le Surcouf de 1934

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
MG
Messages : 3399
Inscription : 31 janv. 2010 19:46
Localisation : Gard
Contact :

Re: le Surcouf de 1934

Message par MG »

comme ça :Up: ton Surcouf mon jean-luc A+ MG
le mieux est l'ennemi du bien
Avatar de l’utilisateur
Arethuse
Messages : 1626
Inscription : 25 janv. 2010 10:20
Localisation : 07 130 st péray

Re: le Surcouf de 1934

Message par Arethuse »

Bonjour 8-) je remercie Michel ( Teba) pour les deux photos du nom de ce bateau qui ce trouve juste entre les deux deux T-L-T , je verrais quand j'aurais du temps je l'ai ferait en couleur bronze , si ma mémoire ne me fait pas défaut :Oo:
Par contre en ce moment je suis en train de faire le Pen-duick au 1/20 ème pour mon fils Ghislain et j'ai laissé pour un certains temps les sous-marins, mais quand même j'ai une idée qui me trotte dans la tête , j'ai vraiment envie de faire la chaloupe ou la barque je ne sais pas le nom exact qui ce trouve sur l'avant avec le panneau ouvert sur une démonstration statique , mais une question me turlupine , :Oo: comment il pouvait descendre cette chaloupe à la mer vu que le ballast de ce bateau débordé :?: des deux côtés , alors ceux qui on des photos je suis preneur :respect:
Une barque à l'échelle au 1/75 ème cela me fait un bon challenge ;)
je vous mets une photo du croiseur sous-marin et on vois bien l'emplacement du côté avant bâbord et oui Pierre tu as rien dit et je me suis tien il n'a pas vu que j'ai changé de côté l'emplacement du coffre de la barque ,es un oublie :Oo: :?: :idea:

Image
tout batiment de surface est une cible potentiel pour les sous-mariniers
Avatar de l’utilisateur
Arethuse
Messages : 1626
Inscription : 25 janv. 2010 10:20
Localisation : 07 130 st péray

Re: le Surcouf de 1934

Message par Arethuse »

Bonsoir à vous tous 8-) Après quelques temps de réflexion , :Oo: je décide de faire le canot de 8m qui se trouve à l'avant du croiseur Sous-marin Le Surcouf :bave:.
Sur ce bateau il y avait deux canot à moteur à son bord , un qui se trouvait à l'arrière juste après le hangar à hydravion , ce canot faisait une longueur de 10m et le second canot à moteur qui lui faisait 8m se trouvait à l'avant après la tourelle des canons à environs 5 à 6m de distance :)
Il était dans un caisson étanche , mais on n'a pas beaucoup d’explication de la manœuvre pour extraire le canot à moteur de son caisson ,cela ne peu être que supposition mais après réflexion et dire de mes collègues qui ont fait ce bateau , le canot au départ était sorti du caisson à l'aide d'une chèvre et ensuite dirigé vers les fûts du canons et c'était les fût du canons qui mettait le canot à l'eau , d’après le livre du Surcouf .. :!:
J'ai ouvert le plan du Croiseur Sous-marin le Surcouf , plan au 1/75 ème et commencer à recopier les couples et la quille :tirlangue: le canot a une dimension de 70mm x 18mm de large et cela fait vraiment petit a réaliser .. :!:
Une fois les couples découpés , je trace sur la quille l'emplacement et colle les couples à la cyano et les positionnes le plus possible d'équerre , pas évident . :tirlangue:
je colle les bordées d'un côté à l'aradite et ensuite je fais l'autre en faisant la même procédure , je maintiens les bordées avec de fines aiguilles le temps que cela sèche :geek:

Image Image Image Image Image Image Image
tout batiment de surface est une cible potentiel pour les sous-mariniers
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: le Surcouf de 1934

Message par Patjabix »

Salut

J'avais lu dans une revue la description de technique avec du carton type "Bristol", enduit de G4, pour faire des canots et bien d'autres choses.
Cela permet de travailler avec des épaisseurs bien plus fines.
Un de mes collègues au CMBJ a construit plusieurs superstructures de maquettes de bateau en bristol/g4 et le résultat est très fin et très solide (et résiste à l'eau)
Sur des navires militaires dont l'ennemi est le poids dans les hauts, cette technique est appréciable.

Tu devrais essayer le lattage en "bristol" pour voir ;
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: le Surcouf de 1934

Message par pierre »

Patjabix a écrit :Salut

J'avais lu dans une revue la description de technique avec du carton type "Bristol", enduit de G4, pour faire des canots et bien d'autres choses.
Cela permet de travailler avec des épaisseurs bien plus fines.
Un de mes collègues au CMBJ a construit plusieurs superstructures de maquettes de bateau en bristol/g4 et le résultat est très fin et très solide (et résiste à l'eau)
Sur des navires militaires dont l'ennemi est le poids dans les hauts, cette technique est appréciable.

Tu devrais essayer le lattage en "bristol" pour voir ;
+ 1 pour Pat, j'y pensais aussi.
Par contre, faut pas avoir de gros doigts ni trembler pour éviter les pliures lors de l'assemblage :lol:
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: le Surcouf de 1934

Message par Pablo »

pierre a écrit :Par contre, faut pas avoir de gros doigts :lol:
Ca c'est un truc qui m'irait bien :siffle:
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: le Surcouf de 1934

Message par Patjabix »

C'est sûr que Jean-Luc, avec ces gros doigts, il va avoir du mal, mais bon, il va jurer, ronchonner, et il va y arriver :D :D

On lui fait confiance, il se débrouille pas trop mal jusqu'ici :jesors:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: le Surcouf de 1934

Message par pierre »

Ca c'est vrai ça :lol: :lol:
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: le Surcouf de 1934

Message par Rackham »

Arethuse a écrit :c'était les fût du canons qui mettait le canot à l'eau , d’après le livre du Surcouf .. :!:
fallait pas se tromper de bouton ;)
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: le Surcouf de 1934

Message par Patjabix »

Oui !

"Oooopssss, j'ai glissé chef !"

:mdr:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Répondre