Mon soum 1/72 - Je l'aurais un jour... Je l'aurais !

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Geeks

Re: Mon soum 1/72 qui devais rester méconaissable

Message par Geeks »

Bon, alors dans la loie de Murphy, je voudrais le fils tout est à refaire :evil:

J'ai démonter mon réducteur maison pour refaire une plaque moins lourde. J'ai gagner ainsi 4 grammes.

Quand j'ai remonter le tout, surprise, il ne s'intégrait plus. J'ai du tout redémonter, refait un point d'encrage démontable.
Pour le point d'encrage, c'est un boulon qui est collé au couple du fond et qui tient est boulonné au réducteur. Ainsi, on bloque en translation et en rotation.
Vue le peu de phénomène de couple que j'ai avec le petit moteur, ça devrais largement tenir.

C'est collé, demain matin je verrais si je peux reprendre quelques retouches avant de retourné au réglage de mes tringleries. Du coup, j'en ai profité pour revoir le graissage de la mécanique.

Le ballast à air devient une possibilité Teba, maintenant que j'ai compris je vais attendre d'avoir chaque pièces et essayer de les intégrée au mieux. Sinon, OK pour les deux trous. Je pense percé sur du diamètre 4 pas plus. Je verrais bien si l'eau va dedans. Quand j'en serais là, je commencerais à dire que la partie est gagner.
Faut-il que le ballast soit transparent ? Démontable ?
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Diamètre 4 c'est peut être un peu petit, ballast transparent ou démontable ? pas indispensable.
Geeks

Message par Geeks »

Ok, je note.
Pour les trous je peux monté à 10mm maxi à ça devrait allé. J'aimerais autant que faire ce peu que ça soit discret :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Commence par des trous de 6 ou 8 mm et tu verras aux essais.
Geeks

Message par Geeks »

Ok !

Bon n'étant pas un foudre de guerre en calcul. Si j'ai bien remarqué ce matin je parlais de 40 grammes d'eau supplémentaires. Ce qui reviendrais, hors réservoir d'air à conertir cela en 4 centilitres soit 40 centimètre3 donc dans mon modèle 3cm Largeur x 2,5 cm hauteur x 6cm longueur. J'ai volontairement laisse une marge au dessus pour faire une trappe intérieur afin de visité l'ensemble. Il me restera dans ces considérations là, 10 cm pour placé batterie, un circuit de régulation, un circuit avec les ILS, un servo, les trois valves et la cartouche de CO2. Je sent que le reste de l'intégration va me plaire :D
Geeks

Message par Geeks »

Ce matin, révision complète de la mécanique. Elle fonctionne correctement.
Modification d'un circuit électronique de commande de servo en variateur + réglage. Tout fonctionne correctement.
Disposition théorique de la batterie, du récepteur et d'un servo pour commander les valves.
Il me reste exactement 7 cm de long ce qui fait la taille de mon ballast.

Ceci dit, il va y avoir un souci. Ma cartouche de CO2 va me faire perdre un peu de place dans le ballast qui risque d'être insuffisant. Il va donc falloir se penché sur deux possibilités. soit je trouve deux cartouches de tailles réduite et je les dispose autour du servos. Auquel cas, je sait d'emblée que tout se passera bien. soit j'augmente la capacité du ballast avec une perte en hauteur.

Ceci m'amène à cette réflexion. Si la vanne de purge est en haut, doit-elle être au centre du ballast et au dessus, auquel cas je vais être très ennuyer, ou tout simplement contre un des couples du ballast le plus haut possible ?

Ce qui me permettrait peut-être aussi de les montée de façon complémentaire. :siffle:
Pablo
Modérateur

Message par Pablo »

Sachant que généralement un sous marin plonge par l'avant, il est préférable que la vanne de purge soit placée à l'arrière du ballast et bien sûr, sur la partie la plus haute, le mieux c'est au sommet d'un "chapeau chinois", pour évacuer tout l'air du ballast, afin d'éviter une bulle d'air plus ou moins importante.
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Geeks

Message par Geeks »

Et flûte ! J'aurais pas la place :(
Tant pis il y aura une poche d'air et à l'arrièe j'ai déjà trop de poids et pas la place requise. Si je pousse un peux plus mon ballast vers l'avant, il aura tendance à plongé pas droit :(

Un espoirs coté dynamique :mrgreen:
Pablo
Modérateur

Message par Pablo »

Attention : Bulle d'air dans le ballast = carène liquide (à ne pas confondre avec Karen Cheryl :mrgreen: ), et donc difficulté à stabiliser le soum en plongée longitudinalement (expérience vécue :cry: )
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Geeks

Message par Geeks »

Oui Pablo, j'ai lue les essai d'un célèbre soum jaune (magnifique ceci-dit) et qui ma toujours intrigué. Au pire, si ça arrive, je cloisonerais car je vais faire la partie supérieur du ballast démontable. Maintenance des valves oblige :D
Répondre