up:
Alors le sytéme et en plus ces ingénieux , :idea: quand le palonnier tir la commande du distributeur le piston est en chasse d'air l'autre côté au lieu de galber et bien la tringle glisse dans le oilleton et ne galbe pas du tout , la aussi voir photos :siffle:
Défois on cherche et la solution est sous nos yeux :bave: Bon maintenat le systéme de chasse est monté dans la coque et j'espére ne pas la ressortir de si tôt , :Oo: cela fait au moins une dizaine de fois que je la sors :o
Alors demain je finis de monter la valve de remplissage de la bouteille et ensuite gonflage pour vérrifier éventuellement des fuites d'air si j'ai le temps .... :!: et dans le foulé je ferais la porte des t-l-t côté babord que je n'ai toujour pas fait :tirlangue:

Image Image Image Image Image Image Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Répondre