Mon soum 1/72 - Je l'aurais un jour... Je l'aurais !
Re: Mon soum 1/72 qui devais rester méconaissable
Un tube plein ? C'est quoi, c'est le contraire d'un tube vide ? à moins que ne parles d'une barre ou plus exactement d'un "rond" ?
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
- Geeks
Un rond ou une bille de laiton
C'était pour la simplicité que j'ai employer le mot de plein. Mais il est vrai que dans ce cas j'aurais du parlé de rond ou de bille de laiton !
C'était pour la simplicité que j'ai employer le mot de plein. Mais il est vrai que dans ce cas j'aurais du parlé de rond ou de bille de laiton !
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
un rond en barre quoi 
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
- Geeks
Bon et bien j'ai rendez-vous avec mon prof d'usinage pour Mercredi après-midi pour apprendre à me servir de mon tour
Premier travail, fabriqué deux presse étoupes
Si j'y arrive, je vous mettrait des images
Premier travail, fabriqué deux presse étoupes
Si j'y arrive, je vous mettrait des images
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Salut à tous
Dis-donc Geeks prends bien des notes car ça pourra servir à d'autres
; on n'a pas tous droit à un prof perso en atelier
et ça nous manque . Il y a la volonté de réaliser mais pas les bases
et sans elles

Dis-donc Geeks prends bien des notes car ça pourra servir à d'autres
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
- Geeks
Déjà si j'arrive à apprendre les bases du centrage on aura fait un grand pas en avant.
Ensuite j'ai deux presses étoupes a faire et il faut que ca soit fait correctement. Donc je vais surtout prendre notre pour les bases puis comprendre les étapes de fabrication des presses étoupe. Mais je vous ferais un petit rapport de stage ne vous inquiétez pas
Ensuite j'ai deux presses étoupes a faire et il faut que ca soit fait correctement. Donc je vais surtout prendre notre pour les bases puis comprendre les étapes de fabrication des presses étoupe. Mais je vous ferais un petit rapport de stage ne vous inquiétez pas
- Geeks
Et bien voila, cette après-midi a été riche en découverte.
J'ai fait mon premier cours d'usinage sur tour manuel. Mon professeur à commencer par m'apprendre à comprendre les commandes (qui fait quoi) puis le placement des mors du 1 au trois avec l'escargot. Nous avons passé en revu les cales, le centrage de l'outil, les calculs de base (on s'est aider d'un livre) et puis on a cherché à savoir si tout était d'équerre. On a fait en partant du bout vers le centre puis sur le cotés en faisant du transport de chariot. Enfin, pour vérifier que la pointe et que tout était bien correct, on a retourné la pièce et procédé de la même façon en sens apposé. Enfin on a regarder ce que valais les bagues chiffré pour vérifier qu'elle ne soit pas fausse (dixième oblige).
Ensuite, on c'est rappelé quelques souvenir de gros usinage (moi j'étais petit à l'époque mais je me rappelle très bien des grosses machines dans l'atelier industrielle et de l'odeur de copeaux chaud avec un peu d'huile de coupe). Souvenir et soupir
Enfin, j'ai commencer à tourné une pièce pour faire un essai sur de l'aluminium. Histoire de sentir ce que cela vaut quand on doit approché pour un filetage. Et bien j'ai fait mon premier épaulement, j'ai centré, j'ai fait le perçage au centre, j'ai fini par le filetage. J'ai donc maintenant un premier aperçu de ce que je dois réalisé pour faire mes deux presse étoupes. J'ai pas encore tenter d'usiné la partie qui se visse dessus. Je ferais ça dans une prochaine étape. Tout ce que je peux dire c'est que ça ma bien plus et que quand j'aurais fait mes deux presses étoupes, je vous mettrait une image sur le forum comme il est maintenant de coutume
Sur ce, je suis canné avec la tête plein de souvenir et une envie pas possible de dormir. Peut être est-ce le calcul, peut être est-ce due à l'apprentissage. Aucune idée, tout ce que je sait c'est que je me suis régalé.
J'ai fait mon premier cours d'usinage sur tour manuel. Mon professeur à commencer par m'apprendre à comprendre les commandes (qui fait quoi) puis le placement des mors du 1 au trois avec l'escargot. Nous avons passé en revu les cales, le centrage de l'outil, les calculs de base (on s'est aider d'un livre) et puis on a cherché à savoir si tout était d'équerre. On a fait en partant du bout vers le centre puis sur le cotés en faisant du transport de chariot. Enfin, pour vérifier que la pointe et que tout était bien correct, on a retourné la pièce et procédé de la même façon en sens apposé. Enfin on a regarder ce que valais les bagues chiffré pour vérifier qu'elle ne soit pas fausse (dixième oblige).
Ensuite, on c'est rappelé quelques souvenir de gros usinage (moi j'étais petit à l'époque mais je me rappelle très bien des grosses machines dans l'atelier industrielle et de l'odeur de copeaux chaud avec un peu d'huile de coupe). Souvenir et soupir
Enfin, j'ai commencer à tourné une pièce pour faire un essai sur de l'aluminium. Histoire de sentir ce que cela vaut quand on doit approché pour un filetage. Et bien j'ai fait mon premier épaulement, j'ai centré, j'ai fait le perçage au centre, j'ai fini par le filetage. J'ai donc maintenant un premier aperçu de ce que je dois réalisé pour faire mes deux presse étoupes. J'ai pas encore tenter d'usiné la partie qui se visse dessus. Je ferais ça dans une prochaine étape. Tout ce que je peux dire c'est que ça ma bien plus et que quand j'aurais fait mes deux presses étoupes, je vous mettrait une image sur le forum comme il est maintenant de coutume
Sur ce, je suis canné avec la tête plein de souvenir et une envie pas possible de dormir. Peut être est-ce le calcul, peut être est-ce due à l'apprentissage. Aucune idée, tout ce que je sait c'est que je me suis régalé.
C'est vrai que rien ne vaut l'apprentissage en "live" avec un pro 
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
- Geeks
Oh que oui !Pablo a écrit :C'est vrai que rien ne vaut l'apprentissage en "live" avec un pro
Et bien voila, ce matin je n'avais qu'une idée en tête, fabriqué mes débuts de presse étoupe. J'en ai réalisé deux aux même tailles et j'avoue que j'ai un peu peur de montré les images. Je pense que je vais en refaire un autre car je ne suis pas satisfait de l'un à cause du fait qu'en filetant j'ai eu du mal (une erreur de débutant qui ne se voie pas au final mais qui la bien freiné) et même si il est intègre il me plait pas ! Je verrais ça plus tard car il est quand même aux bonnes dimensions.
Comme vous êtes sages, je vous glisse tout de même l'image de ma production. Les trous centraux sont de 2.1 pour un axe de 2 et enfin ils sont en M6 pour le boulonnage sur la coque. Au niveau de l'épaulement, ils seront noyés dans la résine afin d'être étanche.

Pour la première fois que je tourne une pièce, je reste content d'avoir franchi le pas et d'avoir réussi à ce que les dimensions soit respectée. Mon prof ma bien été utile, car sans lui je crois que je n'aurais su faire ça du premier coup.
En espérant que ces pièces ne font pas trop tâche
Tes pièces sont loin de faire tâche!
Tu as réussi à faire des filetages corrects et rien que çà ce n'est pas évident quand on commence.
Bravo, et bonne continuation
Tu as réussi à faire des filetages corrects et rien que çà ce n'est pas évident quand on commence.
Bravo, et bonne continuation
Aurélien