Le U73 de Papy94

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
papy94

Re: Le U73 de Papy94

Message par papy94 »

merci les gars vous êtes cool :trinque:

mais là maintenant, c'est le moral dans les chaussettes :woow:

mais bon puisque j'en ai pris pour 2 ans en plus et tout ça sans rien demander et débourser 1 centime ,j'ai le temps :frust:
gagouze

Message par gagouze »

ouai la retraite pour mloi c'est dans 30 ans et je sens que le montant de ma retraite sera faible :(
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Arethuse

Message par Arethuse »

bonsoir papy : :geek: et ton molch il en est ou , je vois le sujet est a la dernière page , vas tu y revenir dessus ..! :?: pour ce qui est de la retraite c'est pareils pour moi ,je n'est jamais le temps ;)
Pour le coupe filet et bien dit donc il est bien réussit , mais d'après ce que je vois les dents , tu la fais avec de l'abs et pourquoi pas en laiton ... :?: , il faudra que je fasse le mien du U-99 en laiton aussi , chapeau bas messieur :Up:
tout batiment de surface est une cible potentiel pour les sous-mariniers
papy94

Message par papy94 »

salut

j'aurais put le faire en laiton, et en mettant des coups de meule faire la forme, mais je préfère le faire en ABD,car si je tape un autre modèle soum,je lui ferai beaucoup moins mal :Oo:

Pour le molch,j'ai le tube, les plans,il me manque la forme arrière et avant,il me faudra les faire en résine,mais pour le moment en appartement pas possible et surtout j'en n'ai jamais fait
donc quand je pourrais m'y attaquer,j'aurais besoin des conseils des moustachus ,mais surtout voir de visu la manip,pour moi c'est le meilleur moyen d'assimiler une nouvelle technologie
papy94

Message par papy94 »

Pourtant je pensais que j'y arriverais :)

j'étais bien partit :siffle:

Image
Image

j avais préparé le terrain, mais au final :frust:

Image
Image

pas terrible,franchement pas terrible du tout :frust:
Image

elles resteront comme ça dans un premier temps,et je les referais plus tard

moi et la soudure ,ce n'est pas çà :mdr:
Dernière modification par papy94 le 23 févr. 2017 19:16, modifié 1 fois.
coaxial

Message par coaxial »

Mais !!! , pardis , il manque la peinture , beaucoups de peinture , sur un vrai soum tout tiens avec de la peinture ;) ............... :mrgreen:

C'est pas si mal non plus :Up:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

J'suis d'accord avec Coaxial, c'est pas si mal ;)

Tu as soudé en l'air ou tu avais un montage pour positionner tous les chandeliers ensembles pendant la soudure ?
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Geeks

Message par Geeks »

Effectivement, ce n'est pas si mal. Moi même au début je ne savait pas faire ça. Toutefois quand j'ai commencé à travaillé en industrie électronique j'ai appris beaucoup de choses. Ce que j'ai retenu je vous l'indique dans ce qui suit.

Moi qui ai beaucoup travaillé avec de la soudure sur du laiton pour le modélisme ferroviaire je vais donné deux ou trois petites informations bien utile. Les 3/4 des pannes sont de type tournevis. C'est à dire qu'elle sont deux grandes surfaces et deux petites surfaces. Seulement leurs point d'application et de diffusion de chaleur est très petite. Alors il faut bien suivre chacune des étape et essayer sur des chutes avant de faire vos pièces finales Le but du jeu, en brasure d'apport est de réaliser le meilleur inter-métallique possible entre les deux pièces à soudés en apportant de la matière en fusion (la soudure).

Alors comment s'y prendre ?
On va commencer par abordé le souci de l'inter-métallique. Pour ce faire, on chauffe une des pièces on ajoute la soudure en dessous la panne (c'est ça qui fait que l'on chauffe. Pourquoi ? Et bien par ce que l'étain agrandi la zone de contact entre la panne et la pièce à chauffé). Quelques secondes plus tard, on retire l'apport de matière avant de retirer le fer et non l'inverse. Enfin si on retire l'excédent de soudure, on voie une zone grisé. C'est cette zone que nous appelons inter-métallique.

Il vous suffit de réaliser cela sur la pièce opposé à soudé ce qui aura pour but de crée aussi un inter-métallique.
Plongeons ces pièces dans un bain non acide et dégraissant (l'idéale c'est l'alcool isopropylique).

Une fois cette dernière étape fait et après séchage, on peut approché les deux pièces ensemble qui seront alors facile à soudé avec un jolie congé de soudure !

Cette méthode vaut aussi dans le câblage des composants électronique.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
papy94

Message par papy94 »

salut

merci pour vos explications
je me sert d'un mini chalumeau a gaz
Image

et pour braser
Image

la méthode: je chauffe les 2 pièces (avec la flamme) et j'applique la brasure

la préparation:je ponce légèrement les deux parties ou j'applique la brasure

mais ça dégueule ,pourquoi ?
Dernière modification par papy94 le 23 févr. 2017 19:17, modifié 1 fois.
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Il faut aussi utiliser du décapant, sur les fils de brasure que j'emploie (acheté au brico du coin) le fil de soudure comporte une âme de décapant ce qui est bien pratique.
Comme le dit Geeks, l'idéal est d'étamer les deux pièces séparément, ainsi, pour les assembler, on n'a plus qu'a réchauffer la zone de contact.
Ce n'est pas toujours possible (dans la cas de tes rambardes je suppose)

Sur la plupart des brasures que j'ai faites, j'ai dû faire un peu de finition à la lime pour enlever le surplus de métal d'apport, pour améliorer l'aspect. C'est pour ça que je pense que tes brasures ne sont pas si mal.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Répondre