(sujet à long terme) Un ptit jaune!

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
Tanguy
Messages : 7
Inscription : 16 oct. 2010 10:51

(sujet à long terme) Un ptit jaune!

Message par Tanguy »

Bonjour à tous!
Donc voilà, je me lance dans la fabrication d'un sous marin, qui rentrera dans le cadre de mes études. Je suis en 1er s si (scientifique, sciences de l'ingénieur), et il faut d'ici-fin avril, faire une sorte de gros exposé fait en groupe: les TPE, qui comptera dans la note du BAC.

Pourquoi le sujet du sous marin?
-Tout d'abord car c'est une bestiole qui me fascine
-Ensuite c'est un sujet qui posera plusieurs problématiques donc il y a un vaste sujet de blabla

Une contrainte?
- Ayant visité plusieurs site, forum et magazine, c'est sûr qu'il y aura de la contrainte! Mais notre contrainte principale, est le fait que l'année dernière, un groupe à travaillé sur ce sujet là pour les TPE. Et ... ils ont eu 18/20. Moi et mes collègues (nous sommes un groupe de quatre) ne pouvons donc pas nous permettre de faire aussi ben qu'eux: il faut faire mieux.
Cependant..J'ai vu leur sub' et c'est moche :D . Des tubes de pvc grossièrement collé, une peinture qui s'écaille, des tuyaux qui sortent de partout pour les ballasts ainsi qui des gaines..
Nous pouvons marquer donc des points sur esthétique.

Passons aux choses sérieuses, j'ai déjà cogité sur la forme de la coque, système de plongé etc:

Commandes: Filoguidé
Forme de la coque: en "A"
Système de plongé: Un soufflet en silicone maison entrainé par un moteur-réducteur
Motorisation: Deux moteurs placés directement dans l'eau, les hélices dans deux tuyères qui feront toute la longueur du soum, peut-être un système avec deux hélices sur un arbre dont l'une tourne dans le sens inverse. Pourquoi pas ?
Direction: Les deux moteurs sont indépendant. Donc plusieurs mouvement possible: droite, gauche, pivoter sur soi-même

C'est un projet qui devra prendre forme impérativement, et qui devra être fonctionnel car je le rappelle, ce sous marin aura un influence sur la note de mon BAC
Donc voilà.. j'attends vos remarques, critiques avec impatience,

respectivement,

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: (sujet à long terme) Un ptit jaune!

Message par gagouze »

Tanguy > Peut tu nous montrer les plans du sous-marins

pour voir la forme qu'il aura :?:
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: (sujet à long terme) Un ptit jaune!

Message par Teba »

Bonjour, :)

Faire cela pour fin Avril, ce n'est pas gagné, surtout sans aucune expérience en modélisme, et il faut avoir du temps libre.

Pourquoi filoguidé ?

Vous avez intéret à foncer dés le début, il devrait être commencé. :mrgreen:
Tanguy
Messages : 7
Inscription : 16 oct. 2010 10:51

Re: (sujet à long terme) Un ptit jaune!

Message par Tanguy »

Ouaip' faut qu'on se bouge ..

Pourquoi filoguidé ?
Car nous n'avons pas de matos.. pas de radio ni récepteur. Le Lycée nous donne un budget de trente euro, et il nous prete des radios deux voix, 2,4Htz? Mhz ? Donc.. filoguidé.
J'ai récupéré deux moteurs.

Je n'ai auccune idée du comment réaliser la coque. Vue la forme en "A"(vue de face). Je vous fait un shema..$

Merci des réponses Gagouze et Teba
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: (sujet à long terme) Un ptit jaune!

Message par Geeks »

Bonjour,
Je pense qu'avant de se lancé, il faut étudier la problématique.

Le filoguidée à l'avantage sur la porté et de l'autonomie mais à inconvénient d'un fil à la patte.

Il existe dans le commerce des modules tout prêt dit "hybrides" qui peuvent, pour peu qu'on y mettent un codeur sur l'émetteur et un décodeur sur le récepteur d'avoir une liaison radio fiable en FM. Regarde à tout hasard sur Gotronic, Sélectronic... Il existe des solutions.

Maintenant, effectivement si le budget est court...

Un dernier point procède par étape et pas tout à la fois. Car pour le coup, ca avancera mais peu sur plein de choses. moi je dirais 2 bons mois pour bosser l'étanchéité la coque (les séchages sont toujours très lent et puis Paris ne c'est pas fait en 1 jour).
2 bons mois, une fois l'étanchéité réglé pour travaillé sur l'elec, le restant du temps sur la mise au point (équilibrage... réglage.... améliorations... peinture...).

