Personnellement, je préfère séparer les alimentations de la propulsion et de la radio en deux batteries, car cela contribue ainsi à éliminer des parasites provenant de la propulsion.Patjabix a écrit :Ca permet de simplifier le système électrique en n'ayant qu'une batterie qui sert à tout.
les variateurs
- Patjabix
- Modérateur
Re: les variateurs
Salut,
Akula a écrit :Bonjour,
Personnellement je ne conseille pas ce genre d'accessoire car le BEC est surtout destiné aux "aéromodèles".
Lorsque la batterie descend sous un certain voltage, le BEC coupe l'alim moteur pour laisser les servos fonctionner.
Dans le cas d'un avion / planeur ça revient en vol plané, dans le cas d'un bateau / SM ça reste comme un fruit au milieu du plan d'eau.
Bref est-ce vraiment utile si ce n'est pour gagner de la place (surtout avec la taille des accus Rx) ?
Ceci n'est que mon avis...
Je nuance car les BEC ne sont pas en tout en rien.
Ils peuvent par exemple réduire progressivement la puissance délivrée au moteur pour signifier que la batterie est bientôt vide. De plus ils gardent une réserve d'énergie : la puissance diminue jusqu'à l'arrêt total du moteur, là on met le manche des gaz à zero. Et si on repousse le manche des gas on a de nouveau quelques secondes d'énergie pour le moteur.
Et finalement BEC ou pas, c'est pas une batterie de réception qui va faire que tu ne restera pas au milieu de l'eau si tu n'a plus d'énergie pour la propulsion.
J'avais un peu suivi le débat , car j'ai deux variateur chinois bleus , et ils fonctionnent plutôt bien en mixage avec la gouverne de direction , mais .......
..............................et oui il y'a un " mais " , c'est que parfois dans les manoeuvres l'un ou l'autre ce coupe , actuellement je suis sur BEC , et n'ai pas encore fait d'essais sans BEC , ce que je compte faire d'ailleurs .
Dans une évolution de branchements je compte alimenter le récepteur via un BEC indépendant ou accu dédié au récepteur , ainsi j'aurais la possibilité de déconnecter l'arrivée d'alimentation aux moteurs séparément afin de resetter cette fameuse coupure sans avoir a revenir au bord !
..............................et oui il y'a un " mais " , c'est que parfois dans les manoeuvres l'un ou l'autre ce coupe , actuellement je suis sur BEC , et n'ai pas encore fait d'essais sans BEC , ce que je compte faire d'ailleurs .
Dans une évolution de branchements je compte alimenter le récepteur via un BEC indépendant ou accu dédié au récepteur , ainsi j'aurais la possibilité de déconnecter l'arrivée d'alimentation aux moteurs séparément afin de resetter cette fameuse coupure sans avoir a revenir au bord !
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
- Patjabix
- Modérateur
coaxial a écrit : j'aurais la possibilité de déconnecter l'arrivée d'alimentation aux moteurs séparément afin de resetter cette fameuse coupure sans avoir a revenir au bord !
Lors des manoeuvres tourner avancer reculer ect ect ......... parfois un variateur stoppe net , pour redémarrer il faut éteindre et rallumer l'ensemble , donc il faut pouvoir couper séparément les variateurs , et redémarrer .Patjabix a écrit :coaxial a écrit : j'aurais la possibilité de déconnecter l'arrivée d'alimentation aux moteurs séparément afin de resetter cette fameuse coupure sans avoir a revenir au bord !![]()
C'est la seule solution que j'ai définie , y'en a pas d'autre , sauf peut-être lorsque j'aurais mis un accu séparé récepteur et moteurs à part .
- Laurent Verdier
Sauf a avoir un variateur qui chauffe et ce met en sécurité, je n'ai jamais constate ce genre de phénomène Même en mamoeuvrant!coaxial a écrit :Lors des manoeuvres tourner avancer reculer ect ect ......... parfois un variateur stoppe net , pour redémarrer il faut éteindre et rallumer l'ensemble , donc il faut pouvoir couper séparément les variateurs , et redémarrer .Patjabix a écrit :![]()
C'est la seule solution que j'ai définie , y'en a pas d'autre , sauf peut-être lorsque j'aurais mis un accu séparé récepteur et moteurs à part .
A mon avis Coaxial, ton idée de "reseter" l'alim n'est pas ce qui résoudra ton souci.
Comme le dit Laurent,tu dois avoir un problème ailleurs si l'un des vario se met en sécurité. Tu dois trop tirer dessus.
Et tout les deux sont en BEC ???
La radio doit pas apprécier.
Sinon Bap, j'ai un vario avec BEC sur un para-moteur, et bien que le régime soit progressif lors de la chute de tension, arrive un moment ça coupe et sur celui là j'ai à peine 40s de moteur au moment où la chute de tension se fait sentir et le moment où ça coupe.
De plus le vario ne rend pas la main à la propulsion pendant les quelques secondes, du moins pas ce modèle.
Après chacun fait ce qu'il veut, mais faut être conscient du risque.
Comme le dit Laurent,tu dois avoir un problème ailleurs si l'un des vario se met en sécurité. Tu dois trop tirer dessus.
Et tout les deux sont en BEC ???
Sinon Bap, j'ai un vario avec BEC sur un para-moteur, et bien que le régime soit progressif lors de la chute de tension, arrive un moment ça coupe et sur celui là j'ai à peine 40s de moteur au moment où la chute de tension se fait sentir et le moment où ça coupe.
De plus le vario ne rend pas la main à la propulsion pendant les quelques secondes, du moins pas ce modèle.
Après chacun fait ce qu'il veut, mais faut être conscient du risque.
@+
François
Message entièrement composé d'électrons recyclés
François
Message entièrement composé d'électrons recyclés
J'oubliais de dire que pour le BEC un seul + est connecté bien entendu , l'autre + est débranché .
- Alexandre GILLON
BEC ou pas BEC c'est une histoire de goût. Mais avant d'utiliser un BEC il faut savoir ce que l'on veut faire avec. Je pense qu'un BEC issu d'un variateur n'est pas la bonne solution car généralement ils ne peuvent débiter beaucoup de courant, et maintenant ils coupent trop tôt la propulsion car ils sont callés sur la courbe de décharge d'une LIPO.
Perso j'ai opté pour un système BEC qui passe de 24 à 6 V et débite 5 A. C'est une fabrication maison basée sur le principe du découpage.
Bap2703 ---> le fait que l'on puisse récupérer quelques secondes de propulsion n'est pas lié au BEC, ce phénomène n'est absolument pas piloté par le BEC. C'est en fait lié à la courbe de décharge et au phénomène d'auto régénération de l'accu.
Perso j'ai opté pour un système BEC qui passe de 24 à 6 V et débite 5 A. C'est une fabrication maison basée sur le principe du découpage.
Bap2703 ---> le fait que l'on puisse récupérer quelques secondes de propulsion n'est pas lié au BEC, ce phénomène n'est absolument pas piloté par le BEC. C'est en fait lié à la courbe de décharge et au phénomène d'auto régénération de l'accu.
ceci pouvant expliquer cela , il me faut faire l'essai du récepteur alimenté indépendemment donc