Le soum Minimog ex-02 de la société Contrexe (Construction)

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
Pablo
Modérateur

Re: Le soum Minimog 02 de la société Contrexe (Construction)

Message par Pablo »

1 Bar ? C'est l'équivalent d'une plongée à 10 M, ça c'est du test !!!
C'est vrai que si ça tient à 1bar tu ne devrais pas avoir de problèmes en plongée "opérationelle"
Attention quand même...
Quand tu testes ton compartiment tu le mets en surpression par rapport à la pression ambiante, ça veut dire qu'il tend à "exploser"... En plongée, la surpression est à l'extérieur, ça veut dire qu'il tend à imploser... Les contraintes ne s'exercent pas dans le même sens et une fuite non décelée en test peut apparaître apparaître en plongée et lycée de versailles ;)
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Modnav

Message par Modnav »

Je dirais plutôt qu'en plongée la pression tend à faire exploser le sous-marin.

Car la pression générée par la profondeur est modérée comparée à celle générée par un ballaste à piston ou une poche Baxter.
J'ai pu le vérifier en faisant des tests sur le miens.

Après ca dépend tout du sous-marin et des volumes en question^^
Et c'est bien sur pas le cas avec un ballaste type Lecma ou à gaz.
Salutations
Fred

Modélisme : http://modnav.f-vr.ch/
Geeks

Message par Geeks »

Pour dire vrai, je suis étonné de la grandeur de mon soum.

Le ballast à piston n'aura aucun mal je pense à faire varier le volume qui sera en sur pression de 20 coups de pompes. (on ne monte pas à 1 bar à 20 coup de pompe) :lol:
Pourquoi vouloir 1 bar (et de toute façon il faudra que je test le caisson au fond d'une piscine pour y voir plus clair) ?
Tout simplement pour usée l'armature et valider ainsi que celui-ci est capable d'encaisser plus que de raison une contrainte normal. Soit 3 mètres de profondeur avec un ballast qui est rempli (je m'oriente sur du 600 à 800 ml à piston).

Pour ce test je solliciterais la piscine couverte de mon piscinier afin de vir au fond ce qui se passe. Le soum aura alors un câble qui le ficellera pour prévoir sa remonté. 5 Kilos c'est lourd à monter :Oo:

Une fois seulement ce test validé, je passerais à l'équipement, la mise en place des moteurs dont j'ai tardé le montage pour une raison technique bien simple qu'une des pièces n'a pas supporté le trajet... :siffle:
Je recevrais bientôt avec le semi-remorque d'endfest 300 la pièce et procèderais au montage de celui-ci :mrgreen:

En attendant puis-je me permettre de recentré le sujet sur mon problème de pont supérieur et de fixation de celui-ci.
J'ai dans l'idée de monter deux visses en laitons de part et d'autre qui traverserais la coque (collé à l'endfest 300 bien sûr) :bave:
Cela permettrait de monter le tout facilement.

Une autre idée qui ma été suggérer est de faire une fente sur la partie avant avec un doigt qui y pénètre et de l'autre idem mais avec un doigt qui coulisse avec un ressort.
Le seul hic c'est que je suis obliger de percé la coque et je risque de perdre l'étanchéité... Mais au niveau visuel ça peut allé. :Up:

C'est vers cette seconde méthode que je veux m'orienté 8-)

A bientot
:gardavou:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Salut,

Pour la fixation, un ergot qui bloque le capot à l'avant et à l'arrière, puis de l'autre côté une petit vis qui se prend sur un écrou borgne noyé dans la coque (comme ça c'est étanche), c'est en gros ce que j'ai fait sur le "Abe"

Pour le poids, le soum ne pèsera pas 5 kg dans l'eau ;) normalement seulement quelques dizaines voir centaines de grammes ;)

Pour le test de pression, tu dis que c'est la fixation de la bulle qui a craqué, si la pression était extérieure, cette pression n'aurait pas fait craqué le collage.
Une pression intérieur ne doit pas être trop forte: les joints à lèvres fonctionne grâce à le pression extérieur. Dans la conception d'une étanchéité , le sens de la pression importe (veut-on résister à une pression interne ou externe) et tester la pression inverse n'est pas (a mon avis) complètement parlant.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Geeks

Message par Geeks »

Donc, si je résume correctement, Je fait une sur-pression de quelques coups de pompe et on plonge au fond.
Je re vérifiais le cordon de colle de la bulle + renfort à l'endfest et la semaine prochaine au fond d'une piscine :Up:

On verra bien si j'ai des voies d'eau à 3 mètres :roll:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Geeks

Message par Geeks »

Ce matin, j'ai eu le courage de mouillé mon soum pour lui faire un test de poids.

Je suis monté à 11 kilos à l'intérieur et il était pas tout à fait dans ses lignes d'eau. Je suis monté successivement à 16 kilos qui me semble correct et qui l'emmène un peu trop dans ses lignes d'eau.

Je vais donc, dans la mesure du possible réunir le matériel nécessaire (moteurs, batteries, récepteur) et opérer à un retranchement de ce poids là + celui du poids du ballast à vide.

J'ai l'intention de mettre un ballast de 1 litre d'eau à piston. Est-ce pas trop ? Est-ce que ça peut facilement se trouver ?

Merci
:gardavou:
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)

Un litre est peut être un peu trop, ton SM était dans l'eau, il fallait en profiter. Quand il est à sa ligne de flottaison, tu ajoute du plomb sur le dessus jusqu'a se qu'il disparaisse sous l'eau, à ce moment là, tu calcule le poids ajouté et tu a le volume de ton ballast (CQFD).

Pour la fabrication sur mesure, il y a "ADX models".
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Dis donc, 16 kg ça fait un peu lourd.
Tu devrais réfléchir à faire des volumes remplis d'eau pour limiter le poids.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Geeks

Message par Geeks »

A l'origine, je voulais que l'eau entre dans la coque. C'est bien simple, ca permettait de mettre la batterie dans l'eau et effectivement moins de poids.
Maintenant que la coque est étanche...
coaxial

Message par coaxial »

Hardi les jeunes faut faire un peu de muscu

16 c'est quand même moins que 35 ! ça devrait pouvoir ce déplacer sans problème !
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Répondre