Type 202

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Type 202

Message par Teba »

Bonjour, :)

Je ne fait pas de résine en ce moment, sinon, j'aurais fait un tuto + photos avec plaisir, mais rien n'empèche les autres de le faire.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre GILLON
Messages : 322
Inscription : 08 janv. 2010 10:06
Localisation : Lille
Contact :

Re: Type 202

Message par Alexandre GILLON »

coaxial a écrit :Ensuite sur certains arrondis il est trés difficile de faire tenir un roving (tissus) il vaut mieux mettre du mat en premier .

Mais il faut garder présent a l'esprit que pour obtenir certains rendus de fabrication les techniques à mettre en oeuvre sont trés sofistiquées , mise sous vide pour les époxy (débullage et dégazage) , mise en pression avec un ballon dans les formes en guise de contre dépouille ect ect ........................ et ce n'est pas trop dans nos cordes ni équipements .
Mais ce n'est qu'un reculer pour mieux sauter . Le prochain coups tu feras différemment et ça ira presque tout seul ;)

Coax, tu affirmes encore un truc sans être objectif. Tu n'abordes pas le point de vue du grammage.

En fait, le mat est encore plus dur à placer dans des formes arrondies. L'aspect choucroute en fait un tissu qui épouse plus difficilement les courbes. Tout ceci est en comparaison à un mat de verre de même grammage.

Après, pas besoin de technique compliquée. Le coup de main suffit car les techniques dont tu parles sont réservées à la grande série.
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Type 202

Message par coaxial »

Ben je parle de ce que je connais et que j'ai utilisé

bref en 600gr/m² regarde les moulages de mes demi-coques , fait en une épaisseur avec du mat et non du roving , l'avantage du mat il suffit de le fragmenter déchirer et/ou le distendre en le déforment à la main avant de le positioner et l'imprégner .

J'affirme quelque chose que j'ai pratiqué :mrgreen: avec succés .

J'avoue que j'avais pas été bon pour le cirage préalable :oops:


Mais bon c'est comme tout ça s'apprend , il y'a surement une raison si le résinage du roving à foiré .


De la à dire que ,( j'affirmes encore un truc sans être objectif ) c'est que ton point de vue Alexandre , ta conclusion est un peu trop hative .
Pour être objectif il me faudrait avoir la forme dans les mains , afin de dire avec sertitude si c'est du roving ou du mat qu'il fallait prendre .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 649
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: Type 202

Message par Akula »

coaxial a écrit :bref en 600gr/m² regarde les moulages de mes demi-coques , fait en une épaisseur avec du mat et non du roving , l'avantage du mat il suffit de le fragmenter déchirer et/ou le distendre en le déforment à la main avant de le positioner et l'imprégner .
Avec cette technique de fragmenter, distendre, etc... tu ne vas pas avoir une épaisseur homogène de ta coque, me trompe-je ?

Pour des formes compliquées / courbes serrées (ex: un cône) il faut y aller avec du tissu (ou roving pour les anglophones) de très faible grammage.
Uitliser du mat sur un moule perdu, c'est un non sens. Comme le souligne Alexandre, ça va s'apparenter à de la choucroute et avoir un rendu... crade. Bonjour la finition.
Le mat c'est bien dans un moule.

Laurent -> Dommage pour ton 202, ç'aurait fait un chouette petit modèle.
Il te reste le Traf !

Pour le tuto, la présentation du projet des bretons pour leurs types Améthyste etait pas mal, mais il ne s'agissait pas de la même méthode que le moule perdu.
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Avatar de l’utilisateur
Alexandre GILLON
Messages : 322
Inscription : 08 janv. 2010 10:06
Localisation : Lille
Contact :

Re: Type 202

Message par Alexandre GILLON »

coaxial a écrit :Ben je parle de ce que je connais et que j'ai utilisé

bref en 600gr/m² regarde les moulages de mes demi-coques , fait en une épaisseur avec du mat et non du roving , l'avantage du mat il suffit de le fragmenter déchirer et/ou le distendre en le déforment à la main avant de le positioner et l'imprégner .

J'affirme quelque chose que j'ai pratiqué :mrgreen: avec succés .

J'avoue que j'avais pas été bon pour le cirage préalable :oops:


Mais bon c'est comme tout ça s'apprend , il y'a surement une raison si le résinage du roving à foiré .


De la à dire que ,( j'affirmes encore un truc sans être objectif ) c'est que ton point de vue Alexandre , ta conclusion est un peu trop hative .
Pour être objectif il me faudrait avoir la forme dans les mains , afin de dire avec sertitude si c'est du roving ou du mat qu'il fallait prendre .
Le fait de le fragmenter déchirer et/ou le distendre réduit sont grammage au cm2. Donc il est logique que si tu le compares à ton roving de même grammage, tu puisses le trouver plus facile à placer.

Mais en le fragmentant, ce n'est plus le même produit donc plus de base de comparaison.

Le souci c'est qu'en faisant cette opération, il y a moins de fibres et plus de résine. Donc ça casse. Ca me rappelle un problème de fabrication sur une série coiffe de missile.

Les matériaux composites ont fait partie de mes études et de mon métier durant plusieurs années. J'ai aussi été en stage plusieurs fois chez un des leaders mondiaux de résine. je connais donc un peu la résine.
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Type 202

Message par coaxial »

C'est vrai mais sur un moule perdu espérer avoir une épaisseur régulière est un non sens aussi .
Ou du moins trés difficile à obtenir .

Sur mes coques l'épaisseur n'est pas régulière au sens strics du terme , mais suffisant et sans excés particulier , par contre cela impose de surveiller attentivenant le durcissement afin de repositioner la fibre en retassant et ébulant les endroits qui ont tendance a se resoulever il y'a toujours une bulle qui s'insinue par-ci par-la , une fois que la résine à commencé a prendre on ne peut plus intervenir .
Et il est vrai que c'est en moulage et non sur forme perdue .


En y repensant , dans le cas présent une option de moulage aurait peut-être été plus appropriée .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: Type 202

Message par billoup »

Bonjour.
On trouve en surface de bricolage du tissu de vere pré imprégné époxy qui s'effiloche peut- être moins.
A ne pas employer avec le polyester.
Merci.
Répondre