Seawolf robbe de Bap

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 5052
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Savas (Ardèche)

Re: Seawolf robbe de Bap

Message par Patjabix »

Salut,

Il faut faire l'inversion de préférence au niveau des fils du moteur, pas au niveau de la radio, selon le type de vario utilisé.
C'est quoi comme moteur ?
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Bap2703
Messages : 117
Inscription : 05 avr. 2010 23:31

Re: Seawolf robbe de Bap

Message par Bap2703 »

Petite video du ballast. Désolé pour la qualité j'ai qu'un vieil appareil photo numérique qui à du mal en video.


Le moteur est celui livré avec le kit. C'est plus gros qu'un speed 400 donc je dirais classe 500.
J'ai lu plusieurs fois sur le net qu'il pouvait éventuellement mieux fonctionner dans le sens inverse de celui prévu par Robbe. En gros il tournerait mieux quand il reçoit du + sur la borne marquée +.
Je m'achèterai une hélice avec le pas dans l'autre sens du coup.


Sinon quand je le fais tourner dans l'air je remarque plusieurs choses :
- ca tourne vite !
- le variateur n'est pas un modèle de progressivité ni de stabilité... enfin c'est un chinois à pas cher, le modèle bleu anodisé que j'ai déjà vu sur des photos d'autres soums.
- Le tube d'étambot chauffe. Est-ce normal ou ma graisse silicone est-elle trop visqueuse ? Après dans l'eau j'imagine que ca tournera moins vite, et puis ca sera refroidi.
Bap2703
Messages : 117
Inscription : 05 avr. 2010 23:31

Re: Seawolf robbe de Bap

Message par Bap2703 »

Et quelques photos :
Image
C'est fou ce que ca fait propre un fois que tout ce bordel est caché dans son tube !

Image
Il est encore dans de clamer son appartenance à la catégorie des racer (70cm max) :mrgreen:

Image
La pate verte c'est de la pate pour sculpter. Vu qu'elle commence à se faire vieille je m'en suis servis pour boucher le trou de l'arrivée d'eau que j'avais percé un peu trop gros (percé pas au bon endroit en fait :p)
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Seawolf robbe de Bap

Message par gagouze »

Je me demande si la pompe ne cavite pas :?: :?: :?:

Auquel cas la cavitation va la détruire vite fais

c'est quoi comme type de pompe (centrifuge, à engrenage, péristaltique................ )
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Bap2703
Messages : 117
Inscription : 05 avr. 2010 23:31

Re: Seawolf robbe de Bap

Message par Bap2703 »

Péristaltique.
Du coup pour la cavitation faudrait qu'elle tourne rudement vite :D

Non par contre il y a de l'air dans le circuit. Et pour le test il y a aussi une bonne longueur de tuyau qui relie mon tube de prise d'eau sur le soum au récipient, ca ne doit pas aider le pompage.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Verdier
Messages : 1199
Inscription : 08 janv. 2010 10:32

Re: Seawolf robbe de Bap

Message par Laurent Verdier »

Salut

Content de voir que cela fonctionne bien :Up:

Pour le temps de remplissage, le fait que tu es une pompe péristaltique en est la raison, le débit est faible, tu aurai pu mettre une pompe à engrenage pour obtenir une meilleure "performance".
Concernant les fils évite de les mettre dans quelque chose et préfère les laisser accessibles pour pouvoir intervenir dessus facilement. Autrement, couper à la bonne longueur et maintenu par des "serflex" suffit à les maintenir au propre.
Par contre la matière verte autour des sorties, sur le bouchons ne me semble pas des plus fiable, du moins si c'est du "duro". Une bonne "endfest" ou une araldite fera bien l'affaire.

Autrement ton montage est propre, l'intérêt de ce Wtc, c'est qu'il peut être transposer dans une autre coque, plus solide, fiable et sympa que celle du seawolf ;)
Laurent Verdier

Image
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 5052
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Savas (Ardèche)

Re: Seawolf robbe de Bap

Message par Patjabix »

Salut,

Effectivement, le "machin" vert ne me semble pas une bonne idée, il y a un risque de problème à ce niveau là à plus ou moins court terme.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Seawolf robbe de Bap

Message par Geeks »

L' endfest peut se perce une fois sec.
Le plus sage aurait été de mettre un bout d' adhésif du cotes extérieur puis de remplir d' endfest (après mélange des deux composant. Il devient blanc et tu peux l' utiliser une heure après préparation afin qu' il coule moins)
Un étuvage (dans un carton avec un sèche cheveux) pendant 3 bonnes heures et le landemain tu perce!

Maintenant que je l' ai essayer je ne fait plus qu' en utiliser.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Bap2703
Messages : 117
Inscription : 05 avr. 2010 23:31

Re: Seawolf robbe de Bap

Message par Bap2703 »

Aujourd'hui première mise à l'eau !

J'avais déjà testé l'étanchéité du tube et du bouchon en le remplissant d'eau comme un gros verre. Mais pour tester l'étanchéité de l'autre partie (bouchon, passe coques, étambot, etc.) il fallait assembler l'ensemble.

Image

Bon par contre je n'ai pas assez de plomb pour le faire couler de lui même. Il pèse actuellement 2Kg (dont 120g de ballast). Et les 800g de plomb dont je dispose ne sont pas suffisant.

Hormis la commande de ballast je n'ai que la commande moteur de fonctionnelle. Bien sûr j'ai essayé, bon par contre dans une baignoire c'est assez limité.
Image


J'ai trouvé un moyen pour que les câbles ne se baladent pas partout. Ca permet aussi à une chaussette seule d'arrêter de se balader dans mes placards...
En fait c'était aussi un moyen de vérifier si de l'eau s'introduisait dans le sous marin, le tissu mouillé étant plus foncé, tout en protégeant peut être l'équipement installé.
Image


Et finalement, juste pour voir, j'ai monté à blanc la coque. Je compte modifier quelques trucs comme le kiosque, enlever le méplat qui servait à mettre les barres avant, et adoucir un peu l'espèce de "pont" sur le dessus de la coque. Mais tout ca sera pour plus tard car je dois déménager pour l'instant. D'ailleurs admirez au passage ce magnifique ber taillé dans un carton :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
atob
Messages : 1444
Inscription : 08 janv. 2010 14:53
Localisation : Valence (26000)
Contact :

Re: Seawolf robbe de Bap

Message par atob »

trop rigolo le coup de la chaussette !!! :lol:

Sinon c'est très propre comme travail :Up:
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Répondre