le Surcouf de 1934
Re: le Surcouf de 1934
Bonjour je remercie Michel ( Teba) pour les deux photos du nom de ce bateau qui ce trouve juste entre les deux deux T-L-T , je verrais quand j'aurais du temps je l'ai ferait en couleur bronze , si ma mémoire ne me fait pas défaut
Par contre en ce moment je suis en train de faire le Pen-duick au 1/20 ème pour mon fils Ghislain et j'ai laissé pour un certains temps les sous-marins, mais quand même j'ai une idée qui me trotte dans la tête , j'ai vraiment envie de faire la chaloupe ou la barque je ne sais pas le nom exact qui ce trouve sur l'avant avec le panneau ouvert sur une démonstration statique , mais une question me turlupine , comment il pouvait descendre cette chaloupe à la mer vu que le ballast de ce bateau débordé des deux côtés , alors ceux qui on des photos je suis preneur
Une barque à l'échelle au 1/75 ème cela me fait un bon challenge
je vous mets une photo du croiseur sous-marin et on vois bien l'emplacement du côté avant bâbord et oui Pierre tu as rien dit et je me suis tien il n'a pas vu que j'ai changé de côté l'emplacement du coffre de la barque ,es un oublie
Par contre en ce moment je suis en train de faire le Pen-duick au 1/20 ème pour mon fils Ghislain et j'ai laissé pour un certains temps les sous-marins, mais quand même j'ai une idée qui me trotte dans la tête , j'ai vraiment envie de faire la chaloupe ou la barque je ne sais pas le nom exact qui ce trouve sur l'avant avec le panneau ouvert sur une démonstration statique , mais une question me turlupine , comment il pouvait descendre cette chaloupe à la mer vu que le ballast de ce bateau débordé des deux côtés , alors ceux qui on des photos je suis preneur
Une barque à l'échelle au 1/75 ème cela me fait un bon challenge
je vous mets une photo du croiseur sous-marin et on vois bien l'emplacement du côté avant bâbord et oui Pierre tu as rien dit et je me suis tien il n'a pas vu que j'ai changé de côté l'emplacement du coffre de la barque ,es un oublie
tout batiment de surface est une cible potentiel pour les sous-mariniers
Re: le Surcouf de 1934
Bonsoir à vous tous Après quelques temps de réflexion , je décide de faire le canot de 8m qui se trouve à l'avant du croiseur Sous-marin Le Surcouf .
Sur ce bateau il y avait deux canot à moteur à son bord , un qui se trouvait à l'arrière juste après le hangar à hydravion , ce canot faisait une longueur de 10m et le second canot à moteur qui lui faisait 8m se trouvait à l'avant après la tourelle des canons à environs 5 à 6m de distance
Il était dans un caisson étanche , mais on n'a pas beaucoup d’explication de la manœuvre pour extraire le canot à moteur de son caisson ,cela ne peu être que supposition mais après réflexion et dire de mes collègues qui ont fait ce bateau , le canot au départ était sorti du caisson à l'aide d'une chèvre et ensuite dirigé vers les fûts du canons et c'était les fût du canons qui mettait le canot à l'eau , d’après le livre du Surcouf ..
J'ai ouvert le plan du Croiseur Sous-marin le Surcouf , plan au 1/75 ème et commencer à recopier les couples et la quille le canot a une dimension de 70mm x 18mm de large et cela fait vraiment petit a réaliser ..
