le Surcouf de 1934

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Répondre
Arethuse

le Surcouf de 1934

Message par Arethuse »

bonjour à vous tous :geek: j'ouvre un nouveau sujet qui va relater le continuité de la réalisation de ce modéle.
Bon au départ ce bateau est un croiseur sous-marin de la dernière guerre mondiale et qui fut à l'époque le plus gros croiseur sous-marin du monde , il a disparu tragiquement au caraibes , à un endoit qui est nommé les bermudes ,pour les puriste cela ce trouve légérement en dessus des caraibes ,il fut abordé par un Cargo et coula le bateau je vous rassure que ce n'est pas le mien que j'ai réalisé plus loin sur un autre sujet :lol: il n'y a pas eu un seul survivant d'ailleurs il y aurait à ce sujet deux versions , mais je vous donne ce qui est mentionné sur un livre édité par les éditions marine et l'auteur de l'ouvrage qui est le Capitaine de vaisseau (R) Claude HUAN . Préface de l' AMIRAL LOUZEAU .
j'ai pris la décission de le faire à l'échelle 1/75 ème une maquette de 1,36 métre de long , d'ailleur à l'IB il était en expo ... :!:
Je l'avais commencé il y a un bon bout de temps ,il y a au moins une vingtaine d'années , il est construit tout en bois et stratifié ,j'ai prévus de lui faire faire qu'une navigation en surface , donc une radio deux voix suffira , j'ai déja par le passé beaucoup avancé et parfois je reprenais la construction , mais vous verrez les photos et je vous expliquerais les différentes étape de construction de finition , car il y a eu quelques erreurs , a cause d'un plan que j'ai fait mettre à l'échelle et qui était un calque transparent et je vous donne en mille je l'ai lu à l'envers et il y eu deux grosses erreurs que j'ai rectifié , mais cela je vous expliquerais par la suite , pour l'instant je vous mets quelques photos pour vous donnez une idée de l'engin ... ;)
Aprés que j'aurais finit sa construction je ferais une navigation en parralléle avec le modéle de PIERRE qui sont le même bateaux mais à différente refonte et années... :!:

ImageImageImageImage
Dernière modification par Arethuse le 03 sept. 2010 19:53, modifié 1 fois.
tout batiment de surface est une cible potentiel pour les sous-mariniers
Patjabix
Modérateur

Re: le Surcouf de 1934

Message par Patjabix »

Salut,

Merci pour ce nouveau sujet Jean-Luc, et il est au bon endroit maintenant :Up: :lol:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)

Le Surcouf ? le nom me dit quelque chose, j'en ai entendu parler.
pierre

Message par pierre »

Bonne nouvelle Jean-Luc.
Pas de problème pour naviguer de concert avec toi dès que tu auras fini les modifs.
Je ne pense pas que ça jurera de voir plusieurs "Surcouf" en formation.
On pourra dire que l'on refait l'histoire.
La Royale, à l'époque avait prévu trois navires de ce type dont un seul avait vu le jour.
Ce sera de la rétro-science fiction. ;)
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Arethuse

Message par Arethuse »

