Type XXI 1/40 - U2518

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Richard C

Re: Type XXI 1/40

Message par Richard C »

Bonjour,

Depuis l'IB le chantier a avancé doucement mais surement (la faute au vol en immersion). J'ai quasiement finis la partie arrière, il ne manque plus qu'à mettre en place les batteries, le récepteur et le variateur.

Sur les photos on peut voir le mécanisme pour le piston d'équilibrage arrière, les moteurs de propulsion, les servos de barres et deux petits servos qui servent: pour l'un à commander le piston arrière et pour l'autre à couper un des moteurs de propulsion.
La liaison entre le moteur et l'arbre d'hélice se fait par 2 courroies (joint torique). La réduction est de 1/5.

La semaine prochaine, départ pour les vacances alors fermeture du chantier.

Richard.
Pièces jointes
DSC03964.JPG
DSC03965.JPG
DSC03966.JPG
atob

Message par atob »

Et ben !!! Depuis qqs temps on voit vraiment de belles réalisations... je me fais des films ou le niveau de construction du forum s'est vraiment élevé ?
Je dis ça parce que de mémoire, il y a 5 ans, c'était plus limes et perceuses que tours et fraiseuses :?:

Ce n'est pas une critique, juste une constatation qui prouve que la discipline évolue ;)
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

atob a écrit :Et ben !!! Depuis qqs temps on voit vraiment de belles réalisations... je me fais des films ou le niveau de construction du forum s'est vraiment élevé ?
Je dis ça parce que de mémoire, il y a 5 ans, c'était plus limes et perceuses que tours et fraiseuses :?:

Ce n'est pas une critique, juste une constatation qui prouve que la discipline évolue ;)
En effet, et c'est très bien :Up:

Richard >> belle réalisation, mais tes palonniers de servo sont-ils au neutre ? Car tu vas avoir du "différentiel" entre le débattement dans un sens et dans l'autre tels qu'ils sont positionnés ;)
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Richard C

Message par Richard C »

Salut, le servos ne sont pas au neutre. Dailleur la vis de fixation n'est pas encore installé. Il étaient comme ça pour la photo c'est tout. Est ce que vous avez vu du XXI intéressant à Cologne? Si oui pouvez vous me transmettre des photos.

A bientôt.
Watakashi

Message par Watakashi »

Salut Richard, beau boulot çà fait super propre bravo! :trinque:
Je n'ai pas vu de type XXI ce we désolé , à part un tout petit d'une 20taine de cm vraiment chouette avec piston et tout, je vais essayer de trouver du temps pour mettre des photos du we ;-)
Juste une remarque pour les joints toriques de ta propulsion: çà risque de lâcher assez vite, les joints toriques n'aiment pas du tout transmettre des efforts comme çà et il suffit de peu pour qu'ils cassent, c'est dommage de ne pas mettre une courroie crantée dédiée à çà sur un si bel ouvrage!!!!
A plus
Aurélien
Aurélien
Richard C

Message par Richard C »

Salut, les poulies ne m'ont rien coûté et je pense que si ça casse je ne risque pas de perdre le sm. Si j'ai trop de problèmes alors je mettrais des courroies crantés mais ce n'est pas une priorité.

@+
Richard C

Message par Richard C »

Salut, Le bouchon de fermeture de la coque avant est casi terminé. Il ressemble à quelque chose près à celui de l'arrière mais au lieu des 2 arbres d'hélices il reçoit 2 passes coques pour l'ouverture des tubes lances torpilles.

Sur les photos jointes on peut voir les passes coques qui comme à mon habitude reçoivent un joint torique à chaque extrémité. Par contre petite nouveauté il reçoivent un joint au milieu extérieur pour l'insertion dans le bouchon. Son blocage se fait par la petite BTR sans tête que l'on peut voir sur la photo. Avantage, il reste démontable en cas de problème.

Pour info je vais commencer à m'occuper de Jonzac 2011 qui comme chaques années devrait avoir lieu le dernier week-end de janvier.

@+
Pièces jointes
DSC04166.JPG
DSC04164.JPG
Geeks

Message par Geeks »

Bien belle réalisation de pièces.
Quand je travaillerais sur mon redoutable, il y a de grandes chances que je face appel à tes conseils en matières de joints toriques. :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Pablo
Modérateur

Message par Pablo »

Salut Richard ;)

Les photos de Cologne sont là :
http://www.sousmarin.kart-thiais.com/Co ... update.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

et là :
http://www.sousmarin.kart-thiais.com/Co ... update.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

+ Article dans le dernier MRB

Amicalement
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Richard C

Message par Richard C »

Super photos, super qualité. Du coup j'en ai pris une pour mettre en fond d'écran! :Up:
Répondre