Un Caboteur-soum qui coule et refait surface
Re: Un Cargo/Soum qui coule et refait surface
ça c'est normal c'est la phase de recherche de la cible 
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
bonjour à vous tous
ah....!! enfin je vais donner quelques nouvelles de l'avancer de ce Cargo soum ....
Pour l'instant je n'ai fait que des essais de surface et une fois une plongé en piscine .
Pour ce qui est la navigation de surface pas de probléme particulier , il vire bien et la propulsion et correct pour ce type de bateau , mais pour ce qui est de le faire plonger j'ai eu quelque probléme d'étanchéité dans les deux compartiment .
Dans le compartiment radio j'ai du enlever presque un verre d'eau ,toute la radio fut bien mouillé , du coup j'ai tout démonté et séché avec un séche cheveux et heureusement tout a refonctionné et par la suite j'ai mis un préservatif au récepteur , comme on dit chat échaudé ce fait pas prendre deux fois .
Je n'ai pas pu détecter la fuite ,mais je crois que je connaîs le pourquoi de la fuite ....
, j'ai modifié le baxter et remplacé celui de un litre par un autre de deux litres ,car pendant mes essais dans la piscine le baxter de un litre ne suffisé pas pour le faire couler , donc par une information d'un de mes collégue du club , je suis allé chez décathlon il vendait des poches de deux litres et bien entendu je suis allé voir et vu par la qualité du produit j'ai pris une poche de deux litres .
Donc deuxiéme essais et là le Cargo soum réagissé bien il coula par l'avant mais le cul resté dehors , donc il pointait vers le bas , j'ai mis 300gr de plombs à l'arrière et là il c'est posé au fond donc tout allé bien , j'ai oublié de vous dire que j'ai fait plonger que la coque et le compartiment étanche les super structure sont restés à quai si l'on peux dire , alors le probléme et je pense que je dois pas trop me tromper , il y a eu supression des compartiment étanche , à cause du remplissage du baxter par la pompe , je voyais bien quelques bulles qui parté vers la surface , mais je me suis dit que cela va se calmer.
Mais oui quand j'ai inversé la pompe pour vidanger j'ai du faire une dépression et bien entendu entré d'eau à outrance , enfin je suppose que c'est ça , il faudrait que j'installe une soupape de sécurité ....
et je sais pas ou on trouve ce produit ...?
J'ai aussi oublié de graisser l'arbre de transmission , donc j'ai du faire une modif pour pouvoir démonter l'arbre de transmission et désacoupler le moteur de l'arbre et mettre la graisse, donc c'est chose faite voir photo , j'ai aussi posé un interupteur étanche de mise en route de la radio et j'ai changé la fixation arrière du compartiment étanche qui était collé à la coque , il était en bois il a pas aimé l'eau et je l'ai remplacé par de l' abs .
Pour les curieux vous le verrait à Banole /Céze en expo et navigation en surface ....

Pour ce qui est la navigation de surface pas de probléme particulier , il vire bien et la propulsion et correct pour ce type de bateau , mais pour ce qui est de le faire plonger j'ai eu quelque probléme d'étanchéité dans les deux compartiment .
Dans le compartiment radio j'ai du enlever presque un verre d'eau ,toute la radio fut bien mouillé , du coup j'ai tout démonté et séché avec un séche cheveux et heureusement tout a refonctionné et par la suite j'ai mis un préservatif au récepteur , comme on dit chat échaudé ce fait pas prendre deux fois .
Je n'ai pas pu détecter la fuite ,mais je crois que je connaîs le pourquoi de la fuite ....
Donc deuxiéme essais et là le Cargo soum réagissé bien il coula par l'avant mais le cul resté dehors , donc il pointait vers le bas , j'ai mis 300gr de plombs à l'arrière et là il c'est posé au fond donc tout allé bien , j'ai oublié de vous dire que j'ai fait plonger que la coque et le compartiment étanche les super structure sont restés à quai si l'on peux dire , alors le probléme et je pense que je dois pas trop me tromper , il y a eu supression des compartiment étanche , à cause du remplissage du baxter par la pompe , je voyais bien quelques bulles qui parté vers la surface , mais je me suis dit que cela va se calmer.
Mais oui quand j'ai inversé la pompe pour vidanger j'ai du faire une dépression et bien entendu entré d'eau à outrance , enfin je suppose que c'est ça , il faudrait que j'installe une soupape de sécurité ....
J'ai aussi oublié de graisser l'arbre de transmission , donc j'ai du faire une modif pour pouvoir démonter l'arbre de transmission et désacoupler le moteur de l'arbre et mettre la graisse, donc c'est chose faite voir photo , j'ai aussi posé un interupteur étanche de mise en route de la radio et j'ai changé la fixation arrière du compartiment étanche qui était collé à la coque , il était en bois il a pas aimé l'eau et je l'ai remplacé par de l' abs .
Pour les curieux vous le verrait à Banole /Céze en expo et navigation en surface ....

