Le soum Minimog ex-02 de la société Contrexe (Construction)

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
namgyver

Re: Le soum Minimog 02 de la société Contrexe (Construction)

Message par namgyver »

il n'y a aucun probleme a ce que la plaque inox soit au dessous du polyester, tu peux faire passer tes vis au travers du polyester si tu en a la possibilité.
Sur mon hecht, la plaque (alu 3mm) est collée sur le bord du tube en pvc et reforcé avec du polyester et un peu de fibre, mais le surface totale de contact est de 3 a 5mm sur tout le pourtour et cela tient sans problème depuis 15 ans.
NamGyver

un Hecht au 10eme navigant, un Dragon Shark en construction (Pause)et un jaune !! suprise !! en construction active
Geeks

Message par Geeks »

Bonjour,

la plaque est prévus pour être a l' intérieur.

J' ai songe a faire deux entaille dans les coins du stratifier afin de la faire rentrer de travers mais il faudra reboucher. Effectivement, j' ai songe aussi a la poser dessus, tête de visses en dessous, colle avec de l'endfest(au niveau des pas de visses) puis de remplir en stratifiant jusqu' a rattrapper l' épaisseur de la plaque sur les cotes. A l' intérieur, idem, j'aurais renforce avec de la résine.

Qu' en pensez vous?
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
namgyver

Message par namgyver »

tu ne dois pas construire un blindé, un bon collage est emplement suffisant (avec un renfort de tissus de verre si la surface de contact est trop petite => pas dans ton cas pour moi). On ne descent pas assez profond pour avoir besoin de traverser la coque avec les vis.

Profitte aussi du très bon état de surface de ta plaque inox pour ton joint par rapport à l'état de surface de ton polyester.

Il faut un bon congé de colle pour ne pas avoir de fuite.

voila mon avis
NamGyver

un Hecht au 10eme navigant, un Dragon Shark en construction (Pause)et un jaune !! suprise !! en construction active
Geeks

Message par Geeks »

Ok !
J'ai envie de faire la chose suivante.

Je monte ma plaque dessus à l'enfest 300 (les viss traverseront la coque, je profiterais pour faire un congé extérieur en silicone (obtenu chez un brico merline) et une fois sec, je résinerais pour renfort l'intérieur du soum. Les visses seront ainsi colé endfest + noyés dans la résine. Ça ne devrais pas bougée.

Sinon, c'est une idée de faire un blindée-soum :lol: :lol: :lol:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Modnav

Message par Modnav »

Pire qu'une girouette :lol: :lol:

:gne: :frust:

:labas:

Ce sera en effet la solution la plus simple (je supprimerais même l'étape de la résine dessous). Avec toutes les vis, la plaque collé sur toute sa surface, à moins que ta coque ne fasse que 1 mm d'épais, je vois pas trop l'utilité. Mais bon après, c'est pas mon soum non plus :) Fais comme t'as envie de faire !
Salutations
Fred

Modélisme : http://modnav.f-vr.ch/
Geeks

Message par Geeks »

A cette endroit je n' ai que 2mm sinon me reste est entre 3 et 4mm. C' est l' inconveignant du moule perdu!
Rackham

Message par Rackham »

Alors 8-) on attend la suite ;)
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Pablo
Modérateur

Message par Pablo »

Ben, oui, quoi... ça glande :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Geeks

Message par Geeks »

Je dois aller cherché les boulons inox cette après-midi. A partir de là, je ferais la pose de la plaque.
Bien sûr avant de collé, je ferait une photo :Up:
Je placerais quelques images dessus.

Ensuite petit dépolissage sur plaque inx et résine puis préparation de l'endfest qui fera son début de polymérisation dans une seringue et enfin j'applique sur toute la surface en faisant comme une vague continue. J'applique, je monte les visses je fais plaque avec les boulons et on attends longtemps... longtemps .... :dodo:

La commande des nacelles moteurs et des variateur va se faire sous peux. Patience !

Je ne voudrais pas dire que j'ai hâte mais j'ai trop envie de remettre les mains dans la colle chaude :lol:
Geeks

Message par Geeks »

Ça avance tout doucement...
Ceci dit, j'ai fais le montage à blanc de la plaque d'inox avec des visses inox, afin de mesurer ce qui devait-être fait.
Les visses traverse la coque et seront noyé dans de l'endfest. La plaque en inox sera elle aussi collé à l'endfest.

Voila une image du montage à blanc :
Image

En espérant ne pas avoir raté quelque-chose.
Répondre