Enfin voila, beau projet que je ne manquerais pas de suivre :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Ghost
Messages : 402
Inscription : 23 janv. 2010 12:03

Re: (sujet à long terme) Un ptit jaune!

Message par Ghost »

Si c'est filoguidé c'est un R.O.V :Up:

Vu que c'est pour un TPE, quelle sera ta problèmatique ?

Pour avoir déjà fait un TPE, je peux te filer un coup de main pour le compte-rendu par exemple :Up:

Si j'ai bien suivi, tu as un budget de 30€ et vous êtes 4. Si vous rajoutez 5 à 10€ chacun, ça vous fait entre 50 et 70€ de budget. Pour un petit R.O.V c'est faisable, j'en avais vu un vraiment ultra simple pour un prix assez bas.

EDIT : http://www4.rgu.ac.uk/eng/robotics/page.cfm?pge=8192" onclick="window.open(this.href);return false; Tu as même les instructions sur le site !
Tanguy
Messages : 7
Inscription : 16 oct. 2010 10:51

Re: (sujet à long terme) Un ptit jaune!

Message par Tanguy »

Voilà pour avoir un aperçu très.. flou, de la coque. Ce serai dans ce genre là:

http://monsite-orange.fr/mon.sousmarin/ ... cture3.jpg

http://arn.gui.free.fr/Images/sub113.jpg

Avec les tuyères comprises dans le corps du sous marin, et une jupe donc la partie basse plus élargie.. Pour la taille du sous marin, pas trop petit car comme tu le dis, il ne faut pas que le fil soit un handicap pour son déplacement.
je l'imagine bien de l'ordre de 50 à 60 cm. Ou pas beaucoup plus grand .

Edit:

On a posté à peu de temps près, je n'avais pas vu ton post. La problématique est, comment fonctionne un sous marin. La maquette servira a illustrer les documents, diapositives , court film ..
Dernière modification par Tanguy le 16 oct. 2010 13:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ghost
Messages : 402
Inscription : 23 janv. 2010 12:03

Re: (sujet à long terme) Un ptit jaune!

Message par Ghost »

Les deux sont plus que différents !

Le 1er fait 1m de long pour 16cm de diamètre.

Le 2eme doit faire au plus 20cm.

Si c'est filoguidé, prévoit un aquarium, sauf si tu as un plan d'eau dans ton lycée.

Petite piste, il existe des mini sous-marins à 50€.
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: (sujet à long terme) Un ptit jaune!

Message par Patjabix »

Salut,

C'est un chouette projet :Up: . Cependant, ce serait bien, avant de nous demander notre avis, de nous fournir plus d'infos sur ce que vous voulez faire (des plans ou des schémas) car sinon, ça va partir dans tous les sens et ça ne mènera à rien. (j'ai l'impression que ça commence déjà)
A partir de vos schémas, on pourra vous guider et vous orienter, et vous indiquer les points probables d'achoppement.

Des remarques:
Pour mémoire: un ballast peut se faire avec une petite pompe a engrenages et des seringues (pourquoi s'embêter a faire un soufflet en silicone ??)
Filoguidé: excellente idée à mon avis, vous pouvez déjà avoir une commande tout ou rien comme ça pour pas cher (la contrainte du coût étant visiblement le problème majeur dans votre projet)
Le tube PVC peut être une bonne base de travail pour la coque.
A mon avis, dans votre projet, l'esthétique est un luxe: il faut viser à faire quelque chose qui marche, quand vous y serez arrivés, ce sera déjà un grand pas de franchi ;)
Cela n'exclue certes pas de faire une peinture de qualité ;)
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Tanguy
Messages : 7
Inscription : 16 oct. 2010 10:51

Re: (sujet à long terme) Un ptit jaune!

Message par Tanguy »

Hello!

Après un petit tour dans mon garage, on trouve:

des tubes en pvc tout diamètre: 100/80/50/40et32mm. Pour le corps du soum.. je pense prendre un tube de 80, avec deux tuyères en 32mm.
Pour le soufflet, à mon lycée, on peut utiliser les fraiseuses tourneuses.. il y a du vrai matos de pro, on va donc s'en servir pour faire le moule, et j'ai du silicone de modélisme, alors soit, l'idée du soufflet.

J'entreprends de commencer la coque samedi, avec un ami de mon groupe. Celui ci est dessinateur, il fera un plan.. et je vous le transmettrai. Je n'ai pas d'outil graphique sur mon ordinateur étant donné que je suis sous mac, et que je ne maitrise pas .

Bon dimanche!
Répondre