le Surcouf de 1934

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Geeks

Re: le Surcouf de 1934

Message par Geeks »

Punaise mais c'est un film collector ça :Up:
Merci Arethuse mais aussi à ton collègue pour nous l'avoir montré.

On voie bien que c'est une grosse bête tout de même
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Arethuse

Message par Arethuse »

hé oui ..! mais je vois que Michel ma mis l'image a la place de l'url , je ne sais pas faire ... :!: alors c'est lui qui me le fait a chaque fois et encore merci ... :!: , pour le petit film je pense qu'il a du le mettre dans ces documents :lol: :lol: pas vrais Michel ... :?:
Je pense aussi à Pierre qui a du le visionner :lol: :lol:
Bon je vous mets quelques photos du montage des barres anti roulis , :) au départ j'ai tracé au crayon pour bien situer les emplacements des quilles , je me suis fié au photos du livre et du plan que ma fait parvenir Michel .
Ensuite j'ai collé les baguettes de samba avec de l'époxy et cloués au départ pour maintenir les quilles sur le trait que je venais de tracé , aprés séchage j'ai enlevé les clous et ensuite j 'ai affuté les extrémités et ponçé les côtés . :bave:
Maintenant que j'ai dégrossis les baguettes je vais mettre une couche de résine dilué avec de l'acétone pour que la résine imbibe bien le bois et aprés et bien ponçage à l'eau , mastiquage , exct.. :Oo: il y a sur photo ou les quilles donne l'impression d'être gondolées , c'est un effet optique car la coque de ce bateau est galbé ;)
je vais mettre une photo j'attends vos remarque ... :?:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
tout batiment de surface est une cible potentiel pour les sous-mariniers
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)

En noir et blanc la vision du Surcouf n'est pas terrible, mais de par son ancienneté, c'est un document historique formidable et trés intéressant.

Bravo Jean Luc. :Up:

Tu a raison, la vidéo du Surcouf est déja dans mes favoris sur Youtube. :D
Arethuse

Message par Arethuse »

j'en étais sur :lol: :lol: :lol: :lol: , tu as oublié d'agrandir mes photos , pour moi c'est impossible de diminué mes photos mêms en le sujet de Geeks que j'ai suivit à la lettre , il me dit que mes photos sont trop grande , bicoze mon windows est pi---é :cry: je n'est pas de systéme de PAIN comme tu me l'as demandé au téléphone , n'y d'un côté n'y de l'autre , alors je ne peux que te remercier de m'agrandir les photos :respect:
pierre

Message par pierre »

Merci Jean-Luc.
Super ce mini film. :Up:
Je ne savais même pas qu'il en existait.
En tout cas, on y voit bien les deux versions avec sa peinture camouflage à la fin.

Après tes essais, tu me diras si tu constates une différence de comportement avec tes nouvelles quilles anti-roulis.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Arethuse

Message par Arethuse »

bonjour à vous tous :geek: pour les essais Pierre je te le dirais du comportement en surface de ce bataeau ;) je pense que pendant l'évolution de ce modèle il y est pas beaucoups de différence ,sauf éventuellement pour les virements de bords il devrait moins se coucher en parlant bien sur de la gite ... :!: Mais tu sais que sur le vrais si ils ont mis les quilles anti roulis c'est qu'il devait avoir une raison , parce que je me rappelle quand j'étais embarqué sur l'ARETHUSE et que l'on navigué en surface par mauvaise mer , je te garantie que le bateau roulé énormément et parfois a l'heure des repas ont mangés dans les gamelles impossible de mettre les assiettes , d'ailleurs je te mettraistrois photos de mon sous-marin et tu verras un peu comment il roulait . :Up: .
Par contre vous m'avez pas dit de ce vous en pensez des quilles , je pense que les dimensions sont bien ... :?:
aujourd'hui je suis allé voir mon médecin pour des problémes du trou du fût , donc j'ai juste résiné les quilles anti roulis et j'attends le séchage pour mastiquer ... :!:

ImageImageImage

la bati est rehaussé pour passer les quilles anti roulis : :P

Image
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)

Si tu attend des commentaires sur tes quilles anti roulis, je dirais que les bouts sont trop pointus, sur les photos du livre ils paraissent plus arrondis. :mrgreen:
livingstone

Message par livingstone »

Peut être un peu pointu, si mes souvenirs sont exacts, sur l'A.E CDT Rivière les quilles étaient en tôle de 10 a 15 mm,bordées en tète par un tube de 33X42 ouvert suivant la génératrice et soudée sur le bordé.
Quant a l'utilité, nous avons pris plus souvent la route alimentaire a l'heure des repas car: le roulis..............
blague a part, il me semble que la terminaison arrière des quilles était vue dans l'axe triangulaire, je sais pas si je m'exprime bien, mais dans ma tète c'est ainsi.
pour l'avant je pencherai pour arrondi.
je pense qu'il n'y a pas besoin d'être pointu car la forme de l'étrave suffit a séparer le flux d'eau.les dimensions des quilles étant peanut par rapport a la taille de la coque immergée. :gardavou:
Arethuse

Message par Arethuse »

bonsoir :geek: tu as raison Michel la quille a l'avant et un peu moins pointu mais plus arrondit :Up: je me référais a la page N° 71et n°68 pour l'arrière et si on regarde bien il semble quelles sont bizotés a l'avant et arrière encore que a l'arrière un échaffaudage cache un peu et puis miracle a la page n°81et n°82 on distingue bien les extremités et éffectivement l'avant et plus arrondit et l'arrière moins bizotés ,il n'est pas trop tard pour rectifier ,je le ferais demain pour l'instant j'ai mastiqué les quilles et je ferais la rectif ... :!: ;)
Merci de m'aider comme je dis toujours quatre paires de yeux vaut mieux que deux .. :lol: :lol:
Rackham

Message par Rackham »

Salut jean luc ;) j'arrive un peu en retard sur les nouveau post mais, pourquoi faire tes quilles en bois ? Tu pourrais faire une plaque en résine et découper dedans :) tu évites l'épaisseur du bois et tu gardes de la résistance :)
A bientôt avec ce beau petit monstre :Up:
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Répondre