MON U-480 DE base ROBBE

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
pierre

Re: MON U-480 DE base ROBBE

Message par pierre »

Salut Stuart.
Pas de chance pour l'équilibrage.
Ca m'est déjà arrivé avec mon Seaview et avant avec le Surcouf lors de leurs premières mises à l'eau et cela a imposé des refontes profondes pour l'un (reconstruction d'un caisson étanche avec toutes les masses au fond) et allègement des superstructures pour l'autre avec adjonction d'une quille supplémentaire.
Il n'y donc pas de secrets.
En premier, il te faut abaisser au maximum le centre de gravité. Tout ce qui est lourd en fond de coque. Il peut être nécessaire de reconfigurer tout l'intérieur mais ça fait partie des joies du modélisme. :mrgreen:
Si ça ne suffit pas, il faut éliminer les surplus de poids dans les hauts ou les abaisser. En général les oeuvres mortes (si on peut dire ça pour un sous-marin) doivent être les plus fines possibles et, comme tu le constates, ce n'est pas seulement pour une question de volume de ballast. L'idéal est qu'elles ne dépassent pas un milimètre en épaisseur ; et encore...
Bon alors, bon courage pour la suite.

PS, je vois que d'autres ont aussi donné leurs avis. Voit quel est la meilleure solution pour toi. Mais surtout pas de polystirène au dessus de la ligne flottaison.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Jacky-Soum

Message par Jacky-Soum »

pierre a écrit :Salut Stuart.
Pas de chance pour l'équilibrage.
......
Voit quel est la meilleure solution pour toi. Mais surtout pas de polystirène au dessus de la ligne flottaison.
Salut PIERRE et STUART ! ;)

Je vois que PIERRE est de mon avis : il faut redonner de la flottabilité au sous-marin tout en abaissant le centre de gravité, ce qu'on obtient en mettant en œuvre "ma" méthode ! :Up:
Qui a aussi l'intérêt de ne pas obliger à un réaménagement du sous-marin ! :Up:

Pour être très précis, mon LAUBIE s'est retourné lors de sa première mise à l'eau ! :woow:
C'est dire l'étendue du désastre ! J'ai du remplir la totalité de l'espace entre la coque et le tube pour lui redonner la flottabilité et la stabilité (roulis) nécessaire et ensuite ajouter du lest dans la quille ; j'ai environ 1,5 fois le lest d'origine ROBBE ! Et il ne prend pas de gite en virage ! :Up:

J'ai l'air d'insister comme çà, mais c'est que c'est du vécu, que je comprends ton désarrois et que cette méthode marche sans faire de modifications importantes ! :Up: ;)

Bon courage ! ;)

Cordialement de Jacky-Soum
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
davidovitch SHKVALOF

Message par davidovitch SHKVALOF »

salut stuart ,salut chers amis ,salut les moustachus !

Vos idées sont excellentes ,il faut en faire un mix !,tout est dit ! :respect:
sauf que j aime les fables et le soum a stuart !,c est a dire que son mouillage se rapporte a notre ramage :frust: enfin un truc dans le genre !je veux dire que pour un soum exeptionnel il faut des idées exceptionnelles
voici mon idée pour rester le plus proche de l original : :banane:
- rendre le schnorkel operationnel !, insérer deux tube pvc (avec bouchons) ou récipient rigide et creux de chaque cotés a l exterieur du tube étanche dans les faux ballast sous la ligne de flotaison pour stabiliser le soum et le faire remonter legerement au moyen d une petite pompe a eau en ajout dans le soum, celle ci viderait l eau dans les tubes et aspirerait de l air en surface une fois le schnorkel dépassant !! :woow: et vice-versa
le principe est comme de vider l eau avec un sceau dans une barque remplie (sans fuites sinon ca coule ) :jesors:

non je sort pas !! juste un truc ensuite j y vais promis !

juste les tubes pvc du diamètre définis j en suis sur devraient convenir ! ,facile a placer ,a régler ,a lester ,a redéplacer même sans pompe mais se serait le top avec ! même aussi si l entrée d air n est pas le schnorkel

ceci est mon avis ,notre ami fera le tri :siffle: il pourra même si il le souhaite se pencher dans les virages :frust: :dodo:
respectueusement, david
davidovitch

autres loisirs:
http://custompaysdaix.forumactif.com/t2 ... dovitchson" onclick="window.open(this.href);return false;
http://custompaysdaix.forumactif.com/t2 ... r-883-xl53" onclick="window.open(this.href);return false;
Laurent Verdier

Message par Laurent Verdier »

Stuart,
Le mieux c'est d'aller a Mol le 18 juillet ou au BMB, tu trouvera du monde pour t'aider dans cette équilibrage, Eugène, Fred, François et les autres.
Cette n'oublie pas cette fois ton matériel et tes plombs ;)
Laurent Verdier

Image
sweet dreams

Message par sweet dreams »

A ta place je rajouterai du plomb dans la quille quitte à être au dessus de la ligne de flottaison ;)

a+
Galathée noir - subdog - mini-sub - Victor III - Seehund en construction
coaxial

Message par coaxial »

courrage ça avance :mrgreen: ...................................... ;)
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
sweet dreams

Message par sweet dreams »

Salut , alors quelles nouvelles ? :)
Tu t en sort avec l équilibrage ?

a+
Galathée noir - subdog - mini-sub - Victor III - Seehund en construction
stuart

Message par stuart »

bonjour a tous ,désolé du retard,mais beacoup de boulot
bon pour la suite j'ai reussi a faire son équilibrage ,mais je n'ai toujours pas eu le temps de le faire naviguer,je vous tiendrai au courant des qu'il fera un peux plus sec ici
merci de toutes vos reponses et amitié
STUART
gagouze

Message par gagouze »

N'hésite pas à nous faire une vidéo de sa première navigations :!:

Elle sera la bienvenue :Up:
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
papy94

Message par papy94 »

Stuart !!!!!
bon elle vient cette vidéo ? :bave:
de plus j'ai besoin de tes lumières pour la pose des rivets de chez dream-art,car je crois que c'est cela que tu as utilisé
faut il peindre avant une première couche,puis les mettre après ou les mettre avant ??? :excited:
et puis si tu as des conseils pour la pose,je suis preneur, par ou commencer, bas, haut milieu etc..... :frust:

c'est pas encore la période pour hiberner :dodo: , ont te vois plus ????
Répondre