Inverser le sens de rotation d'un servo.

C'est la section des trucs et astuces.
Simon R

Inverser le sens de rotation d'un servo.

Message par Simon R »

Voici une technique pour inverser le sens de rotation d'un servo sans frais supplémentaires ;)

Je prend l'exemple des servos S3003 de Futaba :

Image

Une fois démonté :

Image

Ci-dessous : le moteur et à sa gauche, le potentiomètre (en noir).

Image

Et lorsque la boite n'a plus la carte électronique, on remarque les engrenages au fond :

Image

L'ensemble, démonté :

Image

La solution

:!: Il n'est pas possible d'inverser le sens de rotation d'un servo en inversant par exemple le fil rouge avec le fil noir.

C'est le potentiomètre qui est responsable de la fin de course à gauche ou à droite du servo. Il est automatiquement entrainé par le pignon.

Image

Si vous le retournez, certains guides présents sur le potentiomètre l'empêchent de s'emboiter correctement, et de capter la variation du servo. Le moteur continue donc à tourner jusqu'à ce que l'ensemble des engrenages saute. En fait, le potentiomètre doit être clipsé dans le fond de la boite, prêt des engrenages ;)

La solution a donc été de couper les trois branches du potentiomètre et de souder un fil sur chaque, en inversant les deux extrémités.
Le moteur doit aussi être désoudé et ressoudé à l'envers.
Le potentiomètre une fois clipsé, et le reste remis en place, tout fonctionne à l'envers comme souhaité.

Et cela ne coute rien si ce n'est quelques goutes d'étain ! ;)
Bref c'est une bonne solution, plutôt que d'acheter une rallonge inverse :)
Il faut quand même avoir un bon outillage, on travaille directement sur le circuit électrique, c'est très précis !

Je remet le message qu'avait posté Roco :
Roco a écrit :Il m'est souvent arrivé d'intervenir sur des intérieurs se servos et je me permets de donner quelques petites instructions. Employer un fer avec une pointe assez fine de 15 à 20 watts max. pour ne pas surchauffer. Lors du remontage du moteur qui comporte une mini (très mini) roue dentée, bien t'assurer que celui-ci est bien d'équerre avec le circuit imprimé car la moindre inclinaison empêcherait les dents de s'engager dans le premier engrenage. Sur les photos je vois que le potentiomètre tient au circuit par des fils rigides. Je conseille des les déssouder tous les trois car sinon en les manipulant on les plie. Le fil central (qui est le curseur) retournera dans son trou d'origine et les extrémités seront donc inversées puis ressoudées au remontage en conservant les longueurs d'origine sinon le potentiomètre sera trop haut ou trop bas. Lors du remontage dans le boîtier y aller doucement et ne rien forcer, ça doit aller tout seul et si ce n'est pas le cas c'est qu'une des roues ou un des mini-axes est sorti de son logement. Je sais que ces conseils peuvent paraître puérils mais j'ai déjà envoyé plusieurs servos à la morgue à mes débuts.
Bonne réussite.
Roco.
Voila la modification, avec les deux pattes extérieures du potentiomètre inversées :

Image

Merci à mon père, à PasTrix et à Roco qui m'ont permis de mener à bien cette opération à cœur ouvert :D
gagouze

Re: Inverser le sens de rotation d'un servo.

Message par gagouze »

Je pense qu'il serait plus simple d'utiliser la fonction inversion de servo sur la radio commande

Pourquoi faire compliqué quand on peu faire simple

bon je sais Simgurdil que sur ton HMAS Collins avec ton système de barres en X à 4 servo scela ne marche pas
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Simon R

Message par Simon R »

Oui, modifier ce servo de cette manière s'applique dans certains cas particuliers.

Inverser directement sur la radio, ou même positionner le servo différemment dans le sous-marin comme me l'avait suggéré Téba est plus simple.
Mais dans mon cas en effet, ça ne marchait pas ;)
coaxial

Message par coaxial »

Ah!!!!!! ben n'en voila une idée qu'elle est bonne !!!!!!!!!!!!!!!!! :Up:

merci ça me permettras de gagner 1cm d'espace autour des servos de barres avant , j'avais joué sur la position des servos , cela permettra de les remettre dans la position initiale avec les 2 biellettes vers le haut , et mettre du plomb dessous ou un accu plus gros . Ou autre chose .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Alexandre GILLON

Message par Alexandre GILLON »

gagouze a écrit :Je pense qu'il serait plus simple d'utiliser la fonction inversion de servo sur la radio commande

Pourquoi faire compliqué quand on peu faire simple

bon je sais Simgurdil que sur ton HMAS Collins avec ton système de barres en X à 4 servo scela ne marche pas
Quand deux servos travaillent ensemble et qu'un des deux servos ne peut être retourné, c'est la seule marinière d'opérer pour éviter qu'ils ne travaillent en opposition. Sachant qu'un inverseur électronique de signal ne fonctionne pas dans ce cas, c'est la seule solution.
Donc c'est la plus simple!
morysse

Message par morysse »

bonjour

Merci a a Alexandre d avoir ouvert ce sujet sur les servos

Question d ordre general

Sans vouloir ergotter sur les mots le mouvement rotatif du servo est transforme en lineaire via des cordes a piano en laiton a travers les passes coque hermetique

Pour eviter les serrage , les chocs du au mouvement ect.....

Pouvez vous me conseiller sur la position des servo par rapport au passe coque
sur la fixation du servo fixe? flottante? sur silenbloc?

Merci pou votre reponse Leo
coaxial

Message par coaxial »

Pour lubrifier les tringles des passe coque , avec de l'huile élastomère pour amortisseurs de voitures RC .

Pour le servo les silent-blocs livrés avec un servo neuf sont suffisants je pense

Pour éviter les flexions de la tringle de commande , mettre une biellette la plus longue possible entre le servo et le passe-coque ainsi la tringle seras manoeuvrée de façon rectiligne .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Alexandre GILLON

Message par Alexandre GILLON »

Graisser les tringles, mais pas avec de la graisse pour voiture RC. Ce n'est pas parce qu'on fait du modélisme qu'il faut se fournir en petit produit spécial pour modélisme. C'est cher et ce n'est pas meilleur que d'autres produits.
Perso je ne mets jamais les silentblocs des servos, ca rajoute du jeu dans les mouvements.
Tu peux aussi rajouter une petite tringle intermédiaire avec une rotule qui supprime le mouvement de rotation. Dans ce cas, on peut faire très court. Désolé, je n'ai pas de photo pour expliquer.
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Salut,

Voici un exemple de la commande de mes barres de kiosque sur mon "Abe":
Exemple de tringlerie courte de servo
Exemple de tringlerie courte de servo
Tringlerie courte avec une biellette, servo fixé "en dur" sans silent-bloc.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Akula

Message par Akula »

Idem que Alex et Pat,

Bielle courte et un peu de graisse sur la commande et le passe-coque.

Image

Silent-bloc: pourquoi faire ? Pas de vibrations dans un soum, ou alors c'est qu'il y a un problème quelque part. :woow:
@+

François

Message entièrement composé d'électrons recyclés
Répondre