Sous marin d'exploration TELEGONOS

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
horace59
Messages : 20
Inscription : 23 juil. 2010 22:54

Sous marin d'exploration TELEGONOS

Message par horace59 »

Amis sous mariniers bonsoir,

C'est avec de l'hésitation que je me lance!
Quand je vois les magnifiques modèles sur le forum, j'appréhende un peu de dévoiler le mien!

Bon aller GO!

Donc comme le sujet l'indique, je suis actuellement en train de construire un sous marin d'exploration, je me suis basé sur le modèle d'un autre sous marinier pour la coque
http://pierreyerokine.perso.sfr.fr/atlantis.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Par contre ce qui est de l'intérieur, c'est de conception entièrement personnelle.

Image

Bon voici le commencement : voici ce qui sera bientôt la platine ballast, avec ses barres de fixation en alu
Image

Ensuite des tubes ont été coupés, ceci serviront à faire la liaison entre les stabilisateurs et le tube central

Image

Voici les fameux tubes collés à la colle pvc sur les stabilisateurs

Image

Voici ce que ça donne quand les tout est collé sur le tube principal

Image

Voici une photo du kiosque, pour donner cet arrondi, j'ai utilisé une méthode très simple : j'ai collé du double face sur la coque centrale, et j'ai mis en suite du papier de verre (grain de 80), ensuite il n'y a plus qu'à faire des mouvements de va et vient pour donner la forme exacte de la coque sur le kiosque, c'est une méthode fastidieuse, mais les résultats sont satisfaisants!:!:!

Image

Image

Image

Image



ça commence à prendre forme

Bientôt d'autres photos...
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Sous marin d'exploration TELEGONOS

Message par Pablo »

Salut ;)

Faut surtout pas hésiter à te lancer, ton soum a une bonne gueule, le site de Pierre Yérokine a servi et sert encore de base d'info à pas mal de sous mariniers.
Continues à nous montrer les avancées de tes travaux :Up:
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Sous marin d'exploration TELEGONOS

Message par Teba »

Bonjour, :)

Tu a raison, n'aie pas peur, nous avons tous commencé un jour, d'aprés tes photos il est bien parti ce petit jaune. Quand à Pierre Yérokine, je le connais personnellement, si tu a besoin d'un renseignement, il te répondra avec plaisir.
horace59
Messages : 20
Inscription : 23 juil. 2010 22:54

Re: Sous marin d'exploration TELEGONOS

Message par horace59 »

C'est sympa les amis, promis demain je vais mettre d'autres photos, et justement j'ai un petit souci technique, mais j'y reviendrais plus tard

bye
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Sous marin d'exploration TELEGONOS

Message par gagouze »

C'est bien de ce lancer , je vais suivre la construction de ton soum :Up:
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Sous marin d'exploration TELEGONOS

Message par Pablo »

Construire un sous marin sans ennui technique... Ce n'est pas construire un sous marin... En avoir qu'un c'est déjà une sacrée réussite, si j'avais compté les soucis techniques que j'ai eu sur mon gris/jaune en PVC, je n'aurais pas eu assez de de mes 10 doigts, même pas sûr que j'y arrive en utilisant aussi mes orteils :roll:
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Laurent Verdier
Messages : 1199
Inscription : 08 janv. 2010 10:32

Re: Sous marin d'exploration TELEGONOS

Message par Laurent Verdier »

Salut Horace :Up:
C'est bien, tu travail super proprement et ça c'est un gage de réussite.
Je ne sais pas ce que tu souhaites a l'intérieur, mais une chose est certaine, c'est qu'il faut que tu ailles sur le site de lecma rc pour télécharger la notice du galathee. Je me répète, mais c'est une excellente source technique!
Bravo !
viewtopic.php?f=6&t=121
Laurent Verdier

Image
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Sous marin d'exploration TELEGONOS

Message par Patjabix »

Yeess ! Un p'tit jaune de plus :banane:

Je sais que la plupart ne jurent que par les suppositoires noirs, mais moi j'adore ces soums en PVC qui ont une gueule "biscornue" :tirlangue:

Continue comme ça t'es bien parti :Up:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Sous marin d'exploration TELEGONOS

Message par Geeks »

Je trouve ton modèle intéressant à voir. Je trouve que ton travail de découpe est bon, le montage à l'air plus que parfait :Up:
Ça me rappelle mon premier soum !
Continue comme ça et si problème technique il y a, une photo et des explications du problème rencontré nous permettrons surement d'éclairer tes lanternes :D
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
horace59
Messages : 20
Inscription : 23 juil. 2010 22:54

Re: Sous marin d'exploration TELEGONOS

Message par horace59 »

Aller zou! d'autres photos de la construction...

Bon, après avoir fait la partie centrale, occupons nous des extrémités :

Dans un premier temps ma chère et tendre qui est prothésiste dentaire me fait un nez et une queue en plâtre, et moi derrière je mets de la fibre de verre dessus, voici le résultat après avoir enlevé le platre

Image

Du brut de chez brut mais une très bonne base

Image

Après ponçage et masticage, ça commence à prendre forme

Image

Bon, maintenant quelques explication quand à la confection des fusées des stabilisateurs comme vous avez pu voir sur les photos !
Méthode 100% personnelle 100 % incassable

Explication :

En fait j'ai réalisé avec de la pâte à modeler des cônes (plus longs à l'arrière, plus courts à l'avant), et mis dessus de la "choucroute" (mastic + fibre de verre), une fois que c'est sec, j'ai enlevé la pâte et collé l'ensemble sur un bouchon fileté en pvc, ensuite un trou de 4mm sur le bouchon et j'ai entièrement rempli la cavité de résine.
Après il n'y a plus qu'à mettre du mastic de finition et retrousser ses manches!

Solidité assurée!!!!!!!
Une fois cette opération renouvelée 4 fois, j'ai mis des inserts filetés dans mes tubes en pvc, et voila l'ensemble est terminé, et l'avantage de ce système c'est que je peux dévisser ces fusées et mettre du lest pour stabiliser le sous marin.

Image

Image

Voici le sous marin entier j'ai continué la confection du cone à l'arrière, mise en place des supports de gouvernes, tuyère de l'hélice etc

Image

Bon aller, marre du ponçage je commence ma platine radio :

Image

4 tiges en alu de 6mm, de la colle, de la résine, et voila à quoi ressembla la platine, je suis content, c'est parfaitement ce que je voulais, la rondelle bleus en bout de platine est en fait de l'alu qui à été découpé au laser par un collègue du boulot (merci Guillaume!!!), et ensuite peint à la peinture en poudre, le résultat est bluffant...

Bon aller encore une photo du soum vu de dessus.

Image

Je suis à cours de photos pour le moment, dès que possible j'en remets d'autres

bye
Répondre