Recherche d'un micro moteur particulier

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
pierre

Recherche d'un micro moteur particulier

Message par pierre »

Salut les copains.
Je vous mets à contribution pour trouver où se procurer un micro moteur électrique particulier.
J'avais récupéré, il y a très longtemps, un moteur couplé à un train d'engrenages.
La particularité de ce montage était qu'il possédait un débrayage automatique en cas de blocage.
Il était monté sur mon Seaview pour ouvrir les portes du hangar pour faire sortir la soucoupe.
Malheureusement, après des années de bons et loyaux services, les cils alimentant le moteur sont usés.
Je n'ai pas pu les remplacer par mes propres moyens. Les multiples interventions sur ce moteur ont conduit celui-ci à sa destruction.
Vu le peu de place que j'ai et l'intérêt que je porte à ce système, j'aimerai retrouver un moteur identique afin de refaire le montage.

Le problème : je n'ai pas le nom du moteur ni la marque. Donc, je ne sais pas où cherche dans la foultitude des propositions sur le net.
Je vous joins donc des photos du moteur en question ainsi que ses dimensions : dia. axe 0.9 mm, dia cage 11.92 mm, longueur 34.2 mm.
Si quelqu'un connaît ce type de moteur et où l'acheter, merci d'avance.

Image

Image

Image
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
papy94

Re: Recherche d'un micro moteur particulier

Message par papy94 »

salut pierre
IMG_1177.JPG
IMG_1178.JPG
IMG_1179.JPG
voila j'ai un truc qui pourrait ressembler

Ø du moteur = 12
longueur du moteur environ 30mm
voltage ? 1.5 volts cela tourne bien

je te le met au chaud,
pierre

Message par pierre »

Merci Papy. Intéressant. Garde le au chaud comme tu dis. Ca peut toujours s'adapter avec un peu de modif si il n'y a rien d'autre.
En fait, si je cherche ce type de moteur, c'est que le pignon d'attaque que l'on voit sur mes photos possède un ressort qui débraye le dit pignon si il y a un effort. Je m'absouds donc des classiques fins de course sur la tige filletée qu'il est sensé entraîner. Malheureusement, il ne s'insert que dans un axe de 0.9 mm.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
papy94

Message par papy94 »

je suis bloqué chez moi avec une triple fracture du pied, donc tu me téléphones, et tu passes quand tu veux le chercher et tu le démonteras ,moi je n'y touche pas pour le moment car avec mes mains gauche ,je risque de tout niquer :bave:

simple Non ?
Geeks

Message par Geeks »

Tu trouvera ce type de moto-réducteur sur des lecteurs de cassette usagée ou sur des lecteurs CD/CD-rom.
Tous les revendeurs de PC en ont un stock de ces lecteurs en panne hallucinant. Moi je fais une fois par ans le tour pour la robotique de ces pièces en pannes afin de récupérer des moteurs basses-tensions (1.5 à 12v)...
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
pierre

Message par pierre »

Merci Geeks pour ses idées. J'en avais quelques uns à la maison mais ils ne convenaient pas.
J'ai récupéré le moteur proposé par Papy94, il pouvait aller, mais après quelques test précurseurs, il s'avère que les axes en plastique ne tiennent pas le coup (un de cassé).
Donc retour à la case départ.
Je réfléchi à nouvelle solution.
Alexis C-M-N-H-N

Message par Alexis C-M-N-H-N »

Salut, il y a des trucs qui y ressemble dans les objectifs des anciennes caméras de surveillance.
Image
http://alex.modelisme.naval.free.fr/car ... lbum_img=4" onclick="window.open(this.href);return false;
Le débrayage est sur le dernier étage de la pignonnerie, la tension de service ? Je dirai 5 à 12V, suivant les marques les moteurs changent
Image
Ici le débrayage est sur le palier intermédiaire
A+ ALEX
Mon p'tit site: Alex-Modelisme-Naval
Le Club Modélisme Naval de Haute Normandie ce situant au Havre : http://www.cmnhn.fr
La page Faceb..k: https://www.facebook.com/pages/Club-Mod ... ?ref=br_rs
pierre

Message par pierre »

Merci, Alexy. Pourquoi pas.
Mais bon, j'explique.
Je viens encore de faire un nouvelle tentative avec un mixage des anciens engrenages et le nouveau moteur + une modification de la tige filetée avec fin de couses système "tac à tac". Limage du filetage en butée puis ressort pour ramener l'écrou en prise lors de la manoeuvre inverse. Impeccable, ça marche.
Enfin, ça a marché 5 mn, le temps de l'épreuve. Ensuite, les engrenages se sont fait la malle. Plus rien ne tenait du fait des démontages successifs et des fauts ronds engendrés. Une journée dessus, ça suffit, y en a marre, j'arrête.
je vais donc changer radicalement de système.
Je pense notamment à un mini servo couplé à un unisercom pour réduire la vitesse. Car, en fait, je n'ai besoin que de 12 mm de course sur la tringle pour ouvrir les portes. Un servo pourrait donc très bien remplir son office.
Jusque là, ça va, j'imagine que s'est possible.
La seule chose dont je ne suis pas sûr, c'est si cet unisercom peut fonctionner en autonome à partir d'un vulgaire inverseur.
Si quelqu'un peut me confirmer que c'est possible et me fournir le shéma de cablage voire de modification du circuit d'origine, je lui serai gré.
Si cela s'avère impossible, je réfléchirai à autre chose.
Merci d'avance.
Geeks

Message par Geeks »

Je vais peut être y allé un peut fort mais je pense qu'il faut au moins en avoir l'idée.
Pourquoi ne pas utiliser une pompe à engrenage avec un circuit d'huile :woow: (C'est miniature, ça tourne, si il y a friction alors le fluide continu son chemin sans cassé le moindre axe.)
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
perceval

Message par perceval »

Salut Pierre

si tu veut le commander par un inverseur sur ton éméteur , je te confirme que ça fonctionne

A+
jl
c'est pas faux..... en tant que tel...!
Répondre