K154 Tigre classe Akula

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6856
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: K154 Tigre classe Akula

Message par Teba »

Bonjour, :)

L'éclairage m'intéresse pour le Typhoon.

Tu prévois que les ampoules risquent de griller, tu a prévu un changement aisé ? un montage spécial ? comment sont-elles fixées ?
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: K154 Tigre classe Akula

Message par Patjabix »

Belle suite merci :Up:

Je suis surpris de voir les ampoules aussi proéminentes :shock:
Elles sont pas mal exposées... Surtout celle de dessus :?
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Laurent Verdier
Messages : 1199
Inscription : 08 janv. 2010 10:32

Re: K154 Tigre classe Akula

Message par Laurent Verdier »

A l'instart des vrais, les différents feux sont assez proéminents sur le plot et le plan vertical, cela renforcé par les protections qui les entoure.
Cela étant, le choix d'ampoules est intéressant pour diffuser une lumière moins forte que les leds, mais l'intérêt de la Led est de pouvoir travailler la partie transparente a la lime afin d'en diminuer fortement la taille, mais aussi d'en attenuer la luminosité.
Enfin, maintenant que c'est monté et vu le stade d'avancement du modèle....
Laurent Verdier

Image
Avatar de l’utilisateur
Watakashi
Messages : 103
Inscription : 25 janv. 2010 14:03
Localisation : Auxerre, 89

Re: K154 Tigre classe Akula

Message par Watakashi »

Laurent Verdier a écrit :...

Tu fais bien de préciser le dégraissage des pièces en PU (valable pour toutes les pièces moulées), très simple a faire dans une bassine avec quelques gouttes de liquide vaisselle
Cela évite de compromettre sa peinture et pire encore parfois le collage ! La gravure des barres est superbe et on voit bien les ailerons d'evolution a grande vitesse, tu les as rendu fonctionnels?
On aperçoit aussi les anneaux de commande des gouvernes, ce sont des pièces fournis avec le kit ou que tu as réalisées toi même ?
Merci pour le compliment, mais il suffit d'aimer ce que l'on fait pour faire du beau travail, c pas sorcier ;)
Pour le dégraissage je fait plutôt "à l'ancienne", à savoir laine d'acier (le truc d'antiquaire) trempée dans du diluant et on frotte...les liquides vaisselle de notre époque ont des additifs pour le séchage "sans trace" et d'autres parfums etc.... et je ne fait plus çà sous les conseils d'un pro de l'aérographe, j'ai déjà eu des soucis...
Pour la gravure des barres, j'ai juste repris la gravure après avoir passé plusieurs couches d'apprêt pour qu'elle ressorte bien (je fais toujours çà), mais par contre la barre est en un seul morceau, trop fin pour faire çà fonctionnel et bonjour l'accès à l'intérieur si je devais avoir 2 palonniers par barre de profondeur.....c'est déjà pas évident d'accès sur ce modèle :roll:
Les palonniers de commande sont fait maison, il n'y a rien dans le kit de prévu pour çà, mais ils ont été modifiés car j'avais une interférence sur les positions extrêmes et çà coinçait...
Teba a écrit : Tu prévois que les ampoules risquent de griller, tu a prévu un changement aisé ? un montage spécial ? comment sont-elles fixées ?
Non justement la barre fait 4mm de large, je n'ai pas eu trop de place pour prévoir un démontage avec un petit support genre support de led, çà faisait trop épais et du coup l'ampoule ressortait encore plus et là çà faisait vraiment moche, mais par contre j'ai prévu le coup "au cas ou une ampoule grille" (beaucoup plus de risque que çà grille qu'avec une led), il me faudra quand même jouer de la fraise boule et refaire un peu de mastic mais je ne sera pas obligé de tout détruire, uniquement la partie autour de l'ampoule défectueuse.
Patjabix a écrit :Belle suite merci :Up:
Je suis surpris de voir les ampoules aussi proéminentes :shock:
Elles sont pas mal exposées... Surtout celle de dessus :?
Tu as raison, elles sont un tout petit peu trop sorties par rapport au réel à cause de la finesse de la barre et de la longueur de l'ampoule avec ses pattes d'alim (portant tordues à 90°); pour celle du haut j'étais à la limite de traverser le POD pour la même raison; sur le réel, comme Laurent le fait remarquer, il y a des grilles pour les protéger (grilles que j'ai tenté de reproduire mais à cette échelle "fé pas fafile" comme dirait ma fille :D ; je vais essayer avec une autre technique que m'avait expliqué Guy (et oui, encore lui!!!!)

pause kawa terminée, au boulot! :mrgreen:
Bonne journée à tous
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
Modnav
Messages : 180
Inscription : 05 juin 2010 11:47
Localisation : Suisse
Contact :

Re: K154 Tigre classe Akula

Message par Modnav »

C'est beau tout ça !! :bave:

Bravo :)
Salutations
Fred

Modélisme : http://modnav.f-vr.ch/
Avatar de l’utilisateur
Laurent Verdier
Messages : 1199
Inscription : 08 janv. 2010 10:32

Re: K154 Tigre classe Akula

Message par Laurent Verdier »

Aurelien, je reviens sur les trucs et astuces et notamment le dégraissage.
Oui tu as raison, il faut éviter les produits a base de lanoline entre autre, mais un bon "Paic" de base
Aucun problèmes (jamais eu en fait) encore aujourd'hui.
Laurent Verdier

Image
Avatar de l’utilisateur
Watakashi
Messages : 103
Inscription : 25 janv. 2010 14:03
Localisation : Auxerre, 89

Re: K154 Tigre classe Akula

Message par Watakashi »

Bonsoir tt le monde,
allez petit déterrage de topic, je ne bosse pas souvent sur ce modèle donc méa culpa pour la vitesse de croisière lente :D
J'en étais où déjà?
Mise en place de la ligne de vie,un peu de détaillage et de corrections sur le massif , et préparation et collage du petit accastillage (détecteurs SOKS, etc)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La suite....
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
Watakashi
Messages : 103
Inscription : 25 janv. 2010 14:03
Localisation : Auxerre, 89

Re: K154 Tigre classe Akula

Message par Watakashi »

Support de commande barre avant
Brut de découpe :
Image
Puis poli pour faire plus zoli ;)
Image
Image
Les passes-coque avec insert/guide usiné en laiton:
Image
Le chariot de la barre avant gauche:
Image
Image
Image
Image
Image

@plus
Aurélien
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
atob
Messages : 1444
Inscription : 08 janv. 2010 14:53
Localisation : Valence (26000)
Contact :

Re: K154 Tigre classe Akula

Message par atob »

Bon ben je crois que la messe est dite !!!

Respect... :respect:

Amen... :mrgreen:
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6856
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: K154 Tigre classe Akula

Message par Teba »

Oui, beau travail, les pièces sont magnifiques, bravo. :Up:
Répondre