Mon soum 1/72 - Je l'aurais un jour... Je l'aurais !

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Geeks

Re: Mon soum 1/72 qui devais rester méconaissable

Message par Geeks »

Alors voila, je reprends mon bâton de maréchal pour vous annoncer officiellement l'échec du groupe pompe/ballast. La pompe, et bien elle ne donne tout juste ce qui faut pour gonflé une seringue prévus à cette effet. C'est aussi pour valider ce système que j'ai choisit de faire un 1/42... Pauvre de moi !

Donc il me reste des options de ce cotés là car je ne tiens pas à resté sur du dynamique. Ce n'est pas réaliste et puis aprèes tout le modélisme c'est aussi fait pour ça. Tester et apprendre de ses erreurs !

J'ai pensé à un système très simple qui consiste à monter une tige fileté sur un embout de plastique pourvue de deux joint torique (au moins on sera sûr de l'étanchéité et que l'embout de parte pas dans tout les sens). Sur le filetage, récupération d'un pignon métallique (via de la récup entre autre), la ou il y a un trou d'axe, l'alésé puis le taraudé pour du M3 (c'est ce que sera ma tige fileté). Une plaque sera réalisé de part en part pour que le pignon ne bouge pas en translation mais seulement en rotation et permettra de monter le moteur qui entrainera le pignon. Gros inconvenant, c'est la place !

Un second système va être de monter un moteur plus gros, et là, hélas, je pense que la place va m'en empêcher.

Un troisième système est de remplacer le tube par une simple poche de baxter. Le souci est que sa taille sera, par rapport au modèle trop grande.

Alors que faire ? :respect:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
pierre

Message par pierre »

Salut Geeks.
Et un servo + soufflet ? C'est bien plus petit.
Seul inconvénient, profondeur limitée à la puissance du servo.
Quoique, remplacer le servo par un motoréducteur et une tige filetée...
Il y en a des tout petits maintenant et puissants.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Ceci dit, des servos puissants, c'est pas ce qui manque chez les fabricants ;)
La solution du soufflet/servo est pas mal.

Je reviens sur la pompe: quelle est celle que tu as utilisé ?? Car mes essais m'on montré que les petites pompes courantes à engrenage du commerce sont largement assez puissantes pour remplir un seringue en poussant son piston 8-)

Pour le ballon de baudruche, attention à l'approvisionnement: il y en a à base de latex, ceux là sont bon et tiennent dans le temps. D'autres sont à base de "nain porte quoi" et se désagrègent rapidement avec le temps >> pas top du tout pour un ballast
A part ce détail, bonne solution aussi pour du baxter de petite dimension je trouve :Up: (éventuellement, doubler le ballon par sécurité)
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Geeks

Message par Geeks »

Je viens de voir des exemple de seringue + tige fileté. Avec ce système là, plus besoin de vanne d'arrêt (ouf) ni de pompe. 9a reste réaliste (ça ne se rempli pas trop vite) et l'effort est bien décuplé... :)
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)

Une photo de ta pompe ?
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Image

Voila un truc monté et testé mais le soum n'a jamais été fini...

Les deux seringue, avec cette petite pompe, poussaient 2 grosses batteries 12v 7Ah posé contre sur l'établie (donc approx 5 Kg)

J'suis curieux de savoir ce que t'as utilisé comme pompe ;)
A+
Image Image
Geeks

Message par Geeks »

J'ai utilisé un modèle similaire à celui de ton image. A la différence prêt que j'ai fait un renvoie d'angle à pignon par manque de place. Elle fonctionne impécable à l'air. En revanche elle pompe dans le vide dès que j'ai la seringue derrière. Je penche donc pour un problème de pompe :cry:
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Cette petite pompe comporte de petites vis qui tiennent le carter:
- pas assez vissées, la pompe n'a pas de puissance >> trop de jeu entre les pignons et le carter donc trop de fuite
- trop vissées, cela bloque les pignons
Il faut donc la régler finement, c'est un peu son inconvénient. Mais sinon elle marche pas mal.
A+
Image Image
Jacky-Soum

Message par Jacky-Soum »

Geeks a écrit :J'ai utilisé un modèle similaire à celui de ton image. A la différence prêt que j'ai fait un renvoie d'angle à pignon par manque de place. Elle fonctionne impécable à l'air. En revanche elle pompe dans le vide dès que j'ai la seringue derrière. Je penche donc pour un problème de pompe :cry:
Salut GEEKS ! ;)

Et si le problème était simplement un désamorçage ? Ou plutôt une difficulté d'amorçage ? :idea:

J'utilise cette pompe sur mon LAUBIE pour les fonctions auxiliaires et j'ai depuis longtemps remarqué qu'elle peine à s'amorcer lorsqu'elle est raccordée sur un circuit "fermé".

Donc, dans ton cas, je testerais de la manière suivante :
-1 : remplir à moitie la seringue et son tuyau de raccordement en veillant à n'enfermer AUCUNE bulle d'air.
-2 : raccorder un tuyau à la pompe, l'immerger dans l'eau (le tuyau ! ;) )et mettre la pompe en marche jusqu'à l'amorçage.
-3 : quand elle est amorcée, raccorder le tuyau de la seringue, sans arrêter la pompe ; si elle est en bon état, elle va finir de remplir la seringue et sinon : poubelle OU RÉGLAGE, comme PAT te l'a expliqué !
-4 : si elle s'est bien amorcée, tu test dans l'autre sens ; ça doit marcher !
-5 : pour finir le test, si tout va bien, fait lui aspirer de l'air pendant un remplissage de la seringue ; tu risque fort de revenir à ta situation de départ, qui confirmerait le problème !

Si, je dis bien "SI" c'est bien le problème que tu rencontre, il va falloir veiller à ne jamais désamorcer la pompe sinon, galère ! :?
Une solution possible pour éviter le désamorçage : toujours garder un peut d'eau dans la seringue lorsque le sous-marin est hors de l'eau et toujours manœuvrer d'abord en "vidage" avant "remplissage" lors de la mise à l'eau du sous-marin ce qui permet de chasser l'air qui se trouve dans le tuyau coté extérieur et, donc, d'éviter le désamorçage ! :Up:

À moins que quelqu'un ait une autre idée ???? :?:

Bon courage ! ;)

Cordialement de Jacky-Soum
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Le désamorçage est effectivement aussi une piste: sa puissance ne permettant pas de pousser les piston s'il y a de l'air dans les durites.
A+
Image Image
Répondre