Sous marin d'exploration TELEGONOS

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
horace59
Messages : 20
Inscription : 23 juil. 2010 22:54

Re: Sous marin d'exploration TELEGONOS

Message par horace59 »

Je viens de faire des photos de ma platine qui est maintenant terminée

Image

Voici une vue générale de la platine qui supporte également le bulbe avant

Vous pouvez voir la poche baxter de 500 ml qui occupe une bonne place, sur sa gauche la pompe à engrenage qui est réversible, et juste au dessus de la poche un interrupteur à lamelle qui coupe l'alimentation de la pompe lorsque la poche est remplie

Image

Sur cette photo un gros plan de mon interrupteur, vous pourrez constater qu'il y a une diode soudée sur deux lamelles, ce montage s'appelle une diode de roue libre
explication :

Sous la platine il y a un servo moteur avec un palier qui actionne deux interrupteurs à lamelle avec roulement à bille (limite l'usure), quand on actionne un interrupteur, il y en a un qui rempli, l'autre qui vide, mais le problème c'est que le moteur est relié à ces deux interrupteurs, obligatoire pour que ça fonctionne.
Mais le problème c'est l'interrupteur de poche rempli, une fois actionné, pas moyen de vider la pompe car plus de courant.
C'est pour ça qu'avec l'aide de collègues électroniciens, on a placé cette diode, concrètement, elle laisse passer le courant dans un sens mais pas dans l'autre, donc de ce fait même qand l'interrupteur de poche est actionné on peut quand même la vider, c'est quand même mieux!!!

Image

Aller, une photo de la platine vue de dessous, à gauche on peut remarquer le servo moteur avec son palonnier et ses 2 interrupteurs à lamelles, et sur la droite dans le boitier en alu, un peu d'électronique.
Explication : j'arrive avec du 12V, qui actionne ma pompe, ensuite il y a un régulateur de tension qui me l'abaisse à 8V, ce qui sert à alimenter le petit circuit électronique en dessous, et celui ci génère un flash sur une diode led (circuit charge - décharge avec condensateurs), et cette diode ira au sommet du kiosque et simulera un flash (environ 2 par seconde), et ce n'est pas tout... J'ai repiqué 2 fils de mon régulateur, et ceux ci vont alimenter 2 diodes led situées sur le bulbe avant pour l'éclairage, l'effet est saisissant.

Image

et enfin pour en finir avec la platine, la partie arrière dont je suis très fier, admirez les manchons alu qui ont été soudés à ma rondelle alu, du travail d'artiste (merci Yacine pour les soudures!!!), ensuite il n'y avait plus qu'à tarauder en M10, vola le système de fermeture de la platine terminé

Image

Suite à quelques souci techniques, j'ai du poncer toute la peinture de la rondelle, mais qu'importe c'est encore plus beau au naturel.

A bientôt pour d'autres photos

Bye
Avatar de l’utilisateur
atob
Messages : 1444
Inscription : 08 janv. 2010 14:53
Localisation : Valence (26000)
Contact :

Re: Sous marin d'exploration TELEGONOS

Message par atob »

Whoua, tu avances vite et bien, c'est cool ça ;)

Par contre la poche baxter n'est-elle pas un peu trop grosse ? On la sent un peu à l'étroit ?
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Sous marin d'exploration TELEGONOS

Message par Pablo »

Salut ;)
Même remarque, de plus si le volume de la poche pleine prend presque tout le volume libre de ton compartiment étanche, tu vas avoir une grosse surpression dans celui-ci avec des risques de fuites.
Sur ce type de sous marin imaginaire, la ligne de flottaison n'est pas imposée comme sur une maquette, tu peux donc le lester beaucoup et avoir une ligne de flottaison très haute. Comme ça tu peux plonger avec très peu de ballast et donc une petite poche baxter ce qui t'évitera pas mal de problème.
Sinon, bravo, c'est du beau boulot :Up:
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
horace59
Messages : 20
Inscription : 23 juil. 2010 22:54

Re: Sous marin d'exploration TELEGONOS

Message par horace59 »

Ben en fait c'est une fausse impression car une fois remplie, la poche remplis, elle épouse parfaitement la forme de ma platine, j'ai fais des essais en montant l'ensemble dans le corps du sous marin et ça fonctionne!!! ouf!
Par contre une question que je me pose : quand la poche baxter va se remplir, forcément la pression interne va augmenter, va t-il y avoir des fuites???

