Pas de chance pour l'équilibrage.
Ca m'est déjà arrivé avec mon Seaview et avant avec le Surcouf lors de leurs premières mises à l'eau et cela a imposé des refontes profondes pour l'un (reconstruction d'un caisson étanche avec toutes les masses au fond) et allègement des superstructures pour l'autre avec adjonction d'une quille supplémentaire.
Il n'y donc pas de secrets.
En premier, il te faut abaisser au maximum le centre de gravité. Tout ce qui est lourd en fond de coque. Il peut être nécessaire de reconfigurer tout l'intérieur mais ça fait partie des joies du modélisme.
Si ça ne suffit pas, il faut éliminer les surplus de poids dans les hauts ou les abaisser. En général les oeuvres mortes (si on peut dire ça pour un sous-marin) doivent être les plus fines possibles et, comme tu le constates, ce n'est pas seulement pour une question de volume de ballast. L'idéal est qu'elles ne dépassent pas un milimètre en épaisseur ; et encore...
Bon alors, bon courage pour la suite.
PS, je vois que d'autres ont aussi donné leurs avis. Voit quel est la meilleure solution pour toi. Mais surtout pas de polystirène au dessus de la ligne flottaison.