Le S641 800 tonnes type Daphné
Publié : 24 janv. 2010 09:17
Bonjour
Commencé en aout 2009 et présenté sur un autre forum a l'époque
http://www.modelisme.com/forum/navi-sou ... aphne.html
ici débute la réalisation de ce type de sous-marin , qui seras radiocommandé et dont je compte réaliser un fonctionnement proche du vrai , ce type de sous-marin peut être visité à Lorient il s-agit du sous-marin "la Flore"
http://www.la-flore.fr/
http://www.netmarine.net/bat/smarins/da ... racter.htm
Les diverses boutiques ou je me suis fourni :
http://www.tecnimodel.com/
http://www.pyreneesmodeles.fr/
http://www.resines-et-moulages.com/
http://www.electronique-diffusion.fr/toulouse.php
http://www.octantenligne.com/
une image du plan
lien direct attention très grosse image plus de 6MO.toute reproduction à destination commerciale est interdite .
http://nsa33.casimages.com/img/2013/09/ ... 690787.jpg
origine du plan de départ
http://www.servicehistorique.sga.defens ... php?id=492
copier les liens de la liste ce sont les plans de ce sous-marin
vue positionnement du compresseur et des réservoirs basse pression env 4bars , il reste encore de la place pour positionner des bouteilles sous 10/7 bars en provenance du compresseur
donc :
- 4 bars pour chasse ballast et peut-être commande des aériens du massif .
- 10/7 bars pour les catapultes et recharge circuits basse pression
quelques raccords en vrac , et vue sur le mano
déconnection rapide .
mise en place des prises d'eau des caisses d'assiette avt et arr , et des caisse de pesée avt et arr
vue du dessous perçages et petit tubes pour prendre l'eau bien au fond des caisses de pesée ou d'assiette .
vue d'ensembles avant et aprés mise en place du réservoir d'air .
découpage de la platine des mâtures et vu interne par la trappe .
pendant que le master "sèche" , l'est pas rapide ce gelcoat .
le matériel un tube lance torpille complet à coté le même démonté , et les éléments pour réaliser la catapulte .
percer et usiner des bagues en plexi ou autre matériau aux côtes internes du tube et cote externe du corps de catapulte .
pour ce faire procéder par passes succéssive de 0.5 en 0.5 et en plongeant la pièce en plexi dans l'eau , ça lubrifie et évite de trop chauffer . Cra a la vitesse de perçage le plexi ramolis et devient colant aux forêts .
dans cette réalisation les bagues plexy proviennent d'une autre réalisation , pour des supports d'amplis d'une installation audio-"hifi" de voiture .
couper le trépied , percer l'extrémité du verin si il est bouché avec un petit forêt 1mm , si le tube n'est pas boucher faire un peu de colle époxy ou résine et boucher le tube puis percer un petit trou .
puis percer la "culasse" du verin la j'ai percé taraudé M5 , puis assembler le tout , la "culasse" est fixer par un petit rivet que j'ai suprimé afin de souder la culasse a l'étain l'ensemble est en laiton nickelé donc ça ce soude trés bien à l'étain .
un peu de travail sur les aériens
bon aprés un peu de taff de collages
vidéo de l'animation http://www.youtube.com/watch?v=Fiwgvi4DAEo" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=vYlLrfCNng8" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=zWttEOX6kZA" onclick="window.open(this.href);return false;
petites vues des aériens , entre deux ponçages du master
mise en peinture provisoire , la bonne finition seras faite à l'aérographe , la j'ai chargé d'aprêt gris et mis des points noirs à la louche .
Bon petit changement de cap dans l'idée des cloisons de ballasts et caisses d'assiette et pesée , car trop de place prise et perte de volume utile
le découpage en morceaux est pas trés efficace en terme d'lignement c'est le dawa , donc on éfface et on prends une autre coque !....... .
Donc décision d'ajuster directement les demi-coques , sur les couples .
