Et voici la construction du moule supérieur !
Avant de commencer à couler le RTV sur le master, j'ai bouché les trous entre le master et le plan de joint avec de la pâte à modeler et j'ai quand même appliqué une petite couche de cire de démoulage (pour aider au cas ou).
Voilà la première couche de RTV, appliquée au pinceau. C'est un mélange avec 5% de "durcisseur". Le RTV reste assez pâteux mais s'écoule quand même facilement le long du master et ne fait pas de bulles.
Et voilà, arrivé à la dernière couche...
Pour rigidifier le tout, j'ai appliqué 5 couches de mat et tissus de verre.
Première étape (il s'agit de ma première stratification), la préparation du tissu :
J'ai découpé des bandes de mat d'environ 10-15 cm de large dans des rouleaux. Idem pour le tissus.
J'ai ensuite découpé les bandes en morceaux pour couvrir le master et le RTV.
Note : ne plus découper de la fibre dans la maison .... ca fout le bordel partout !!!!!
Regroupés en petits tas :

Il y a une première couche en tissus fin de 60 g/m^2, puis 3 couches de mat de 150 g/m^2 et une dernière couche de tissus de 120 g/m^2.
Je n'ai malheureusement pas de photos entre les différentes couches... (trop pris par le travail de résinage)
Voici donc le moule une fois fibré :
En démoulant le master j'ai remarqué que j'avais fait une boulette...
Il y a, à peu près, 3-5 mm de RTV, cela ne suffit pas ... Lors du démoulage, la fine peau de RTV s'est décollée du moule en fibre (ce n'est pas spécialement un problème, sauf que la peau est tellement fine qu'il est impossible de la remettre correctement en place dans le moule... il y a des bulles d'air qui s'emprisonnent entre la fibre et le RTV, et impossible d'aligner correctement).
La prochaine fois, je réaliserai un moule avec une couche en tout cas 4 à 5 fois plus épaisse (mais bonjour le porte monnaie...

).
Par contre, les quelques gravures quand même réalisées se sont parfaitement reproduites sur le RTV.
Par la suite j'ai quand même utilisé ce moule pour ma coque, mais j'ai dû retoucher quelques défaut avec du mastic ... encore... (moi qui pensais avoir une coque parfaite en sortant du moule ! c'est raté...

).
Bref la suite au prochaine numéro !
P.S.: si par hasard des modélistes suisses ou ptete même certains français sont intéressés d'avoir le nom des magasins et références pour les matériaux utilisés, n'hésitez pas car c'est pas chez Jumbo ou Coop (en suisse) qu'on trouve de la résine époxy ou du RTV

... hélas...