Mon soum 1/72 - Je l'aurais un jour... Je l'aurais !

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Ancien membre

Re: Mon soum 1/72 qui devais rester méconaissable

Message par Ancien membre »

Geeks a écrit :Inutile pour moi de faire le ludion!
Je me suis imposer un fonctionnement mini de 30 minutes par plongées. 8bars, ça sous entends alors que c' est une pression. Par contre est-elle chasser en un coup. Je ne comprend pas bien.

Ensuite, il faut une pompe quand même pour esprer remplir le ballast. Dans un si petit modèle je ne voie pas!

Le mieux serait d' en avoir un exemple a la prochaine exposition, a ce moment la me viendra durement les bonnes questions.

Pour information, j' ai trouve un ballast que je risque fort de faire dans le corp d' un marqueur. Et pourquoi pas deux cartouches de CO2 comme ballast ?
Tu n'as pas besoin de pompe si tu chasses à l'air comprimé.Tu laisses entrer l'eau en laissant échapper l'air du ballast par ouverture d'une valve comme l'explique Pablo,ça c'est un premier point, ensuite tu es difficile à suivre car tu parles d'un petit SM puis tout d'un coup tu parles d'un ballast de 1 litre .(Moi ,n'y rien comprendre).
Tu ne m'as rien demandé,mais je lis tes questions et les réponses qui te sont faites.A mon avis avant de poser toutes ces questions il serait souhaitable que tu ailles consulter tous les sites de SM radiocommandés,que tu essayes de comprendre le principe que chaque concepteur à utilisé,de décider de celui qui te convient,de ne pas t'éparpiller,et quand tu as choisi tu poses les questions.
Amicalement Marcel
Geeks

Message par Geeks »

Bon alors, je reprends un peu le débat. Il faut bien car j'ai pu avancer ce matin avec la sortie de mes axes de commandes. J'ai fait comme j'ai pu et ça fonctionne correctement. Vive le jeu, c'est l'âme de la mécanique.

Je suis aller au bassin, histoire de voir ou en était ma ligne de flottaison. Et bien vue que je n'ai que la moitié du soum de rempli, avec le même poids et le dessus on est dans la lignes de flottaisons théorique. Pourquoi théorique, c'est qu'il manquera un peu à ajouter pour éviter le basculement ainsi que le poids de quelques composants annexes. Ensuite je ferais une pesé et à ce moment là, je me pencherais sur la technologie à adopté.

Si j'ai bien compris ce qu'il faut que je face comme sur ce plan.
Pablo, dites-moi si je me trompe. On parlera de volume quand j'aurais fait ma pesée.
Image
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Pablo
Modérateur

Message par Pablo »

Salut ;)
C'est en effet ce schéma de fonctionnement. Il faut juste penser au moment de la réalisation que la vanne de purge doit être dans la partie la plus haute du ballast pour permettre l'évacuation totale de l'air.
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Geeks

Message par Geeks »

Oui, la j'ai fait juste un plan de principe. Je comprends alors mieux comment ça peut fonctionné.

Passons maintenant aux photos de l'avancée du chantier :lol:
Image
Image

Comme on peut le remarqué, les deux axes de commande sont l'un en dessous l'autre. C'est pas beau, mais ça fonctionne, le jeu faisant le reste. ;)

Maintenant, une question Pablo. Quand tu dis que c'est des valves modifier, si j'ai bien compris, c'est des valves de vélo. J'ai de la chance d'avoir un magasin pas loin, mais je me demande comment sont-elle modifier ?

En attendant, vue les efforts de ce matins due au stress de savoir si mes tringleries rentrerais, je cours :dodo:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Pablo
Modérateur

Message par Pablo »

J'utilise des valves de type tubeless d'origine auto ou moto, certaines sont coudées ce qui peut être plus pratique selon ton implantation.
- La valve de remplissage de la réserve d'air est une valve droite, tronçonée et soudée sur une tige filetée laiton Diam 8mm, pour pouvoir être vissée sur le réservoir d'air comprimé, l'étanchéité du filetage est asssuré par un ruban teflon en vente aux rayons plomberie de toute GSB.
- La valve de purge est une valve coudée pour pouvoir être actionnée par une tringle parallèle au compartiment, elle est tronçonnée et soudée comme la précèdente pour pouvoir être vissée sur la paroi supérieure du ballast, une deuxième tige filetée percée a été montée en bout de valve pour guider la tringle qui vient appuyer sur l'obus de valve et créer la "fuite" qui permet de purger le ballast.
- La valve de chasse et modifiée plus profondément, car quand on appuie sur l'obus, l'air comprimé ne doit pas s'échapper à l'extérieur, mais être canalisé pour aller dans le ballast et permettre la chasse.

quelques photos :
Valve de remplissage de la réserve d'air comprimé
Valve de remplissage de la réserve d'air comprimé
valve de chasse
valve de chasse
implantation des deux valves sur la réserve d'air comprimé
implantation des deux valves sur la réserve d'air comprimé
1ere version du ballast complet
1ere version du ballast complet
Il s'agit de mon premier montage, le système de commande est identique sur le dernier, le ballast est plus compact et la commande plus pratique

Pour le montage actuel voir la photo de mon premier post à ce sujet.

Sinon d'autres infos ici :
http://www.sousmarin.kart-thiais.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Rubrique "Améliorations"
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Geeks

Message par Geeks »

Je comprends bien mieux depuis que je suis passé sur le site à Pablo.

D'ailleurs quelques question en plus qui me trottent
Une question subsidiaire. On est obligé de mettre les commandes chasse-purge dehors ?
On peut mettre dans le ballast le réservoir d'air ?
Est-ce qu'il est nécessaire d'ajouter un ressort aux valves ?

