Le soum Minimog ex-02 de la société Contrexe (Construction)

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
Patjabix
Modérateur

Re: Le sous-marin Minimog 02 de la société Contrexe

Message par Patjabix »

Salut,

Je suis aussi pour le Endfest (j'sui devenu fan de cette colle), mais la Stabilit peut faire aussi, et où trouver ça ?

Quelle question ...

http://www.tecnimodel.com/87-colles :mrgreen:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Geeks

Message par Geeks »

Ok !
Je passe ma commande chez Techni colle pour le début de semaine prochaine :Up:
Faites chauffé le cri du billet :lol: :lol: :lol: :lol:

Maintenant j'aimerais comprendre comment je puis faite pour le panneau supérieur avec les boulons!!!
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Salut,

Ben comme je t'ai dis au téléphone: plaque rigide sous l'ouverture, matérieu et épaisseur à définir en fonciton des appros possible mais une plaque métal de quelques mm à la forme de l'ouverture, puis collé sous celle-ci et renforcé par un enrobage de fibre plus résine.
Puis perçage des passages de vis et installation de vis tête hexagonale en inox, par l'intérieur, avec la tête collée à la endfest.
Prévoir la bonne longueur de filetage pour pouvoir placer le joint, le capot et l'écrou.
A+
Image Image
Geeks

Message par Geeks »

Pour l'endfest, tu devrais voir passé ça Pat :Up:
Je pense que je vais faire un cadre en métal inox, comme tu ma dit Pat, noyé dans de l'endfest puis un stratifier qui remontera sur la coque jusque sur la plaque. Les vis seront monté avant tout collage et noyé dans l'enfest. Je suppose que ca ira.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Geeks

Message par Geeks »

Bonjour,
Il est pourtant de bonne heure ce matin mais je n'ai pu m'en empêcher !

J'ai beaucoup repensé à la technique de Pat en ce qui concerne la trappe et je suis arrivé à la solution théorique suivante.
J'ai en ma possession des plats d'aluminium qui font 3 millimètres d'épaisseur. Je propose de les posé sur l'emplacement de la trappe noyé dans de la résine avec un peu de fibre puis une fois sec de percé chaque trou qui seront taraudé. Par en dessous je mettrait des visses à tête hexagonales qui setront collé à l'endfest.

Viendra le joint en néoprène de 5 milimètres et une plaque de polycarbonate.

Une autre solution, à mon avis moins lourde et bien plus adapté est l'utilisation d'un cadre qui est constituer deux panneaux d'aluminium fin qui emprisonne du polycarbonate. Il serait noyé dans la résine comme précédemment. Ceci dit cette méthode semble bien moins bonne concernant le filetage... :siffle:

Utiliser une plaque d'inox à mon avis mettrait trop de poids dans les parties haute et j'ai aucun moyen de reprendre avec une mousse poluréthane pour reprendre du positif. :woow:
Lucien Blanchart

Re: Le soum Minimog 02 de la société Contrexe (Construction)

Message par Lucien Blanchart »

Salut Geeks,
Je te déconseille la plaque d'alu ( Duralumin :AU 4 G ) .Les taraudages M4 ne résistent pas en cas de grippage de l'écrou sur la vis . Tu risques de voir la vis tourner en même
temps que l'écrou, surtout au démontage. Moi je groupe deux à deux les vis sur une plaque d'inox de 1,5 mm d'épaisseur, trous taraudés M4, arrétés à la Loctite forte .
J'étanche les vis avec de l'Araldite lente . En résumé, si j'ai 16 vis, je confectionne, 8 plaques de 50 x 15 x 1,5, avec des trous M4 espacés de 40 par exemple !
À bientôt Lucien.....
Geeks

Message par Geeks »

Zut, j'ai pas d'inox :evil:
Un autre matériaux peut-être utilisé pour ça ?
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Salut,

L'alu, je te l'avais dis au téléphone, je te le conseille pas car pas assez rigide , ou alors en plus épais que 3mm.

Sur mon Abe, je n'ai pas taraudé pour poser les vis, le perçage est lisse. La vis Inox, posé par en dessous, voit sa tête hexagonale collée à la endfest, ça n'a jamais bougé.
Dans mon cas, le couple de serrage est faible car la porté de joint est de faible surface donc pas besoin d'une forte pression pour être étanche.
A+
Image Image
Geeks

Message par Geeks »

Ok, je comprends.
Et si à la place de mettre un métal j'épaississais avec de la résine + fibre jusqu'à avoir 5 millimètres voir plus d'épaisseur, trou + taraudage et collage des visses par endfest ?
Sinon, j'essaierais de voir avec un voisin s'il a un peu d'inox à me cédé.
Pablo
Modérateur

Message par Pablo »

Du plat en laiton fait aussi l'affaire, chez la Reine Merline ou Brico-Casto...
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Répondre