Pour commencer, ce turoriel s'adresse à des personnes ayant un très bon niveau en modélisme. Mais il me semble que ça peut-être utile !
J'ai acquis quelques pompes (je ne site pas la marque volontairement car toutes les pompes à engrenages ou presque du commerce ont ce défaut) et qui avait tendance à ne plus avoir de débit au fur et à la mesure que je m'en servais. J'ai eu vent, il y a quelques temps que des engrenages en plastiques pouvais fondre en cas ou il n'y avait pas d'eau et je peux vous assuré qu'il n'en ai rien, avec ou sans eau.
Alors qui est le coupable de ces pompes qui n'ont plus de débit ou pire qui ne fonctionnent plus ?
Le coupable est le pignon, souvent pas assez épais pour assurer un bon maintient mécanique avec le méplat de l'arbre. Résultat, tel un couteau tournant à grande vitesse, l'arbre coupe le méplat du pignon et la pompe, quelques minutes plus tard, malgré l'eau circulant dedans, ne fonctionne plus puisque le pignon n'est plus entraîné.
J'ai donc pris le taureau par les cornes et décidé l'irréparable aventure d'ouvrir une de ces dites pompes afin de la ressusciter. C'est cette aventure que je me propose de vous donner pour vos pompes.
Quelques indications me semblent nécessaires.
Premièrement, le fait d'ouvrir votre pompe annule la garanti mais à défaut sur un plan d'eau ça peut vous sauvé votre après-midi d'exposition.
Deuxièmement il faut être précautionneux car c'est beaucoup de plastique et une pièce peut vite se perdre.
Troisièmement il faudra être amoureux avec le point de colle sous peine de voir tout votre travail fichu en quelques secondes.
Passons au sauvetage.
On va commencé par dé-poper avec un forêt les 4 pop qui sertissent la pompe. Il faudra se prémunir de 4 boulons pour le remontage. Sur ma pompe c'était du M3 donc j'ai percé pour ouvrir.
À ce stade, il faut bien garder chaque petite pièce tel que le joint torique d'étanchéité, les deux pignons et les axes.
On se retrouve avec une pompe ressemblant à cela :

Il va falloir démonter les deux pignons, et ébarber le plastique du pignon moteur, à gauche sur la photo afin que celui-ci ne force pas.
A partir de là, préparer un peu de loctite que vous placerais entre l'axe et le pignon. comme sur la photo qui vient.
Attention si vous faites tomber de la loctite jusqu'en bas, il se peu que cela colle le joint en dessous le pignon. Il va donc vraiment falloir placé une goute, une seule entre l'axe et le pignon.

Maintenant soyons clair quand même. Ces pignons seraient métalliques, nous n'aurions pas de soucis de ce genre. Idem si les pignons étaient plus gros. Pour vous faire la démonstration de la petitesse, je vous montre cette image.

Le pignon fait 3 millimètre seulement d'épaisseur, c'est peu pour du plastique.A 12V avec un nombre de tour minute allant pratiquement à 1200... Ça se passe de commentaire !
Maintenant, le remontage. On replace toute les pièces dans leurs emplacement puis on boulonne le tout. Un test sur table devra avoir lieu. Je vous livre le résultat du test, miracle, on peut sauter de joie, ça fonctionne

Sur ce, merci d'avoir pris le temps de bien suivre ce tutoriel