La coque seras donc collée sur les couples , pour une "moitié basse" les caisse de pesée et assiette , une "moitié haute" les ballast/flotteurs , vu qu'ils se comporteront comme deux flotteurs latéraux à la coque pression
Et une partie de l'avant qui se démonteras d'un morceau cope verticale au niveau des barres de plongée .
Je pensais avoir un "bon" apperçu pifomètrique , mais je dois changer , c'est pas plus mal et seras plus simple .
la j'ai un petit coup de pompe vais prendre une'mouss' au café du port
assez snifé la pousque , l'est tout blanc le bonhomme
et voila la suite
positionnement cloison avant une partie pas évidente a faire vu que de cette zone j'ai pas de couple de découpé .
vue d'ensemble depuis devant avec une demi-coque en position
l'avant en position faudras aussi faire un système de fixations sur l'avant de la coque pression .
Voila je viens de positionner les tubes de carbone au collage à la résine
Demain consolidations latérales , puis rabottage , afin de faire apparaitre une rainure .
tubes tronçonnés , en fait je me suis em...rdé à la dremel , mais ça ce fends trés bien au cutter .
voila ce que ça donne de dessous , il reste a faire des renforts intérieurs/extérieurs et rendre étanche , en résine et lisser la portée côté pièce du dessus , et positionner les vissages inox .
Allez zou résinage renforts , premire couche . toujours fibre mat 600gr/m² , il va y avoir une deuxième couche demain ou un peu plus tard , faut préparer d'autres portions .
Les portions sont faites en déchirant manuellement le mat , puis en coupant au ciseaux afin de faire des bandelettes avec un droit d'un côté et déchirure de l'autre , ainsi on maitrise un peu mieux les bords ( laisser déborder de quelques millimètres , afin de remplir le creux ou manques avec de la résine , puis arraser le tout et ponçage .
l'arrière l'avant
bordé intérieur vue globale .
Un sujet à voir sur la programmation de cartes Arduino pour asservir des contrôles et sécurités
viewtopic.php?f=6&t=2920&start=10#p54299
Le site de son réalisateur http://www.papy94.com/Site/
Commencé en aout 2009 et présenté sur un autre forum a l'époque
http://www.modelisme.com/forum/navi-sou ... aphne.html
ici débute la réalisation de ce type de sous-marin , qui seras radiocommandé et dont je compte réaliser un fonctionnement proche du vrai , ce type de sous-marin peut être visité à Lorient il s-agit du sous-marin "la Flore"
http://www.la-flore.fr/
http://www.netmarine.net/bat/smarins/da ... racter.htm
Les diverses boutiques ou je me suis fourni :
http://www.tecnimodel.com/
http://www.pyreneesmodeles.fr/
http://www.resines-et-moulages.com/
http://www.electronique-diffusion.fr/toulouse.php
http://www.octantenligne.com/
une image du plan
lien direct attention très grosse image plus de 6MO.toute reproduction à destination commerciale est interdite .
http://nsa33.casimages.com/img/2013/09/ ... 690787.jpg
origine du plan de départ
http://www.servicehistorique.sga.defens ... php?id=492
copier les liens de la liste ce sont les plans de ce sous-marin
vue positionnement du compresseur et des réservoirs basse pression env 4bars , il reste encore de la place pour positionner des bouteilles sous 10/7 bars en provenance du compresseur
donc :
- 4 bars pour chasse ballast et peut-être commande des aériens du massif .
- 10/7 bars pour les catapultes et recharge circuits basse pression
quelques raccords en vrac , et vue sur le mano
déconnection rapide .
mise en place des prises d'eau des caisses d'assiette avt et arr , et des caisse de pesée avt et arr
vue du dessous perçages et petit tubes pour prendre l'eau bien au fond des caisses de pesée ou d'assiette .
vue d'ensembles avant et aprés mise en place du réservoir d'air .
découpage de la platine des mâtures et vu interne par la trappe .
pendant que le master "sèche" , l'est pas rapide ce gelcoat .
le matériel un tube lance torpille complet à coté le même démonté , et les éléments pour réaliser la catapulte .
