système de mise en route par aimant

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Patjabix
Modérateur

Re: système de mise en route par aimant

Message par Patjabix »

Salut,

Ces parasites existent depuis que tu as mis le Ubec ?
C'est quoi comme radio déjà ?
Le vario devrait avoir son fil rouge déconnecté (pour éviter une double alim de la radio) car il a certainement un système BEC, c'est quoi le vario ?
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
philippeg

Message par philippeg »

bonjour Pat ,
le variateur est un j perkins ( chinois ) , j'ai bien pensé à retirer l'alim bec par le vario.
cer perturbations n'existaient pas avant refonte du systeme de mise en route(bistable commandant le ubec : ie l'alim du bistable est la même que celle qui alimente le ubec .est-ce l'origine du pb ? faut -il prevoir une derivation de l'alim du ubec , pour separer bistable et ubec ? ) et installation du correcteur d'assiette.
chose curieuse , elles disparaissent quelques minutes après la mise en route (? )
je vais installer des ferrites au niveau des servos , on verra dimanche avec pierre !
merci pour tes conseils et A+
philippe
pierre

Message par pierre »

Une question tout bête, Philippe. As-tu pensé à placer des condos ou diodes entre les pattes + et - du relai ?
Ca pourrait venir de là.
Les pointus en électronique devraient pouvoir le confimer et te donner les valeurs.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Geeks

Message par Geeks »

Est-ce que le relais est alimenté par une tension unique ayant une polarité ne changeant pas dans les manœuvres ?
Si c'est le cas, il faudrait pensé à mettre effectivement une capa mais aussi une diode de roue libre !
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Alexis C-M-N-H-N

Message par Alexis C-M-N-H-N »

Ha là ! Je suis pas trop d'accord avec ce montage de diode et de condo !
J'esplique:
- Le condo va créer un effet de retard dans la décharge de la bobine du relai (effet de temporisation au repos)
- La diode (roue libre) elle ne sert que pour protéger les organes de commande de la bobine du relai (surtous les transistors ou autres trucs électroniques, l'ILS lui ne craint rien !)
Je préférerai filtrer le circuit en aval du UBEC, un condo d'au moins 470µF polarisé, une ferrite en anneau en faisant passer plusieurs fois les fils (sa peu être pas mal)
dans tous les cas les ferrites ça mange pas de pain, un peu partout ça gène pas !
A+ ALEX
Mon p'tit site: Alex-Modelisme-Naval
Le Club Modélisme Naval de Haute Normandie ce situant au Havre : http://www.cmnhn.fr
La page Faceb..k: https://www.facebook.com/pages/Club-Mod ... ?ref=br_rs
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Ben rien à ajouter, j'aurai aussi proposé le diode de roue libre, mais si maître Alexis dis non alors c'est non :respect:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Alexis C-M-N-H-N

Message par Alexis C-M-N-H-N »

"Maître" c'est peu être un poil . . . . en dessous je préférerais plutot: "Seigneur". . . . . ou sénile au choix ! Image

Sinon pour la diode c'est mon avis à moi tout seul, je me trompe peut-être, on peut pas tout connaitre et savoir le bottin parcoeur ! Image
Pour les ferrites en anneau, il y en a toujours une sur la nappe de fils dans une tour de PC, entre la carte mère et les LEDs + boutons de la façade. Au cas où ça intéresse quelqu'un !
A+ ALEX
Mon p'tit site: Alex-Modelisme-Naval
Le Club Modélisme Naval de Haute Normandie ce situant au Havre : http://www.cmnhn.fr
La page Faceb..k: https://www.facebook.com/pages/Club-Mod ... ?ref=br_rs
philippeg

Message par philippeg »

Bonjour Alex ,
merci pour ton avis , par contre peux tu developper l'idée du condensateur polarisé?
geeks : si il y avait une inversion de polatité , je pense que je pourrais le voir , non?
je pense que sinon je vais tout simplement prevoir une autre alim du ubec , en utilisant juste de relais pour mettre en route le tout !
merci pour tout
pour les ferrites , c'est trouvé mais il faut les monter ! par contre on m'a dit que les ferrites etaient peu efficaces , et qu'il serait preferable de torsader les fils des servos ( en depiotant la nappe !)
voila c'est tout , bonne , journée philippe
Geeks

Message par Geeks »

Comme la dit Alex, mon système n'est valable que pour les composants de commande. Ceci dit, si il y a fuite par les organes de commande, alors elles aurait été supprimé par la diode de roue libre. Maintenant, une chose est évidente condensateur polarisé et férite vont te permettre d'éliminé des problèmes de radio effectivement.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
philippeg

Message par philippeg »

merci pour ton avis !
A++ philippe
Répondre