K154 Tigre classe Akula

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Watakashi

K154 Tigre classe Akula

Message par Watakashi »

Bonsoir à tous,

après deux ans et demi passés dans son carton j'ai attaqué le montage de ma coque d'Akula de chez Scaleships il y a quelques mois et comme c'est la mode de l'Akula cet automne, je prend un peu de temps pour vous montrer tout çà (enfin diront certains :roll: ). Comme une grosse partie du travail est faite (comparée à un scratch j'entends bien!) je vais le monter façon maquette, car c'est vrai que la coque est belle et je ne veux pas la bâcler ;)
J'entends déjà certains soupirer au fond de la classe "rho, encore un Akula, pffff......" mais bon, je ne vais pas la jeter!, et en plus c'est mon premier sous marin "en kit" :mrgreen: ....non plus sérieusement j'adore ce soum !!!!

Allez, on commence direct par le boulot, je vous passe le déballage du carton et autre, on a déjà vu çà.

Je voulais au départ faire un montage "à l'allemande" avec une baïonnette mais j'ai finalement choisi notre bonne vieille méthode française, les trappes (c'est mon côté chauvin :mrgreen: )

Traçage du trait de coupe au niveau laser puis scotchage pour repérer le trait avec du cache de peintre:
Image

Une fois les paliers des barres posés et collés (même technique que d'habitude, on utilise un seul axe traversant pour avoir une parfaite coaxialité), je prépare le terrain pour sceller le palier d'arbre d'hélice;
Le palier fourni est très long, il s'agit de deux bagues laiton serties sur un tube inox qui fait environ 4 cm de long, ce qui donne un centrage long de l'arbre, donc pas question de se louper au niveau de l'alignement avec la sortie moteur...Préparation du palier (marquage de l'extérieur du tube au disque à tronçonner), puis je monte à blanc l'arbre avec son palier et positionne le tout avec un couple en CTP pour assurer le centrage, puis je perce un trou de diam 4 quelques millimètres sous la face de la bague (côté intérieur du palier)

Ce trou va me servir à injecter la résine et aussi à garantir que le niveau de résine ne recouvrira pas le palier (trop plein); Ne pas oublier de bien enduire l'arbre avec de la vaseline

Image
Image
Image

J'injecte la résine PU à l'aide d'une seringue, soum à la verticale bien évidemment!

Image
Image
Image

Une fois pris, çà donne çà:

Image

Et vu de l'intérieur:

Image

La jonction des deux demi-coques est très correcte mais pas parfaitement circulaire, j'utilise donc un petit gabarit qui va me permettre de racler uniformément le mastic; J'ai également percé et taraudé l'hélice pour lui mettre une petite vis de pression M3 car il n'y a rien de prévu d'origine et il faut normalement la coller (pas très mécanique à mon goût :Oo: )

Image

L'hélice et sa vis de pression:

Image

Gabarit :

Image

Prochaine étape, le montage des barres
Bonne nuit!
@loha
Aurélien
Aurélien
Patjabix
Modérateur

Re: K154 Tigre classe Akula

Message par Patjabix »

He bee, c'est bien ce post !! :D

Il va me plaire je pense :Up:

Allez vite ! La suite ! :mrgreen:

C'est vrai que c'est pas mal comme méthode pour fixer définitivement le palier d'arbre, ça va pas bouger :Up:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
atob

Message par atob »

Ça y est la nuit est finit... tu peux présenter la suite :lol:
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Pablo
Modérateur

Message par Pablo »

Ben oui, quoi, il est bientôt huit heures, il fait jour, t'es à la bourre pour nous présenter la suite :mrgreen:
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)

Un nouvel Akula en travaux, dés le début c'est déja prenant, nous allons surveiller tout cela.
Modnav

Message par Modnav »

Salut !!