Bof je verrais bien quand j'essaierais en réel!
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Sous marin d'exploration TELEGONOS

Message par Pablo »

C'est ce que je te disais plus haut. Pour limiter la surpression à l'intérieur du compartiment étanche, il faut que le volume de la poche soit le plus réduit possible par rapport à celui du compartiment. Les risques d'une grosse surpression dans le compartiment étanch sont multiples, par exemple : Fuite d'air d'un ou plusieurs joints sous l'effet de la pression; puis dépression lors de la vidange et entrée d'eau sous l'effet de la dépression. Tu peux aussi avoir une fuite importante d'eau du baxter sous l'effet de la pression (si tu n'as pas de presse durit) ce qui risque difficile de rendre la stabilité en plongée...

Si tu leste ton modèle pour être à ras de l'eau en surface, une petite quantité d'eau sera nécessaire pour plonger, les effets de la surpression seront réduits en proportion.

Mais bon chacun fait comme il veut ;)
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
horace59
Messages : 20
Inscription : 23 juil. 2010 22:54

Re: Sous marin d'exploration TELEGONOS

Message par horace59 »

Merci de vos remarques, vous avez raisons une ligne de flottaison plus basse me permettrait de plonger en embarquant moins d'eau, à la rigueur si il y a juste une petite partie du pont ainsi que le kiosque immergés ce serait largement suffisant, j'ai bien fait d'avoir prévu des emplacement accessibles dans mes stabilisateurs, pour le lest ce sera nickel.

Par contre je viens d'avoir une idée : et si j'installais une valve dans le kiosque.

Exemple : Je remplis la poche à moitié (250ml), et que j'évacue l'éxédent d'air par la valve, je réduirais par conséquent l'excès de pression dans la coque, mais par contre y aura t-il une flottabilité suffisante pour le faire remonter???

ça c'est une très bonne question...
Ancien membre
Messages : 301
Inscription : 25 janv. 2010 18:30

Re: Sous marin d'exploration TELEGONOS

Message par Ancien membre »

Bravo Horace
Pour le contact fin de course (micro switch de fin de remplissage de la poche)tu pouvais en faisant la coupure au bon endroit sur le circuit de remplissage garder la possibilité de vider la poche,c'est ce que j'ai fait sur mon U27 au 1/50éme.
D'après les photos c'est bien un servo qui actionne deux Micro-switch ?
A+ Marcel
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Sous marin d'exploration TELEGONOS

Message par Teba »

Bonjour, :)
horace59 à dit:

C'est pour ça qu'avec l'aide de collègues électroniciens, on a placé cette diode, concrètement, elle laisse passer le courant dans un sens mais pas dans l'autre, donc de ce fait même qand l'interrupteur de poche est actionné on peut quand même la vider, c'est quand même mieux!!!
Pas besoin d'électroniciens, il suffit de mettre l'interrupteur sur le crcuit qui pompe, et le circuit qui vide reste libre.

Image

AH! Marcel m'a devancé :D
Ancien membre
Messages : 301
Inscription : 25 janv. 2010 18:30

Re: Sous marin d'exploration TELEGONOS

Message par Ancien membre »

Teba a écrit :Bonjour, :)
horace59 à dit:

C'est pour ça qu'avec l'aide de collègues électroniciens, on a placé cette diode, concrètement, elle laisse passer le courant dans un sens mais pas dans l'autre, donc de ce fait même qand l'interrupteur de poche est actionné on peut quand même la vider, c'est quand même mieux!!!
Pas besoin d'électroniciens, il suffit de mettre l'interrupteur sur le crcuit qui pompe, et le circuit qui vide reste libre.

Image

AH! Marcel m'a devancé :D
He oui Téba cela fonctionne encore.(La tête)
A+ Marcel
horace59
Messages : 20
Inscription : 23 juil. 2010 22:54

Re: Sous marin d'exploration TELEGONOS

Message par horace59 »

Bon je m'incline :respect:

Merci à vous deux Marcel et Teba pour les infos, c'est vrai que j'aurais pu faire plus simple, bon tant pis tant que ça fonctionne c'est l'essentiel, je pense que les collègues ce sont emballés.

Bon on dira que c'est une autre façon de faire, mais pour le prochain soum je ferais votre solution à vous deux.

Et pour répondre à la question de Marcel, effectivement c'est bien un servo moteur avec un palonnier (modifié) que j'actionne mes deux interrupteurs

@+
Répondre