SM alfa construction

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
pierre

Re: SM alfa construction

Message par pierre »

Pourquoi pas Alexis.
Mais je trouve qu'il y a beaucoup de manipulations avant d'accéder à l'intérieur, surtout pour la charge.
Quitte à avoir un tube, autant prévoir un verrouillage rapide et ainsi sortir le rack pour la maintenance.
Enfin ceci n'est que mon avis.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
alexiscce

Message par alexiscce »

ça ne prend pas une heure non plus :D comme beaucoup le font j'aurais préférer mettre une plaque transparente avec des visses et un joint, il y a plus de place, tout est a plat etc...
Mais bon c'est comme ça pour ce soum c'est mon 1er je découvre au fur est a mesure je me trompe et j'apprend je ne ferais pas les mêmes erreurs 2 fois au moins :Up:
Si tu as des conseils sur ce types d'installation ou autres je suis preneurs.
Ancien membre

Message par Ancien membre »

C'est les élèves qui demande a bossé et les profs qui veulent pas donc.... en temps de grève on arrive au bahu les profs nous disent "partez on ferme le lycée" ..........
Il faut te relire de temps en temps,et ne pas chercher "un bouc émissaire".
Pendant ma carrière de "prof" je suis resté 10ans sans abscence, c'est la secrétaire de direction de mon établissement qui me l'a fait remarquer le jour où j'ai eu un arrêt maladie .(Oui ,les profs peuvent aussi ètre malades).
Sans rancune.
Marcel.
Akula

Message par Akula »

alexiscce a écrit :Réponse au message de akula simplement le gouvernail du bas sera articuler j'en ai parler avec une personne qui a fait le même a celui que j'ai acheter la coque et en faite j'aurais pu faire des découpe dans les 2 gouvernails du haut et bas mais en surface il tourne très mal dont seul celui du bas tourne comme ça même en surface j'aurai de la place pour manœuvré en piscine par exemple, pour les bars de plonger arrière elles sont coller car la personne qui la fait mais dit que avec la forme hydrodynamique du kiosque fait que en plonger a bonne allure l'eau appuie sur le kiosque et le fait descendre pour compenser cela je met juste des bars de plonger réglable depuis un servo a l'avant.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas :!:

Salut,

Pas d'autres questions, que des affirmations... :Oo:

Sincèrement, je crois que tu t'engages pas sur le bon chemin.
La personne qui t'as conseillée de monter tes safrans de la sorte est probablement de bonne volonté, mais il faut réfléchir en terme de sous-marin et non de bateau de surface.
Un SM, et surtout les suppositoires modernes ne tourne pas et ça il faut bien s'en rendre compte quand on entame la construction d'un tel modèle.
D'ailleurs c'est pas fait pour être particulièrement maniable.
Il existe des artifices pour rendre nos modèles plus maniable: rallonger le safran inférieur, poser un propulseur d'étrave, mixer les moteurs dans le cas d'un multimoteur (Typhoon).

Je le constate sur mon Akula qui est une vrai savonnette en surface car j'ai volontairement préféré le rendu "maquette" à l'ajout d'artifice, en plongée le rayon de virage s'améliore de 25% environ.
Mais ce que tu entreprends de faire, c'est à dire laisser fixe la gouverne supérieure est une (passez moi le terme) CONNERIE.
Le résultat c'est qu'en plongée, ton SM sera aussi si ce n'est moins maniable qu'en surface: la trainée engendrée par la gouverne ne va pas aider la giration.
Rien que le fait de faire des gouvernes monoblocs va améliorer la manœuvrabilité, alors pourquoi ne pas faire le haut et la bas ? Par simplicité ? Alors autant faire un Kilo et non un Alfa.

Au sujet des barres arrières, le rôle premier est le contrôle de l'assiette du sub, c'est d'ailleurs sur les barres arrières que l'on branche en général les correcteurs d'assiette.
Le fait que l'Alfa est un massif de cette forme là est minime sur son comportement, et je dirai même que le phénomène peut être inverse à ce qu'on a du te dire.
Le massif engendre de la traînée qui freine, le sub a donc tendance à se cabrer, possible mais pas démontré.
Ensuite au niveau du pilotage, tu vas avoir un parpaing au bout des manches, quand il s'agira de remonter brusque ment car le fond de la piscine arrive vite, tu vas avoir le nez un peu limé.
A moins de faire des nageoires avant de grande taille (c'est à dire loin de celle du sub grandeur).

