Seawolf robbe de Bap

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Patjabix
Modérateur

Re: Seawolf robbe de Bap

Message par Patjabix »

Salut,

Ce n'est pas un variateur mais juste un contacteur ;)
Mais ça suffit largement pour une pompe :Up:

Des vis, tu peux en trouver ici:
http://www.tecnimodel.com/90-visserie
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Bap2703

Message par Bap2703 »

Câblage électrique de la pompe terminé et testé dans l'air :
- remplissage fonctionne
- vidange fonctionne
- fin de course de la seringue fonctionne

Au pire la fin de course sert pas à grand chose vu le gros profilé en alu qui bloque le piston de la seringue :mrgreen:
Et sur cette pompe (péristaltique) l'entrainement par l'arbre moteur ne se fait que par friction. Donc si ca bloque l'arbre va juste patiner.
Mais bon ca marche donc j'ai pas besoin de mentionner tout ca.

La surprise maintenant c'est de voir si il est possible de faire passer les câbles en assemblant le rack en alu...
Geeks

Message par Geeks »

Pour tes fils, je ne saurais trop te conseillé un tube dans lequel tu passe tout tes fils. Ainsi ils seront non seulement en sécuriuté mais tous enssemble sans risque de les voirs se mélangés.

Une autre façon est de faire un toron fréter comme je l'ai fait sur mon jaune. CF les images que j'ai mise dans mon sujet Minimog :Up:

Un autre sujet qu'il faudra que je mette sur le fofo, travaillé à fréter les torons !
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Bap2703

Message par Bap2703 »

Un peu de progres dans la construction :
- collage des trois tiges filetées sur un bouchon du tube
- collage des deux côtés de la fermeture à baïonnette
- collage des passe coque et de tubes de guidages devant comme indiqué par Laurent Verdier
- découpage des tiges filetées à la bonne longueur (fini de faire descendre des écrous sur 1m de longueur :frust: )

Prochaines étapes :
Mettre définitivement les couples du rack en position. Pour cela il me faut connaitre la position du moteur par rapport au bouchon. Pour connaitre cette position il me faut monter à blanc la fausse coque et ajuster la position du tube de manière à ce que le tube sorte.
L'idée est de "ranger" tout ce bazar dans le rack avant un déménagement. Idéalement je veux aller jusqu'à tester l'étanchéité et le remplissage du balast (tant que j'ai une baignoire à disposition). J'attaquerai la coque qu'après avoir déménagé pour éviter de l'endommager.
Bap2703

Message par Bap2703 »

Teba a écrit :Tu vérifieras, une minute pour 120 ml, c'est assez long, mais cela confirmerais les rumeurs.
J'ai testé, remplissage en 50 secondes.
Pour ce qui est de l'air dans la seringue ca ne pose pas de problème : la pompe sort une pression telle que l'air peut être comprimée d'un facteur 20... quand le capteur de fin de course n'est pas utilisé...
J'ai en effet pu le vérifier vu que ma fin de course était en série avec la commande de vidange. Résultat ca pompe, ca pompe... l'alimentation ne se coupe pas, mais par contre le piston est bloqué mécaniquement => la pompe continue d'envoyer de l'eau et l'air se comprime.
Malgré cette pression aucune fuite du ballast via la pompe. Même en poussant manuellement le piston pas moyen de le faire bouger.

J'ai inversé deux fils d'alimentation de la pompe et maintenant tout fonctionne.

Prochaines étapes :
- coller le tuyau de prise d'eau
- mettre temporairement de fausses tringles de commande juste pour boucher les passe coque => tester l'étanchéité globale dans la baignoire
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)

Comme je dit toujours, le principal c'est que cela fonctionne, pour le temps de remplissage, tu amélioreras aprés, mais je ne vois pas les photos. :mrgreen:
Bap2703

Message par Bap2703 »

J'ai testé hier en vitesse avant de me coucher donc deux conséquences:
1) pas le temps de faire des photos/videos
2) forcement ca à foiré à un moment :mrgreen: (fin de course qui au lieu d'empêcher de trop remplir, empêche de vider)

Pour la vitesse je pense de toute façon utiliser le ballast pour un équilibrage du sous marin. Si il faut plonger vite ca sera en dynamique.
D'ailleurs pour la propulsion c'est bête: brancher le moteur avec les polarités indiqués dessus fait tourner l'hélice dans le mauvais sens.
Donc soit je prend une hélice avec un pas dans l'autre sens pour que le moteur tourne dans le bon sens (y a-t-il une avance de phase sur ce moteur ?). Soit je décide de faire tourner le moteur dans le mauvaise sens: en inversant la voie sur la radio ou en inversant les polarités.
Ghost

Message par Ghost »

J'émerge de ma grotte ^^

Pourquoi choisir une autre hélice si tu peux inverser sur la radio ? :shock:
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)
Ghost a écrit :J'émerge de ma grotte ^^

Pourquoi choisir une autre hélice si tu peux inverser sur la radio ? :shock:
Certains moteurs fonctionnent mieux dans un sens que dans l'autre, Bap verras aux essais si il lui faut changer d'hélice, si il n'y a pas de différences, il changeras par radio ou il inverseras les branchements sur le moteur.
Bap2703

Message par Bap2703 »

Pour l'hélice y a aussi l'esthétique.
Celle en plastique fournie dans le kit est quand même bien moche :mrgreen:
Répondre