après deux ans et demi passés dans son carton j'ai attaqué le montage de ma coque d'Akula de chez Scaleships il y a quelques mois et comme c'est la mode de l'Akula cet automne, je prend un peu de temps pour vous montrer tout çà (enfin diront certains
J'entends déjà certains soupirer au fond de la classe "rho, encore un Akula, pffff......" mais bon, je ne vais pas la jeter!, et en plus c'est mon premier sous marin "en kit"
Allez, on commence direct par le boulot, je vous passe le déballage du carton et autre, on a déjà vu çà.
Je voulais au départ faire un montage "à l'allemande" avec une baïonnette mais j'ai finalement choisi notre bonne vieille méthode française, les trappes (c'est mon côté chauvin
Traçage du trait de coupe au niveau laser puis scotchage pour repérer le trait avec du cache de peintre:

Une fois les paliers des barres posés et collés (même technique que d'habitude, on utilise un seul axe traversant pour avoir une parfaite coaxialité), je prépare le terrain pour sceller le palier d'arbre d'hélice;
Le palier fourni est très long, il s'agit de deux bagues laiton serties sur un tube inox qui fait environ 4 cm de long, ce qui donne un centrage long de l'arbre, donc pas question de se louper au niveau de l'alignement avec la sortie moteur...Préparation du palier (marquage de l'extérieur du tube au disque à tronçonner), puis je monte à blanc l'arbre avec son palier et positionne le tout avec un couple en CTP pour assurer le centrage, puis je perce un trou de diam 4 quelques millimètres sous la face de la bague (côté intérieur du palier)
Ce trou va me servir à injecter la résine et aussi à garantir que le niveau de résine ne recouvrira pas le palier (trop plein); Ne pas oublier de bien enduire l'arbre avec de la vaseline

J'injecte la résine PU à l'aide d'une seringue, soum à la verticale bien évidemment!

Une fois pris, çà donne çà:

Et vu de l'intérieur:

La jonction des deux demi-coques est très correcte mais pas parfaitement circulaire, j'utilise donc un petit gabarit qui va me permettre de racler uniformément le mastic; J'ai également percé et taraudé l'hélice pour lui mettre une petite vis de pression M3 car il n'y a rien de prévu d'origine et il faut normalement la coller (pas très mécanique à mon goût

L'hélice et sa vis de pression:

Gabarit :

Prochaine étape, le montage des barres
Bonne nuit!
@loha
Aurélien