Donc une savonnette en virage, un parpaing à manœuvrer dans le plan vertical, c'est un coup à se dégouter des subs modernes.
Et tout le monde sait qu'en piscine les murs arrivent plus vite que prévu, la perception est moins bonne qu'à l'air libre, on a pas de référence visuelle ou très peu.

La solution la plus raisonnable, c'est de monter toutes tes gouvernes mobiles quitte à les faire monoblocs, l'espect maquette est un peu sacrifier mais tu y gagneras grandement en confort de pilotage.

Maintenant ce n'est pas mon SM, et la balle est dans ton camp. Faire et défaire c'est toujours travailler.

Sur ce bonne continuation. ;)
@+

François

Message entièrement composé d'électrons recyclés
alexiscce

Message par alexiscce »

Bonsoir après avoir reçu quelque pièce j'ai pus terminer la partie arrière voila ce que ça donne: :Up:
les 2 servos directions et profondeur plus la transmission avec l'arbres étanche.
http://www.casimages.com/img.php?i=1101 ... 535660.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.casimages.com/img.php?i=1101 ... 535661.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Voila ce que ça donnera dans le tube étanche la partie moteur+ servos à l’arrière le baxter vers l’arrière aussi pour être au milieu du SM et milieu et avant la plaque ou sera fixé tout l’électronique avec la batterie 7.2V 5Ampère:
http://www.casimages.com/img.php?i=1101 ... 535645.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

http://www.casimages.com/img.php?i=1101 ... 535646.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Voila comment je voix ma vision des choses a l'arrière il y aura : les 2 presses étoupes pour la tringlerie des 2 servos 1 presses étoupes pour l'arbres et 1 pour le tuyau d'eau pour mon ballast: pour enlever le tube tout simplement je dévisse les colliers de serrage j’enlève le cardans entre l'arbres étanche et l'arbres normal, et pour les 2 tringles j'utiliserai ce système: http://www.tecnimodel.com/tringlerie/15 ... 2-pcs.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Voila tout bonne soirée ;)
Dernière modification par Teba le 26 janv. 2011 22:38, modifié 1 fois.
Raison : Affichage photos
Akula

Message par Akula »

SAlut,

J'attends avec impatience de voir cet "Alfa" en évolution avec ces choix techniques exotiques. :gardavou:
@+

François

Message entièrement composé d'électrons recyclés
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Salut

Attention que la tringlerie soit guidée bien droite dans le presse-étoupe pour éviter d'appuyer sur un côté du joint et de faire une fuite ;)

Un guidage comme ça permet d'éviter les soucis:
Image
J'ajoute un tube pour améliorer le centrage et le guidage de la tige laiton de 2mm qui va servir de tringlerie.
Un bout de gaine thermo rétractable autour du tube laiton permet de bien le centrer dans le presse-étoupe.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
guillaumeZ02

Message par guillaumeZ02 »

bonsoir pat,
pour le montage des presses étoupe c'est comme suit sur l'image (couple arrière du soum en orange, écrou en vert)?
Pièces jointes
presse etoupe.jpg
presse etoupe.jpg (22.91 Kio) Consulté 4262 fois
guillaumeZ02

Message par guillaumeZ02 »

aussi pat,
si ta tige fait 2mm pour le presse étoupe, tu prends un tube de combien de diamètre?
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Salut,

Sur mon Abe, mes presse-étoupes sont collés (à la EndFest) et pas vissés, donc exit l'écrou derrière. Mais sinon oui c'est comme ça.
La photo est ancienne, sur ceux que j'ai maintenant en magasin, il y a un petit joint torique qui se place entre le presse-étoupe et la cloison.
Pour la tube guide, il faut choisir un tube de diamètre intérieur égal à celui de la tringlerie, pour bien la guider.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Répondre