percer et usiner des bagues en plexi ou autre matériau aux côtes internes du tube et cote externe du corps de catapulte .
pour ce faire procéder par passes succéssive de 0.5 en 0.5 et en plongeant la pièce en plexi dans l'eau , ça lubrifie et évite de trop chauffer . Cra a la vitesse de perçage le plexi ramolis et devient colant aux forêts .
dans cette réalisation les bagues plexy proviennent d'une autre réalisation , pour des supports d'amplis d'une installation audio-"hifi" de voiture .
couper le trépied , percer l'extrémité du verin si il est bouché avec un petit forêt 1mm , si le tube n'est pas boucher faire un peu de colle époxy ou résine et boucher le tube puis percer un petit trou .
puis percer la "culasse" du verin la j'ai percé taraudé M5 , puis assembler le tout , la "culasse" est fixer par un petit rivet que j'ai suprimé afin de souder la culasse a l'étain l'ensemble est en laiton nickelé donc ça ce soude trés bien à l'étain .
un peu de travail sur les aériens
bon aprés un peu de taff de collages
vidéo de l'animation http://www.youtube.com/watch?v=Fiwgvi4DAEo" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=vYlLrfCNng8" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=zWttEOX6kZA" onclick="window.open(this.href);return false;
petites vues des aériens , entre deux ponçages du master
mise en peinture provisoire , la bonne finition seras faite à l'aérographe , la j'ai chargé d'aprêt gris et mis des points noirs à la louche .
Bon petit changement de cap dans l'idée des cloisons de ballasts et caisses d'assiette et pesée , car trop de place prise et perte de volume utile
le découpage en morceaux est pas trés efficace en terme d'lignement c'est le dawa , donc on éfface et on prends une autre coque !....... .
Donc décision d'ajuster directement les demi-coques , sur les couples .
La coque seras donc collée sur les couples , pour une "moitié basse" les caisse de pesée et assiette , une "moitié haute" les ballast/flotteurs , vu qu'ils se comporteront comme deux flotteurs latéraux à la coque pression
Et une partie de l'avant qui se démonteras d'un morceau cope verticale au niveau des barres de plongée .
Je pensais avoir un "bon" apperçu pifomètrique , mais je dois changer , c'est pas plus mal et seras plus simple .
la j'ai un petit coup de pompe vais prendre une'mouss' au café du port
assez snifé la pousque , l'est tout blanc le bonhomme
et voila la suite
positionnement cloison avant une partie pas évidente a faire vu que de cette zone j'ai pas de couple de découpé .
vue d'ensemble depuis devant avec une demi-coque en position
l'avant en position faudras aussi faire un système de fixations sur l'avant de la coque pression .
Voila je viens de positionner les tubes de carbone au collage à la résine
Demain consolidations latérales , puis rabottage , afin de faire apparaitre une rainure .
tubes tronçonnés , en fait je me suis em...rdé à la dremel , mais ça ce fends trés bien au cutter .
voila ce que ça donne de dessous , il reste a faire des renforts intérieurs/extérieurs et rendre étanche , en résine et lisser la portée côté pièce du dessus , et positionner les vissages inox .
Allez zou résinage renforts , premire couche . toujours fibre mat 600gr/m² , il va y avoir une deuxième couche demain ou un peu plus tard , faut préparer d'autres portions .
Les portions sont faites en déchirant manuellement le mat , puis en coupant au ciseaux afin de faire des bandelettes avec un droit d'un côté et déchirure de l'autre , ainsi on maitrise un peu mieux les bords ( laisser déborder de quelques millimètres , afin de remplir le creux ou manques avec de la résine , puis arraser le tout et ponçage .
l'arrière l'avant
bordé intérieur vue globale .
Un sujet à voir sur la programmation de cartes Arduino pour asservir des contrôles et sécurités
viewtopic.php?f=6&t=2920&start=10#p54299
Le site de son réalisateur http://www.papy94.com/Site/