Cool !! Je me réjouis de voir la suite et de suivre ta construction ! :Up:
Salutations
Fred

Modélisme : http://modnav.f-vr.ch/
Akula

Message par Akula »

Watakashi a écrit : et comme c'est la mode de l'Akula cet automne
Grâce à Gagouze... Image
Watakashi a écrit :(enfin diront certains :roll: ).
Aaaahhh, tout de même !!! :mrgreen:
Watakashi a écrit : J'entends déjà certains soupirer au fond de la classe "rho, encore un Akula, pffff......"
Ah bon ? Image

-------------------------

Salut Aurélien,

Vivement la suite des photos, car l'ayant vu cet été, c'est une œuvre d'art.
En tout cas, je ne mettrai pas le mien sur la même table lors des expos... :respect:

Vite, la suite !
@+

François

Message entièrement composé d'électrons recyclés
guillaumeZ02

Message par guillaumeZ02 »

salut aurélien,

bon courage pour ta construction, je vais la suivre avec le plus grand interet....

Oui l'Akula est bel et bien à la mode!
Watakashi

Message par Watakashi »

Ayé, je ne peux plus mettre mes baskets, j'ai les chwilles qui enflent :oops:
François, ton modèle est superbe, surtout avec la déco et le travail de vieillissement que tu as fait , et puis c'est toujours plus facile de faire un modèle après quelqu'un d'autre pour faire "encore mieux" ;)
Bon, vous voulez la suite j'imagine, allez, on y va:

- Implantation des feux au niveau du safran : la position des feux "factices" est fausse (merci au passage à Gabriel pour ses documents précieux :Up: ); les feux sont plus près du bord d'attaque comme on peut le voir sur cette photo:

Image

Donc correction et après on taille une rainure pour le passage des fils avec une petite fraise boule ; on aperçoit à droite de la rainure l'ancienne position du feu factice

Image
Image

Les leds visibles sur la photo ne donnaient pas un éclairage réaliste, j'ai donc choisi d'utiliser des ampoules, même si je sais que tôt ou tard elles risquent de griller.....par contre cela n'a rien à voir et l'effet est plutôt réussi; pour les grilles, je me suis fait un petit montage pour pouvoir souder çà en fil de 0.5, mais elles ne me plaisent pas vraiment...

J'ai choisi, pour les risques de grillage évoqués plus haut, d'alimenter chaque ampoule et ne pas les mettre ensemble pour pouvoir réparer sans tout exploser au cas où; çà fait un joli plat de spaghettis mais les fils seront collés à plat dans la coque dans une petite goulotte pour camoufler tout çà :D
Les paliers d'axes des barres ont été arasés à la lime (ne pas utiliser de Dremel qui à tendance à chauffer le palier très vite et décolle la résine époxy....)

Image
Image

Préparation des surfaces à coller (rainurage au disque à tronçonner sur la coque et sur les barres), puis dégraissage et collage à la résine époxy (+ agent thixotropique)
Ensuite mastic pour faire le congé existant sur le réel puis ponçage et apprêt pour déceler les petites imperfections, et on recommence jusqu'à ce que ce soit nickel (enfin presque, j'ai quand même réussi à mettre de l'apprêt sur les ampoule que j'avais pourtant cachées (pas bien visiblement!) Pas grave, çà part tout seul sur le verre de l'ampoule en grattant à l'ongle

Image
Image
Image
Image
Image

Voilà ce qui arrive quand on a mal dégraissé une pièce PU:

Image

Une fois tout bien rattrapé, le rendu est plutôt sympa

Image
Image

Prochaine étape, correction du massif ;)
@loha
Bonne nuité à tous

A
Aurélien
Laurent Verdier

Message par Laurent Verdier »

A enfin, la suite...

Tu fais bien de préciser le dégraissage des pièces en PU (valable pour toutes les pièces moulées), très simple a faire dans une bassine avec quelques gouttes de liquide vaisselle
Cela évite de compromettre sa peinture et pire encore parfois le collage !

La gravure des barres est superbe et on voit bien les ailerons d'evolution a grande vitesse, tu les as rendu fonctionnels

On aperçoit aussi les anneaux de commande des gouvernes, ce sont des pièces fournis avec le kit ou que tu as réalisées toi même ?

Toujours aussi beau travail, précis, efficace et plein de petits conseils au détour du texte explicatif.
Ce type de montage laisse augurer la qualité de ton travail et la maitrise qui en découle. C'est quand même rassurant de savoir que tu prends autant d'attention dans la conception et la réalisation des kits d'ADX Models, comme quoi on ne s'improvise pas professionnel dans le domaine aussi facilement
Laurent Verdier

Image
Répondre