Bonjour à vous tous :geek: je vous remercie de votre enthousiasme , et m'encourage de continuer ne vous inquiété pas pour le sujet du Cargo -soum je ne lacherais pas l'affaire tant qu'il n'est pas au point mais je suis presque au bout , bon revenons à nos moutons , aujourd'hui je vais vous mettre en photos le plans du bateau les caractéristiques et aussi les quelques modif qui y a eu sur ce croiseur sous-marin .
Tout d'abord je fais le Surcouf des année 1934 , pourquoi et bien tout simplement qu'il a été peint en bleu de prusse mat et que pour un sous-marin Français cela fut trés rare car jusqu'a maintenant ils ont été peint en noir mât ,mais attention les sous-marins de mon époque qui était d'aillaurs les type 400t ARETHUSE , les types 800t DAPHNEE , les types 12 000t NARVAL étaient caréne en noir mat et superstructure en noir satiné qui à la longue devenait noir mat après leurs retour de mission , mais pour ce croiseur sous-marin c'était un exception qui a duré jusqu'a 1940 .
j'ai choisie l'année 1934 car il avait une forme premiére avec un kiosque plus bas et le télémètre était différent et de plus il avait aussi deux mât sur le côté babord télescopique ( antenne radio ) que je vais réaliser , c'est mât d'ailleurs ont été débarqué en 1937 ,mais pour moi c'est tout bon ils étaient encore en place .
Pour l'hydravion qui d'ailleurs était un MB 41 sera sur le pont comme vous avez vu sur les photos ,mais j'ai un petit dilémme avec mon ami René que connaîs bien TEBA au sujet de l'échelle de cette hydravion et pourtant je l'ai fait exactement comme sur le plan et lui le trouve trop gros ,alors bien sùr j'ai fait des recherches à ce sujet et je me suis aperçu qu'il y avait trois modéles .
le MB-35 qui a été embarqué en 1926
le MB-41 qui a été embarqué en 1932
le MB-411 qui a été embarqué en 1935
et ensuite il fut embarqué un Gyroplane en 1938
Donc dans cette histoire je pense que mon modèle doit être bon car il était embarqué en 1932 à bord de ce bateau et utilisé jusqu'en 1935 car le modéle apparament change .... :?:
un petit clin d'oeil ;) à René MICHEL tu lui transmettras :Up: encore un sujet au salon modelswoh à Avignon ... :lol: :lol:
Prochain sujet les erreurs de construction , comme lire un plan à l'envers :(

ImageImageImageImageImageImage
gagouze

Message par gagouze »

Sans voir te vexer Aréthuse tu est en train de mettre en porte à faux les modos car tu post du contenue scanérisé du livre

" Le Croiseur sous-marin SURCOUF (1926-1942)"

Ce contenue est "copywrité "

Fait gaffe à cela :)
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)

Oui, je pense qu'il faut au moins citer l'auteur et le titre du livre.
Arethuse

Message par Arethuse »

ah... bon :!: je ne savais pas mais pour moi il n'y a pas de secret , tu sais la ou il ce trouve personne ira voir l'intérieur .
Et pour commencer le sujet il faut bien des explications et des justifications avec des preuves par l'intermédiaire du livre .De plus j'ai donné le nom du livre et l'édition au début du sujet ... :!: je ne vois pas le mal que j'ai commis ,sinon tout nos constructions de sous-marins sont secret militaire .... :?: alors .
Et de plus il est diffusé sur internet alors dit rien à personne top secret ... :P
Watakashi

Message par Watakashi »

Bonsoir Jean Luc,
je pense que Gagouze parlait uniquement du fait de diffuser des "scans" du livre....Sinon beau bébé, tu as réussi à refaire la trappe inversée sur le pont? Cà me fait penser que si tu le désire j'ai des photos de ton modèle à l'IB, envoi moi ton adresse mail en mp et je t"enverrai çà
Bonne soirée
Aurélien
Aurélien
Arethuse

Message par Arethuse »

bonsoir :geek: pour répondre à Watakashi , non je n'ai pas encore rectifié la trappe inversé de l'endroit ou ce trouve le canot , mais je pense que le ponçer avec du 400 cela devrait le faire disparaître et ensuite le reproduire de l'autre côté ... ;)
Mais cela aussi fera un sujet sur les erreurs du plan lu a l'envers .je n'en dit pas plus .... :?:
Tu me dis d'envoyer mon adresse émail par M-P , mais je ne sais pas faire ,il faut que l'on m'explique ... :?: comment faire.
pour scanner les fiches d'informations j'étais un peu obliger pour consolider mon sujet du départ , mais cela est plus facile pour moi que de recopier par écrit . bon allez je vais me coucher :dodo: demain je vais finir mes gravures sur les t-l-t du milieu ,sujet à suivre aussi :fete:
Répondre