Type 202

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
Laurent Verdier
Messages : 1199
Inscription : 08 janv. 2010 10:32

Type 202

Message par Laurent Verdier »

Vous vous souvenez peut-être du master du 202 au 1/30 que j'avais réalisé ?

Sinon, voir ici : http://www.modelisme.com/forum/navi-sou ... euton.html

Et bien cette après-midi, j'avais décidé de commencer à attaquer ce master pour faire ma première coque en résine.

Après avoir correctement résiné la coque sans surcharge, j'ai appliqué mon rowing de 80gr...Et là quel bordel, ça plisse dans tous les coins, ça s'effiloche...
Enfin un gros bazars :evil:

Résultat après 2 heures d'efforts, le master à violemment percuté la planète, propulsé par un coup de point rageur dans le chantier !
Donc pour résumer, master, tissus, résine, pinceaux à la poubelle et que l'on ne me parle plus de cette Mer.... !
Laurent Verdier

Image
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Type 202

Message par pierre »

Un petit coup de calgon ?
Ca arrive à tout le monde.
J'espère que tu n'abandonnes pas.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Type 202

Message par Geeks »

Ah non !!!
Pourquoi tant de gâchis ?
Pourquoi ne pas avoir fait un cotés et puis l'autre un peux plus tard ?
Pourquoi se mettre en colère ?

Le modélisme est une science de calme et de passion, pas de colère et de j'en jette les pinceaux !

Siuplé, calmez-vous et puis replonger dans ce qui na pas été afin de se reprendre puis de sauver le tout :)

P.S: quand je voie qu'au premier coup min stratifié s'était effiloché et qu'il ne restais pas en place, j'ai vite tout retirer, nettoyer puis recommencer sans rochigné car le modèle et la passion en valent la peine !

Je sait que tout va rentré dans l'ordre et que ce 202 sortira de ces cendres :Up:
En attendant un petit :trinque: pour se remonter le moral :banane:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Type 202

Message par coaxial »

ça avait faillis avec le master du Daphné , c'est passé à deux doigts , en plus il était tombé et cassé en 3 ou 4 morceaux , mais bon faut un peu de moral , c'est sur ça énerve quand ça part en c.....e :lol:

bah tu recommenceras , sur celui-la ou un autre modèle ;)
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Type 202

Message par Patjabix »

Salut Solo,

Je dois dire que dans certains cas ça démange de tout passer par la fenêtre... Mais c'est cependant dommage :?
Ce serait instructif de chercher à comprendre ce qui est allé de travers et comment corriger: laisser la résine poisser avant de poser le tissu pour qu'il colle mieux; faire des bandelettes plus étroites pour mieux les travailler, utiliser du tissus lus fin, etc...

Espères que tu surmonteras cette difficulté et te relanceras dans un tel projet :Up:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Type 202

Message par morysse »

:( je te comprends

LA PROCHAINE FOIS SIFFLE UN COUPS AVEC PLAISIRE JE VIENDRAI TE LE RESINER je n ai qu une parole

Avec toute ma sympatie

Leo
philippeg
Messages : 1304
Inscription : 25 janv. 2010 10:02
Localisation : paris

Re: Type 202

Message par philippeg »

bonjour solo ,
allez garde le moral , de mon côte j'ai presque reussi à transformer un sous marin en missile !! ( j'habite au dernier etage!)courage et re belote !
A+ philippe
Avatar de l’utilisateur
Laurent Verdier
Messages : 1199
Inscription : 08 janv. 2010 10:32

Re: Type 202

Message par Laurent Verdier »

Merci, merci, mais tout est déjà a la benne !
Je regrette cependant qu'il ni ai jamais un tuto afi
D'expliquer comment découper sa toile de verre pour faire un cône ou une forme arrondie par exemple.
C'est un peu comme pour le presse-étoupe, il faut un test pour que chacun livre son retour d'expérience ;)
La maitrise de la résine reste le "BA-BA" de notre hobby car il permet de réaliser les coques et les structures internes...Mais rien sur le sujet :cry:
Certes on trouve des trucs et astuces pour tourner, fraiser, coller, ce qui a son importance, mais reste secondaire par rapport au fait de pouvoir réaliser sa coque en stratifié.
Si j'avais la connaissance je le ferais bien, mais hors de mon champs de compétence pour l'instant :mrgreen:
Laurent Verdier

Image
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Type 202

Message par Geeks »

Il y a un ans, je ne savais pas comment utilisé de résine polyester, j'ai réaliser une coque (mon yellow) et j'en suis content.
Hier j'ai stratifier un premier coup avec de la résine époxy en ayant les mêmes ennuis d'effilochage. J'ai retirer le stratifier, re découper de nouveaux morceau de tissus de verre et puis refais de la colle. Je me suis appliqué et maintenant j'attends que ça sèche ! La coque est manipulable mais on sent que ça ne tiens pas encore complètement.
Ma prochaine étape sera de faire un maitre modèle, de tenter de faire un moule et de mouler une coque... Mais chut, avant le 1/72 puis le yellow ensuite !

Note personnelle : J'aurais parié sur un peux plus de patience Solo.... :oops:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Type 202

Message par coaxial »

Solo a écrit :Merci, merci, mais tout est déjà a la benne !
Je regrette cependant qu'il ni ai jamais un tuto afi
D'expliquer comment découper sa toile de verre pour faire un cône ou une forme arrondie par exemple.
C'est un peu comme pour le presse-étoupe, il faut un test pour que chacun livre son retour d'expérience ;)
La maitrise de la résine reste le "BA-BA" de notre hobby car il permet de réaliser les coques et les structures internes...Mais rien sur le sujet :cry:
Certes on trouve des trucs et astuces pour tourner, fraiser, coller, ce qui a son importance, mais reste secondaire par rapport au fait de pouvoir réaliser sa coque en stratifié.
Si j'avais la connaissance je le ferais bien, mais hors de mon champs de compétence pour l'instant :mrgreen:
il y avait un début dans technique certe le tuto n'était pas dans le sujet il fallait suivre le lien vers un site que je trouve plutôt bien fourni en information pour les moulages .
D'ailleur si ce site avait été en place quand j'ai fait mon master ça m'aurait évité quelques erreurs .
viewtopic.php?f=12&t=203" onclick="window.open(this.href);return false;

Ensuite sur certains arrondis il est trés difficile de faire tenir un roving (tissus) il vaut mieux mettre du mat en premier .

Mais il faut garder présent a l'esprit que pour obtenir certains rendus de fabrication les techniques à mettre en oeuvre sont trés sofistiquées , mise sous vide pour les époxy (débullage et dégazage) , mise en pression avec un ballon dans les formes en guise de contre dépouille ect ect ........................ et ce n'est pas trop dans nos cordes ni équipements .
Mais ce n'est qu'un reculer pour mieux sauter . Le prochain coups tu feras différemment et ça ira presque tout seul ;)
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Répondre