Mon soum 1/72 - Je l'aurais un jour... Je l'aurais !

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Ancien membre

Re: Mon soum 1/72 qui devais rester méconaissable

Message par Ancien membre »

morysse a écrit :moi je ne me fache pas :) le sujet devenant de plus en plus pointu j aprecie l echange surtout quand le gratin s en mele avec toute modestie

pour ma part c est PABLO qui detient la solution :Up:

mes respects et salutations MARCEL GAJAC

question directe

ce que tu dis (loi de mariotte ) est tout a fait exacte c est du bon vieux cour; concernant le reservoir comme Geek possede un tour de facon a augmenter sa capacite de plongee
n aurai t il pas plus de chance a usiner au tour un reservoir ergonomique costaud pouvant suporter une forte pression ( forcement plus la pression sera grande plus le nombre detente pour la vidange du balaste sera important)

merci pour ta reponse

sous toutes reserves Leo
Bonjour Morysse
Comme le dit Pablo,on est limité par la pression maxi du compresseur,donc inutile de faire une réserve d'air super costaud.
Sinon on peut faire un réservoir à partir d'un tube acier avec deux bouchons filetés en bout,c'est ce que j'avais fait au tout début de mon U27.J'avais fabriqué trois réservoirs en série dans du tube de 50mm par 60.
Très solide même trop solide ,et surtout trop lourd.
Comme le dit Pablo les réservoirs de chalumeau ou d'inxtincteur peuvent faire l'affaire.
Pour info je gonfle mon réservoir d'air du U27 au 1I32ème à 4 bars mais je ne chasse pas à fond ,et j'économise l'air.
Amicalement Marcel
Alexandre GILLON

Message par Alexandre GILLON »

Quel est le volume du caisson étanche ?
Quel est sa dimension ?
Geeks

Message par Geeks »

Bonjour !

Bon pour le volume, 3cm X 3cm X 27cm. Il me semble que je peux encore sans trop de difficultés cloisonné l'intérieur avec un ballast.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Alexandre GILLON

Message par Alexandre GILLON »

Même pas 250 gr pour caser radio, accus, structures, hélice, tube d'étambot, … tout ce qu'il y aura dans le SM, y compris cloison et tout le bazar sous la ligne de flottaison.
Plus un système de plongée au gaz avec une réserve, une vanne, une commande, …
Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne solution, la marge de manœuvre n'est pas très grande!
Geeks

Message par Geeks »

Il est effectivement un peu lourd du cul. Il en plonge pas tout seul pour autant.
Je peux aussi disposer astucieusement un peu de mousse pour contrecarre l' effet du poids. On Vera bien. On grignotera un peu par ci ou par la. Rien d' insurmontable.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Geeks

Message par Geeks »

Je viens de pesée le reste su matériel, hors ballast, soit 70 grammes à ajouter au modèle.

Je me suis mis le modèle à l'eau, avec un apport à l'avant de poids, soit les 70 grammes, et j'ai bien l'arrière qui plonge. Donc je pense contre-carré le phénomène avec un peu de mousse d'isolation, entre le bas de la coque et le tube d'étambot. Ceci dit, je ne sait pas du tout si c'est une bonne solution. Il manquera bien sûr le poids d'une cartouche de CO2, un peu de tuyauterie, les valves, la mécanique des valves. J'ai inclue les 10 grammes du servo de commande des valves. A voir si je ne vais pas essayer de les réalisé en PVC...

Est-ce qu'il y en a qui ont essayer d'utiliser de la mousse pour contre-carré un poids excessif à l'arrière / ou l'avant ? :respect:
Geeks

Message par Geeks »

Y a pas de mal à demander.
A ce que j'ai pu lire, y en a qui en ont mis pour éviter que le soum se retourne durant la remontée.
Donc j'en déduit que c'est faisable. Maintenant est-ce que ça contre-carrera le phénomène, je ne pense pas.

J'ai la solution de prendre certaines pièces métallique et de grignoté quelques trous par-ci, par là.

Ensuite, j'ai été voir si je trouvais des images sur le sujet. Il y en a peu. Maintenant j'ai peut-être pas été au bon endroit :oops:
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Tu allège tout au maximum et oui tu peut rajouter du polystyrène ou plutôt de l'extrudé à l'arrière sous la flottaison.
Geeks

Message par Geeks »

Comme j'avais des doutes, et bien je viens d'essayer :Up:

Il faut que j'ajoute 150 grammes de matériel sur l'avant pour être à l'équilibre. Si j laisse ainsi je suis en surface sans problème.

Reste alors à ajouter 20 grammes d'eau (que j'ai représenté avec un poids de laiton) et qui le fait naturellement plongé.
Ceci dit, par mesure de sécurité, je pense allé jusqu'à un ballast de 40 grammes. Comme ça en fonction du lieu de navigation j'aurais une marge de 20 grammes.

Comme j'ai dit ce matin, la radio, le servo de commande des valves et ma batterie ne représente de 69 grammes.
Reste 150-70 (une marge hihi) me donne 80grammes pour les valves. Oh est-ce que 3 valves représentes 80 grammes ?

Un autre truc que je trouve pénible, c'est le fait qu'il a quand même tendance à se retourné seul quand il y a le kiosque. Je vais donc attendre que l'avant soit rempli pour refaire un test plus probant.

Teba, est-ce que le fond du ballast est percé comme je l'ai fait sur mon plan ?

Je pense qu'avec un peu de chance, j'aurais un ballast fonctionnel sous peu. Et du coup, ça m'ouvre peut-être la voie d'un fonctionnement à la prochaine exposition :D
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Oui ton ballast doit être percé, mais pas autant, pour un si petit ballast deux trous suffisent, un de chaque côté de la bouteille. Tu pourras toujours repercer si ce n'est pas suffisant.
Répondre