tout batiment de surface est une cible potentiel pour les sous-mariniers
Salut Jean Luc
Lors de la première version de mon jaune, j'avais mis un gros soufflet motorisé dans mon compartiment étanche et j'ai eu les mêmes soucis... Au remplissage quelques bulles d'air séchappaient à cause de la surpression et à la vidange, la dépression faisait entrer l'eau.
C'est le même problème avec les "Baxter", il faut que le volume du caisson dans lequel tu places le Baxter soit assez grand pour ne pas engendrer une surpression trop importante. Ou alors il faut placer le baxter dans un caisson étanche très solide où il n'y a que lui et pas d'électronique ou même d'électromécanique... Je dis ça, mais ce n'est pas toujours possible compte tenu du volume disponible ou de l'aménagement intérieur.
Lors de la première version de mon jaune, j'avais mis un gros soufflet motorisé dans mon compartiment étanche et j'ai eu les mêmes soucis... Au remplissage quelques bulles d'air séchappaient à cause de la surpression et à la vidange, la dépression faisait entrer l'eau.
C'est le même problème avec les "Baxter", il faut que le volume du caisson dans lequel tu places le Baxter soit assez grand pour ne pas engendrer une surpression trop importante. Ou alors il faut placer le baxter dans un caisson étanche très solide où il n'y a que lui et pas d'électronique ou même d'électromécanique... Je dis ça, mais ce n'est pas toujours possible compte tenu du volume disponible ou de l'aménagement intérieur.
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
- Jacky-Soum
Salut ARETHUSE !
+ 1 avec PABLO !
Je pense en plus qu'il serait souhaitable de lester davantage ton bateau de façon à le faire couler avec moins d'eau dans la poche donc moins de pression qui risque de faire claquer le compartiment étanche !
Et de toute façon, un cargo très chargé, bas sur l'eau, est tout à fait réaliste !
Courage, tu tiens le bon bout !
Et en plus, tu vas peut être essuyer prochainement tes premiers tirs de torpilles de la part de LIONEL avec son type XXI !
Cordialement de Jacky-Soum
+ 1 avec PABLO !
Je pense en plus qu'il serait souhaitable de lester davantage ton bateau de façon à le faire couler avec moins d'eau dans la poche donc moins de pression qui risque de faire claquer le compartiment étanche !
Et de toute façon, un cargo très chargé, bas sur l'eau, est tout à fait réaliste !
Courage, tu tiens le bon bout !
Et en plus, tu vas peut être essuyer prochainement tes premiers tirs de torpilles de la part de LIONEL avec son type XXI !
Cordialement de Jacky-Soum
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
- Patjabix
- Modérateur
En effet, Jean-Luc, je te confirme ça ce calme au bout d'un moment....Arethuse a écrit : il y a eu supression des compartiment étanche , à cause du remplissage du baxter par la pompe , je voyais bien quelques bulles qui parté vers la surface , mais je me suis dit que cela va se calmer.
Quand le modèle est plein d'eau !!!

Il va devenir un vrai sous-marin ce cargo , il navigueras collé au fond 
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
ouaisss!!!il faut quand meme qu'il flotte sinon comment le torpiller
on va

on va
Sinon, Jean-Luc, tu peux toujours modifier ton ballast en le passant au gaz ou à l'air comprimé.
Ballast style cloche à plongeur (cf mon Surcouf) en hop, plus de surpression indésirable dans les caissons techniques.
Ballast style cloche à plongeur (cf mon Surcouf) en hop, plus de surpression indésirable dans les caissons techniques.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
salut Jean Luc
je ne comprend pas !
si tu gonfle ton baxter tu vas comprimer l'air dans le compartiment ( donc pousser l'air du compartiment etanche vers l'exterieur si il y a moyen !) en inverse si tu vide , en effet il vas te manquer l'air echappée
je me fais bien comprendre
et si ton compartiment et le meme pour le baxter , les servos, l'arbre d'hélice tu as assurément une fuite sur un de ces 3 ... ne cherche pas !!! Mais je penche plus pour l'arbre d'helice surtout s'il nest pas graisser
( rappelle toi au Graud du Roi , j'avais une fuite à l'helice et justement a cause de l'air en pression dans mon soum ) 
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
bonsoir à vous tous :
pour André je pense la même chose que toi , l'arbre de transmission est peu être trop court , mais par contre cette fois -ci j'ai mis de la graisse
Mais j'ai un soupçons sur le soufflet de la barre de direction , j'ai vu des bulles sortir de là quand il était en surpression , je suis allé sur le site Tecnimodel et j'ai vu qu'il vendait des presses étoupe avec le systéme joint torrique , donc je vais lui en commander car il m'en faut aussi pour un collégue qui a fait l' Alose .
Aprés ça on verra les réactions
je te vois à Bagnols au juste 
Mais j'ai un soupçons sur le soufflet de la barre de direction , j'ai vu des bulles sortir de là quand il était en surpression , je suis allé sur le site Tecnimodel et j'ai vu qu'il vendait des presses étoupe avec le systéme joint torrique , donc je vais lui en commander car il m'en faut aussi pour un collégue qui a fait l' Alose .
Aprés ça on verra les réactions
tout batiment de surface est une cible potentiel pour les sous-mariniers