Une fois les couples découpés , je trace sur la quille l'emplacement et colle les couples à la cyano et les positionnes le plus possible d'équerre , pas évident .
je colle les bordées d'un côté à l'aradite et ensuite je fais l'autre en faisant la même procédure , je maintiens les bordées avec de fines aiguilles le temps que cela sèche
Sur ce bateau il y avait deux canot à moteur à son bord , un qui se trouvait à l'arrière juste après le hangar à hydravion , ce canot faisait une longueur de 10m et le second canot à moteur qui lui faisait 8m se trouvait à l'avant après la tourelle des canons à environs 5 à 6m de distance
Il était dans un caisson étanche , mais on n'a pas beaucoup d’explication de la manœuvre pour extraire le canot à moteur de son caisson ,cela ne peu être que supposition mais après réflexion et dire de mes collègues qui ont fait ce bateau , le canot au départ était sorti du caisson à l'aide d'une chèvre et ensuite dirigé vers les fûts du canons et c'était les fût du canons qui mettait le canot à l'eau , d’après le livre du Surcouf ..
J'ai ouvert le plan du Croiseur Sous-marin le Surcouf , plan au 1/75 ème et commencer à recopier les couples et la quille le canot a une dimension de 70mm x 18mm de large et cela fait vraiment petit a réaliser ..
Une fois les couples découpés , je trace sur la quille l'emplacement et colle les couples à la cyano et les positionnes le plus possible d'équerre , pas évident .
je colle les bordées d'un côté à l'aradite et ensuite je fais l'autre en faisant la même procédure , je maintiens les bordées avec de fines aiguilles le temps que cela sèche
tout batiment de surface est une cible potentiel pour les sous-mariniers
Re: le Surcouf de 1934
Salut
J'avais lu dans une revue la description de technique avec du carton type "Bristol", enduit de G4, pour faire des canots et bien d'autres choses.
Cela permet de travailler avec des épaisseurs bien plus fines.
Un de mes collègues au CMBJ a construit plusieurs superstructures de maquettes de bateau en bristol/g4 et le résultat est très fin et très solide (et résiste à l'eau)
Sur des navires militaires dont l'ennemi est le poids dans les hauts, cette technique est appréciable.
Tu devrais essayer le lattage en "bristol" pour voir ;
J'avais lu dans une revue la description de technique avec du carton type "Bristol", enduit de G4, pour faire des canots et bien d'autres choses.
Cela permet de travailler avec des épaisseurs bien plus fines.
Un de mes collègues au CMBJ a construit plusieurs superstructures de maquettes de bateau en bristol/g4 et le résultat est très fin et très solide (et résiste à l'eau)
Sur des navires militaires dont l'ennemi est le poids dans les hauts, cette technique est appréciable.
Tu devrais essayer le lattage en "bristol" pour voir ;
Re: le Surcouf de 1934
+ 1 pour Pat, j'y pensais aussi.Patjabix a écrit :Salut
J'avais lu dans une revue la description de technique avec du carton type "Bristol", enduit de G4, pour faire des canots et bien d'autres choses.
Cela permet de travailler avec des épaisseurs bien plus fines.
Un de mes collègues au CMBJ a construit plusieurs superstructures de maquettes de bateau en bristol/g4 et le résultat est très fin et très solide (et résiste à l'eau)
Sur des navires militaires dont l'ennemi est le poids dans les hauts, cette technique est appréciable.
Tu devrais essayer le lattage en "bristol" pour voir ;
Par contre, faut pas avoir de gros doigts ni trembler pour éviter les pliures lors de l'assemblage
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Re: le Surcouf de 1934
Ca c'est un truc qui m'irait bienpierre a écrit :Par contre, faut pas avoir de gros doigts
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Re: le Surcouf de 1934
C'est sûr que Jean-Luc, avec ces gros doigts, il va avoir du mal, mais bon, il va jurer, ronchonner, et il va y arriver
On lui fait confiance, il se débrouille pas trop mal jusqu'ici
On lui fait confiance, il se débrouille pas trop mal jusqu'ici
Re: le Surcouf de 1934
Ca c'est vrai ça
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Re: le Surcouf de 1934
fallait pas se tromper de boutonArethuse a écrit :c'était les fût du canons qui mettait le canot à l'eau , d’après le livre du Surcouf ..
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Re: le Surcouf de 1934
Oui !
"Oooopssss, j'ai glissé chef !"
"Oooopssss, j'ai glissé chef !"