Bonjour Gilles, très jolie travailGILLES a écrit :Merci à tous pour vos encouragements, concernant le poids j'en suis à 15 grammes pour le support d'hélices et l'axe des barres de plongées,et évidement le positionnement au plus bas ne devrait pas poser de problèmes,sachant que préfère de loin alourdir le sm avec des pièces "nobles"construites avec amour!, plutôt que de couler du plomb tous gris tout laid au fond du modèle.
Cependant effectivement il faudra que je calme certaines ardeurs notamment au niveau des mains courantes sur le pont et sur la baignoire,les canons et autres accéssoires ,ou là le poids et le positionnement haut sera vraiment un problème.
Concernant le poid, c'est bien effectivement de le mettre en fond de "cale". Toutefois, il ne faut pas négliger la répartition de ce dernier, car l'arrière des modèles est déjà "naturellement" lourd.
En effet, la présence des moteurs, des servos, des arbres d'helices, des passes coques dans le tiers arrière déséquilibre le sous marin.
Le fait de rajouter cette petite pièce d'orfevrerie accentue bien évidement les choses il faut le prendre en considération car le risque c'est d'avoir par la suite des difficultés pour équilibrer le modèle.
Richard C pourrait tant dire plus a ce sujet sur le type VII de Revell. Pour ma part, je me base sur l'équilibrage de mon engel a Jonzac l'an dernier ou le modèle était dans ses lignes et ou ballast plein il était a la verticale proue en l'air !
Dans tout les cas merci pour ce sujet très interressant