VII C/41 Atlantic Version

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Laurent Verdier

Re: VII C/41 Atlantic Version

Message par Laurent Verdier »

GILLES a écrit :Merci à tous pour vos encouragements, concernant le poids j'en suis à 15 grammes pour le support d'hélices et l'axe des barres de plongées,et évidement le positionnement au plus bas ne devrait pas poser de problèmes,sachant que préfère de loin alourdir le sm avec des pièces "nobles"construites avec amour!, plutôt que de couler du plomb tous gris tout laid au fond du modèle.
Cependant effectivement il faudra que je calme certaines ardeurs notamment au niveau des mains courantes sur le pont et sur la baignoire,les canons et autres accéssoires ,ou là le poids et le positionnement haut sera vraiment un problème.
Bonjour Gilles, très jolie travail :Up:
Concernant le poid, c'est bien effectivement de le mettre en fond de "cale". Toutefois, il ne faut pas négliger la répartition de ce dernier, car l'arrière des modèles est déjà "naturellement" lourd.
En effet, la présence des moteurs, des servos, des arbres d'helices, des passes coques dans le tiers arrière déséquilibre le sous marin.
Le fait de rajouter cette petite pièce d'orfevrerie accentue bien évidement les choses il faut le prendre en considération car le risque c'est d'avoir par la suite des difficultés pour équilibrer le modèle.
Richard C pourrait tant dire plus a ce sujet sur le type VII de Revell. Pour ma part, je me base sur l'équilibrage de mon engel a Jonzac l'an dernier ou le modèle était dans ses lignes et ou ballast plein il était a la verticale proue en l'air !
Dans tout les cas merci pour ce sujet très interressant :Up:
Laurent Verdier

Image
coaxial

Message par coaxial »

Bonjour

Au risque de me répéter , mais c'est pas grave

Pour le lest , allez dans votre boutique préférée d'accéssoires sportif au rayon plongée , prenez des sachets de lest 2Kg en grenaille , c'est emballé dans un sachet PVC , il suffit de l'ovrir et de refaire des petis sachet ou de mettre la grenaille dans des logements prévus en fond de calle . C'est la formule la plus économique que j'ai trouvé :Up:
De plus si vous tenez à avoir une masse "coullée" à la forme du fond de coque sachez que si vous avez du silicone RTV de moullage ça coule donc vous pouvez faire un composite plomb/RTV . Qui pouras être recoupé au cutter ou complété avec un peu plus du matériau .

bon bricolage :applaudi:

Et n'oubliez pas que les vapeurs de plomb fondue sont assez toxiques si on en fait souvent !
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
GILLES

Message par GILLES »

Bonjour une petite avancée sur le post ,la création tu caisson de pompe ballast.
La première modification a consisté à rentrer la pompe dans le tube de 44mm de diamètre ,il a fallu jouer de la lime et modifier les ballais du collecteur mais ça passe.

Image

Il a fallu également recouper du tube PVC et réaliser 2 autres bouchons ainsi que les raccords de durites en aluminium.

Image

Ensuite, fabrication du support de servo qui va commander la pompe dans un sens et presser la durite dans l'autre entre les deux positions l'eau sera poussée par l'air comprimé dans le ballast lors du remplissage,vidant ainsi celui-ci.
Étant un fan de la sécurité maximale j'ai calculé le bras de levier du presse durite afin que la contrainte de la durite en silicone soit supérieure aux frottements induits par la pignonnerie du servo.
Ainsi en cas de panne d'énergie le palonnier du servo recule un petit peu libérant l'eau du ballast.Il y aura aussi un fail safe, mais ça s'est plus pour les éventuelles coupures radio lors des plongées profondes :lol:

Image

Image

Voila le tout dans le tube ça donne ça.

Image.

A+ pour la suite
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Salut,

A mon avis, il ne faut pas confondre panne d'énergie et "fail-safe" en cas de perte radio: si tu perd le signal radio, ton servo sera toujours alimenté, donc ne "lâchera" pas comme tu le prévois. Cela ne se produira que si il n'y a plus de jus dans l'accu de réception, et pour ce type de panne, ta précaution est valable.

Pour la perte de signal radio, un fail-safe n'est pas dur à ajouter.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
GILLES

Message par GILLES »

Patjabix a écrit :Salut,

A mon avis, il ne faut pas confondre panne d'énergie et "fail-safe" en cas de perte radio: si tu perd le signal radio, ton servo sera toujours alimenté, donc ne "lâchera" pas comme tu le prévois. Cela ne se produira que si il n'y a plus de jus dans l'accu de réception, et pour ce type de panne, ta précaution est valable.

Pour la perte de signal radio, un fail-safe n'est pas dur à ajouter.
Bonsoir PATJABIX, c'est exactement ce que j'ai dis, l'effet ressort de la durite silicone en cas de coupure énergie, et le fail safe en cas de coupure radio :?:
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Désolé,

J'avais mal compris :Up:
A+
Image Image
GILLES

Message par GILLES »

Patjabix a écrit :Désolé,

J'avais mal compris :Up:
Pas de soucis :Up:
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Salut,

Je trouve l'idée fondamentalement bonne (l'idée que la durite repousse un peu le servo s'il n'est plus alimenté). Mais cela comporte aussi un inconvénient: le servo, pendant toute la plongée, doit "forcer" pour maintenir sa position, donc consomme de l'électricité plus que s'il ne subissait pas d'effort.
Et je dois dire que je ne sais pas ce que cela peut représenter comme consommation.
A+
Image Image
Sinago86

Message par Sinago86 »

Bonjour à tous
Pour Patjabix le servo en travail consomme entre 200 et 400 mA et en repos de 10 à 50 mA suivant sa puissance et les frottements induits. Ceci pour un servo lambda de 3 kg . Mesures effectuées sur un appareil de mesure de conception F.Thobois ; bien pratique pour évaluer la résistance des tringleries et en sous-marin on a des surprises au niveau des efforts sur les étanchéitées des gouvernes .
J'utilise le système de Gilles depuis de nombreuses années sur mes off-shores thermiques pour réduire les gaz en cas de problème.
à+ J-Ch
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
GILLES

Message par GILLES »

Patjabix a écrit :Salut,

Je trouve l'idée fondamentalement bonne (l'idée que la durite repousse un peu le servo s'il n'est plus alimenté). Mais cela comporte aussi un inconvénient: le servo, pendant toute la plongée, doit "forcer" pour maintenir sa position, donc consomme de l'électricité plus que s'il ne subissait pas d'effort.
Et je dois dire que je ne sais pas ce que cela peut représenter comme consommation.
C'est effectivement une question que je me suis posé, et je ne manquerais pas de mesurer de toute façon la consommation de chaque éléments au repos et au travail ne serait ce que pour valider la bonne valeur de l'accu lipo embarqué.
Répondre