Normalement, j'essaie de récupérer le bon quartz pour aller avec ma radio. J'ai inconvenant d'avoir du 41.000 et forcément je pense être limité. Ceci-dit, j'ai à ma disposition un autre quartz que je n'ai pas osé essayer et qui pourrait faire l'affaire. En attendant, je passe à la pesée, d'ailleurs il faut que j'aille cherché du plomb.
Pablo
Modérateur

Message par Pablo »

Réponses :

1/Comme tu peux le voir dans mon montage , le réservoir d'air comprimé est dans le compartiment ballast... le compartiment fait environ 2 litres, le réservoir d'air fait environ 1litre, la contenance du ballast est donc de 2L - 1L = 1L
L'intérêt de ce montage et la simplicité de la commande, comme je l'ai dit précedemment : Un seul servo, un palonier double et deux tiges qui viennent au contact des valves...
Position 0 au milieu : rien ne passe
Position 1 : Appui d'une tige sur la valve de vidange ballast : On plonge
Entre les deux : retour à la position 0
Position 2 : Appui de l'autre tige sur la valve du réservoir d'air comprimé : Chasse : On remonte
Plus simple... y'a pas ;)

2/En cas de manque de place, tu peux très bien organiser les choses diféremment et faire les deux implantations séparées, des commandes séparées, deux servos différents, faire passer les commandes à l'intérieur du compartiment et utiliser des passe-coques ou des soufflets...
L'important c'est d'avoir ces trois positions... D'autres solutions sont en effet possibles mais ça va juste compliquer les commandes.

3/ Pas besoin de rajouter des ressorts aux valves, et d'ailleurs, je ne vois pas trop comment on pourrait faire ça. Quand on démonte la valve (on retire l'intérieur avec un demonte obus) on récupère un petit ensemble joint/tige/ressort qui s'appelle un obus et qui est généralement serti, ce truc n'est pas démontable, y ajouter un ressort serait assez compliqué et ne servirait à rien. Les pneus de certains poids lourds sont gonflés à plus de 10 bars, ils sont dotés de valves standard et n'ont pas de problèmes d'étanchéité, sinon ça se saurait :roll: .

Juste une info en passant, il arrive que la valve de purge du ballast (celle qui sert à plonger) s'oxyde un petit peu avec le temps au contact de l'eau et qu'elle ait du mal à bien fermer... Un petit démontage et un petit coup de dégrippant type WD40 et c'est reparti pour un an ou deux tranquille.

Voilà, je pense avoir tout dit là dessus...

C''est expliqué longuement sur mon site, mais je vais suivre les conseils de Laurent (Solo) et je ferais un post là-dessus dans la rubrique "How-Too" ;)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Geeks

Message par Geeks »

Et bien merci de ces informations Pablo :Up:

Il m'est venu une idée cette après-midi. De pensé à la possibilité de faire ceci :
Image
Donc en fonction du ballast puis de la cartouche, je pense installer entre le caisson étanche et le ballast les commandes. De cette façn un seul servo et basta.

Par contre j'ai besoin d'une confirmation sur les trous de chaque cotés de la cartouche de CO2. Est-ce bien la bonne façon de procédé ?

Une autre possibilité mais je pense que c'est un peu tard, ca serais de faire les sorties devant afin de ne pas être embêter avec la trappe supérieur. Je suis sur des supposition, vue que j'ai un bon manque de place.
morysse

Message par morysse »

moi je ne me fache pas :) le sujet devenant de plus en plus pointu j aprecie l echange surtout quand le gratin s en mele avec toute modestie

pour ma part c est PABLO qui detient la solution :Up:

mes respects et salutations MARCEL GAJAC

question directe

ce que tu dis (loi de mariotte ) est tout a fait exacte c est du bon vieux cour; concernant le reservoir comme Geek possede un tour de facon a augmenter sa capacite de plongee
n aurai t il pas plus de chance a usiner au tour un reservoir ergonomique costaud pouvant suporter une forte pression ( forcement plus la pression sera grande plus le nombre detente pour la vidange du balaste sera important)

merci pour ta reponse

sous toutes reserves Leo
Pablo
Modérateur

Message par Pablo »

Salut ;)

La résistance du réservoir n'est pas le plus important, en effet j'utilise une recharge d'oxygène vide de mon chalumeau qui supporte au moins 40 bars, mais je ne peux pas monter à ces pressions pour plusieurs raisons :

- Le compresseur que j'utilise ne monte qu'à 10 bars et j'ai dû bricoler la soupape de sécurité pour monter à 13/15 bars, on sent bien que le moteur force et ce ne serait pas très prudent d'essayer d'aller plus loin.
- En imaginant ce problème résolu et notre réserve gonflée à 30 ou 40 bars, il faudrait installer un détendeur en sortie pour garder une certaine "souplesse" dans la précision de la chasse et ne pas "exploser" le circuit de chasse (la valve et la durit)

En bref beaucoup de prise de tête, pour une augmentation de capacité un peu inutile, car comme je l'ai expliqué plus haut, en respectant la proportion Contenance ballast = contenance réserve et en remplissant à 13/15 bars on a plus d'une dizaine de cycles complets en se gardant une bonne marge de sécurité. En naviguant une heure et demi et en faisant des plongées et de la navigation périscopiques à plusieurs reprises je n'ai jamais épuisé ma réserve avant les accus de propulsion.

Mais bon, chacun est libre de faire ce qu'il veut, comme il le sent ;)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Répondre