Ennuis radio de Mickey60

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
mickey60

Ennuis radio de Mickey60

Message par mickey60 »

bonsoir,"eh bin..!!"j'aurais mieux fait de m'abstenir de lancer le rdv pour créteil,vu les problèmes rencontrés par philippeg,en plus j'ai posé un lapin :oops: .comme je l'ai expliqué par "tph" à philippe,il se trouve que j'ai rencontré plusieurs problèmes,j'explique:
la radio que j'ai aquis( d'occase)est une sanwa,les servos ont des cordons électrique de deux couleurs,1 rouge et 2 noirs,alors que le matos reçu comporte 3 couleurs différentes ;) .Pour les branchements je me suis fier au sens des fiches :evil: ERREUR FATAL :bave: ,sur le matériel reçu le pole + est au centre et sur mon récepteur il est sur le coté,je vous laisse deviner la suite :siffle: .C'est en voulant débrancher le controleur d'assiette, quand j'ai vu les les gaines des fils fondre,et la fumée,que je me suis brulé un doigt.Mais le mal était fait.Du coup j'ai revu toute l'installation et maintenant ca "gaz" mais je me suis aperçu d'autre chose : la radio fonctionne bien à proximité du récepteur,mais à cinq ou six mètres tous les servos se mettent à trembler,jusqu'au moteur qui perd des tours,"pas cool".J'ai cru que la radio était morte,"l'age",(ou le coup de chaud du récepteur)mais je crois que j'ai trouvé le problème.La radio est alimenté par un accu en 4,6 v,alors que le chargeur(d'origine) supporte 13v pour l'émetteur et 6v pour le récepteur.Question:ne serai-ce pas la cause de la perte de controle,car j'ai l'impression que les accus de la radio sont trop faibles?Ca me semble un peu léger ,non ?,mais j'ai pas trouvé d'inscription sur l'émetteur me permettant de savoir quel sorte d'accus il lui fallait.C'est sans doute la raison pour laquelle je suis resté au fond à Meaux,car les fuites n'étaient pas si terribles que ça,bien que présentes,et je me souviens que le ballast avait degazé tout seul alors que les compartiments n'étaient pas noyés.n'ayant testé qu'en baignoire je ne m'en était jamais rendu compte,du fait de la proximité de l'émetteur et du recepteur.Voilà,j'espère avoir été clair.Aujourd'hui tout fonctionne .....(à trois mètres),sauf le controleur d'assiette,le fale-safe est sauvé,et pour cause......"il est pas encore monté :lol:
PS:pour l'émetteur ,si vous avez une idée de l'accus qu'il faut(et je n'en doute pas) je suis tout "ouie ".Merci d'avance
A+
michel
Ma 1ére réalisation:
Albator,sous marin imaginaire en pvc.
Mon futur projet :
Css Hunley en zinc au 1/10, en construction.
Rackham

Re: rdv lac de créteil

Message par Rackham »

;) mickey ! Là ! tu deconne ... ;) :lol:

:jesors:
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Geeks

Message par Geeks »

Je pense qu'il va nous falloir des images !

Celle de la radio avec la ref.
Une image de la batterie (sans la démonté, que tu nous face pas une inversion de polarité à nouveau).
Idem pour le résepteur et sa batterie.

Il te faudra un multimètre au moins pour savoir si ça chute pendant l'utilisation ou dès le départ. Tout ce que tu a comme indication qui pourrait permettre de pisté une éventuelle défaillance qui n'aurais pas été décelé pendant l'achat ! :oops:

Je dis ça car moi sur une radio neuve, quand le vendeur me la mise en marche, le récepteur était d'emblée grillé... Une semaine d'attente et à l'époque c'étais du beau matériel que j'avais commandé. Au final, c'étais le contrôleur d'alimentation qui était mort. Il ont quand même fait un échange standard. Par contre 8 jours apprès j'ai eu un nouveau récepteur et un bon d'achat puis j' ai pu le mettre dans une coque de bateau... Je me suis amusé des heures sans faille.

Un truc bien utile pour vos tests. Prenez ue ampoule de voiture de type 12V Insérer là derrière une batterie sur le + en série avec le reste à alimenté. Si par malheur il y avait un CC (court-circuit), l'ampule s'alumerais et alors les fils n'aurais pas été grillé. Une fois que tout est OK, retirer l'ampoule. C'est sûr, pas cher et ça évite d'avoir les fils qui flambe à la place de l'ampoule ! Cette méthode à fonctionné sur des réseaux de train, un model réduit toujour en vie à ce jour.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
coaxial

Message par coaxial »

Ah oui l'ampoule c'est une bonne idée mais ça abaisse la tention disponible , notemment si le circuit en aval est un brin gourmand en courant , pour tester un récepteur c'est une bonne idée , en plus si il y'a un court-jus elle s'llume direct . :Up:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)

Alors là, je suis étonné de voir autant de dégats pour si peu, vous avez un forum où personne ne vous interdit de poser des questions .

Bricoler des fils de servos sans savoir où on va , et mettre des accus sans connaitre ce qu'il faut vraiment, c'est aberrant, en plus cela fait partie du minimum à connaitre pour faire une installation radio où le pifomêtre n'est pas de mise ( voir la facture qui va suivre ).

Franchement, je ne comprend pas. :frust:
Geeks

Message par Geeks »

+1 avec Teba.

Pour l'ampoule c'est un peu vrai, ceci dit, il se trouve que si tu met 6V à faible ampérage sur une grosse ampoule, ca ne se ressentira pas !
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Rackham

Message par Rackham »

:Oo: bha on a tous bidouillé sur des vieux servos à chercher les bonnes couleurs ! :? sans ampoule et voltmetre !
de toute façon tu veux mesurer quoi sur un vieux servo sans couleurs sur le cable ! Si !! :shock: tu le demonte !!! :D
Et puis ça n'a jamais tous fait cramé ! pour que les fils fondent c'est qu'il y a autre chose :| :?:
Dernière modification par Rackham le 21 sept. 2010 14:31, modifié 4 fois.
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
philippeg

Message par philippeg »

Bonjour à tous ,
mickey , juste une idée : pour que ça fume il doit y avoir tout de même un peu d'ampères non?
avant mon essai de ce week end , j'ai inversé un servo , et pas de soucis ( c'est vrai que le positif etait au bon endroit )
peux tu vérifier ton alim de puissance , ou ton contrôleur (?)
pour les soucis de portée de l'émetteur , j'ai ce soucis dimanche resolu par Pierre!! il faut deplacer l'antenne et modifier ça forme .
voilà A+
philippe
mickey60

Message par mickey60 »

bonjour à tous,je vérifie tout ca cet après-midi et je vous donne tous les détails par la suite.
Bonne journée .
A+
michel
Ma 1ére réalisation:
Albator,sous marin imaginaire en pvc.
Mon futur projet :
Css Hunley en zinc au 1/10, en construction.
Geeks

Message par Geeks »

Ok !
C'est vrai que le coup de l'antenne, ca le chagrine aussi... :oops:
Répondre