Le soum Minimog ex-02 de la société Contrexe (Construction)

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
Geeks

Re: Le soum Minimog 02 de la société Contrexe (Construction)

Message par Geeks »

En attendant, c'est long, c'est long ! :dodo: :dodo: :dodo:
Heureusement si j'ai une minute demain ou mercredi je travaillerais sur un peu d'accastillage ;)

Bon aller, ce soir à 23h, ça fera 24h de séchage :Oo:

:gardavou:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
atob

Message par atob »

Pablo a écrit :Salut ;)
+1 avec Téba, le RTV n'apporte rien de plus (à ma connaissance) que le silicone sanitaire, il polymérise simplement plus vite mais coûte 10 ou 20 fois plus cher... Alors mon choix est vite fait. Mais chacun fait comme il veut...

(Atob : Comme pour les passe coques :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
Essayer le RTV c'est l'adopter... c'est plus souple (inutile de serrer comme un taré pour avoir une bonne étanchéité), et au niveau finition c'est bien plus beau que votre silicone de sdb. Enfin c'est mon avis, après chacun est libre de la manière de se faire siliconer :lol:
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Geeks

Message par Geeks »

Bon alors pour ne fâcher personne, je ferais moit-moit !
Moitié RTV et moitié silicone :lol:

Plus sérieusement j'essaie avec cette méthode, si ça passe, on garde, si ça passe pas, on tentera la RTV. :Oo:

En attendant, j'ai attaqué les détails du kiosque et ça sèche encore :Oo:

Alors on attends encore... encore... encore :dodo: :dodo: :dodo:

A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Geeks

Message par Geeks »

Bonjour,
Depuis dimanche soir et jusqu'à vendredi, j'ai fait l'étape 6 : "Attendre longtemps, très longtemps (je suis partit pour 1 semaine ayant beaucoup de choses à faire en attendant). :dodo: :dodo: :dodo:". Cette attente à porté ses fruits car je vous livre les images suivantes :

7) Coupé le joint sur le pour-tour de la plaque de lexan.
Image

8) Glissé une lame de cuter pour retirer la plaque.
Pour être exact, j'ai tellement badigeonné de savon liquide la plaque de lexant, c'est venu tout seul :Oo:
Image

9) découpé à l'intérieur le joint.
Image

Résultat, le joint est fonctionnel, sans forcé (comme j'ai pu lire :woow: ) et je perds moins d'air quand je gonfle ma coque.

Je poursuit les tests puis je procèderais à un plongeon en baignoire pour valider le minimum. Viendra ensuite la finition du lest pour entrée provisoirement dans les lignes d'eau. On poursuivra la construction par les moteurs et les nacelles, les finitions du kiosque et les portes nacelles que je dois moulés. Je pense prendre du latex car c'est des pièces grossières qui ne nécessite pas de détails.

C'est tout pour le moment :siffle:
pierre

Message par pierre »

Là, c'est tout bon à voir les photos. C'est bien lisse.
Tu n'auras plus de fuites.
Du moins au niveau de ces joints.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Pablo
Modérateur

Message par Pablo »

Tu vois, on l'avais dit : Le bon vieux silicone de salle de bains à 5 euros ça marche bien, pas cher, facile, efficace : tout ce que j'aime !!!
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Geeks

Message par Geeks »

Bonjour,

Oui, le joint fonctionne à merveille :Up:

J'ai tester à la pression, ça n'a pas l'air de fuir de ce cotés là, j'ai toujours de la pression même après une nuit, j'ai plongée dans l'eau, plus de bulles même au niveau des visses. C'est le pourquoi j'ai changer de méthode :D

Pas cher, disponible dans n'importe quel brico-merline du coin, facile à faire quand on respecte la marche à suivre.
Je vais peut-être le refaire en tutoriel sur le forum, si on me le permet car il se trouve que perdu dans ma construction, ça peut quand même être utile :Up:

Ce matin, ajout de deux diodes sur le kiosque pour simuler bâbord et tribord (je verrais si je fais un ajout d'une diode blanche) ça me fait pensé qu'il faut que je passe une commande :oops:

Je cherche une solution facile et pas cher pour faire un moule à plomb métallique car celui que j'ai fait en bois, 4 coulées et HS :evil:

C'est tout pour ce matin !
morysse

Message par morysse »

Bonsoir Geek

Merci pour les photos ravis de ton resultat ; personellement je l ai toujours dit les methodes du R63(TEBA) c est de tres bonne reference

A+ :D Leo
Geeks

Message par Geeks »

Oui c'est vrai ce que tu dit :D

Maintenant je me pose cette question. Quand je met de l'air dans mon soum et queje laisse en pression plusieurs heures, l'air s'échappe :o

J'avais remarqué quelques pertes au niveau joint : J'ai changer le joint = plus de bulle à ce niveau mais toujours de la perte d'air
J'ai essayer de l'eau savonneuse = pas de bulle
J'ai mis sous l'eau pour vérifier = idem

Donc je me demande à quoi c'est due que je perde de l'air sans le temps sans pour autant avoir de bulle :roll:
Si quelqu'un à une idée...

Merci
morysse

Message par morysse »

Bonjour Geek

Est tu sur de la qualite de ta valve? la fixation via le filet est elle bien hermetique?

suite au conseil de Pablo j ai employe une valve de chambre a air de velo traditionel ( pas de vtt) l avantage on peut la bloque

Pour detecter ta fuite personellement j utiliserai la methode citee par Patjabix; je retirai le capuchon de ma valve ,a l aide d un spray avec de l eau savoneuse j humidifierai tout le sm sous pression sans aucun doute tu vas detecter ta fuite (cela va mousser au bout de 12H meme si la fuite est tres faible cette methode je l ai utiliser pour verifier une instalation GPL)

A+Leo
Répondre