U-BOOT sur base U47 Robbe

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Patjabix
Modérateur

Re: U-BOOT sur base U47 Robbe

Message par Patjabix »

Pas de sushis

heu ... de soucis :mrgreen:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
tipiak00

Message par tipiak00 »

si si j'ai mangé sushis ce midi

:jesors: :labas:
Image
tipiak00

Message par tipiak00 »

D'ailleurs quelqu'un pourrait il m'explique pour les pas des deux helices sont inversées; une espece d'anticouple ???

Dans ce cas doit on faire tourner les moteurs en sens inverse l'un de l'autre ?
Image
Pablo
Modérateur

Message par Pablo »

Les deux mon capitaine !!!
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
tipiak00

Message par tipiak00 »

pourrais tu develloper un peu STP Pablo ???
Image
Pablo
Modérateur

Message par Pablo »

Salut ;)
Développer ? Je vais essayer, bien que je ne sois pas trop calé dans ce domaine ...
Deux hélices qui tournent dans le même sens générent un couple qui tendrait à faire naviguer en courbe. En les faisant tourner en sens inverse l'une de l'autre, l'effet de ce couple est annulé et la navigation sera rectiligne.
Pour que deux hélices tournant en deux sens contraires assurent la propulsion ils faut que leurs pas soient inversé, sinon une irait en marche avant et l'autre en marche arrière, ce qui n'est pas très pratique pour aller droit :mrgreen: ... Et pour qu'elles tournent en sens contraire il faut que les moteurs le fassent aussi ou qu'un système de pignons ou autre inverse le sens de rotation des deux axes si on a un seul moteur...
Voilà, "si je m'a gouru dans mes essplikassions", je suis sûr qu'un de mes petits camarades se fera un plaisir de te renseigner plus précisément.
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
tipiak00

Message par tipiak00 »

Heuuu oui salut :frust: mal elevé aujourd'hui

Merci pour ces explication on ne peut plus claires !

Y a t il une norme dans le fait de mettre l'helice gauche en pas normal et la droite inversée ?
Image
Jacky-Soum

Message par Jacky-Soum »

Salut TIPIAK ! ;)

Une norme, pas exactement, plutôt un usage qui diffère suivant les pays ! ;)
En France et en Allemagne, tout au moins pour les U-BOOTEs les hélices sont montées "supra-divergentes" alors que nos amis Anglais les montent "supra-convergentes". :woow:
Qu'est-ce a dire ? :o
Et bien, dans le cas d'un montage "supra-divergent", vues de l'arrière, l'hélice qui se trouve à droite tourne en sens horaire et celle de gauche tourne en sens trigo : les pales des deux hélices divergent par le haut, ce qui produit un remous montant au centre.
Dans le cas d'un montage "supra-convergent", l'hélice de droite tourne en sens trigo et celle de gauche tourne en sens horaire : les pales des deux hélices convergent par le haut donc divergent par le bas, ce qui crée un remous descendant au centre. :ugeek: :Up:
Pour une meilleure compréhension, voir ici un montage "supra-convergent": http://www.tecnimodel.com/img/SENS_HELI ... granne.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Avec un peut d'imagination on en déduit des différences de comportement, qui semble donner l'avantage au "supra-divergent" car on a dans cette configuration un sillage unique et bien net qui "remonte" sous la poupe du bateau en augmentant l'efficacité des gouvernails . :Up: :Up:
Il y a certainement des raisons valables pour l'utilisation du montage inverse, mais je ne vois pas trop ! :?
Toutes les infos étant intéressantes, avis aux connaisseurs ! ;)
Pour ma part, je tiens cette info d'un modéliste qui s'est renseigné auprès du centre de Châtellerault ! :Up:

Cordialement de Jacky-Soum
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Salut,

Un intérêt du montage en hélice supra-divergentes:
Chaque hélice, de part sa rotation, génère aussi une force latérale. Disons que vue de l'arrière, l'hélice pour avancer tourne dans le sens horaire
Image
Sur cette photo, l'hélice de gauche :)
Et bien la pale supérieur génère sur le bateau une force latérale vers la gauche et la pale inférieur vers la droite. Le truc c'est que ces forces ne sont pas égales, puisque la pale inférieur est plus profonde que la pale supérieure, elle génère plus de force car la pression de l'eau est elle même supérieure.

Dans le cas d'une seule hélice sur un bateau, ce phénomène est connu et doit être pris en compte pour la manœuvre d'accostage, il faut savoir quelle hélice on a (une gauche ou une droite) car selon comment on accoste (a droite ou a gauche) cette force latérale aidera à faire tourner l'arrière du bateau contre le quai ou au contraire s'opposera au mouvement. Je suppose que si vous faites du naval de surface, vous l'avez constaté, c'est assez flagrant.

Dans le cas de deux hélices, si on souhaite lors d'une manœuvre faire tourner les deux hélices, une en avant et l'autre en arrière, pour faire pivoter le bateau sur lui-même, alors avec des hélices supra-divergentes la force latérale des deux hélices viendra en ajout pour aider à la rotation, et si les hélices sont supra convergentes, cette force viendra en opposition à l'effort de rotation :Up:

Je ne savais pas que nos amis les anglais ne faisaient pas comme tout le monde :lol: surprenant ! :lol: :lol:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Jacky-Soum

Message par Jacky-Soum »

Patjabix a écrit :Salut,......

Je ne savais pas que nos amis les anglais ne faisaient pas comme tout le monde :lol: surprenant ! :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Cordialement de Jacky-Soum
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Répondre