Mon soum 1/72 - Je l'aurais un jour... Je l'aurais !

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Mon soum 1/72 - Je l'aurais un jour... Je l'aurais !

Message par Geeks »

Bonjour,

Comme Solo ma pris au piège, je me sent obliger de mettre des images ! D'ailleurs, Solo est très fort pour les devinettes, j'ai intérêt à me méfier ! :lol:

Il a remarqué avec l'échèle et le tupe de coque que c'étais un U-XXIII... C'est exact. D'ailleurs, je le monte pour l'expérimentation et les petites dimensions qui me sont donnés. Et bien oui, plus c'est petit plus le défit est intéressant. :D

Depuis ma venu, j'entends dire : "des images, des images" !
Et bien tans pis pour vous ! Les images de la construction vont pleuvoir ! :mrgreen:
On commence par la première ou on voie le bâtiment avec son kiosque (non fini car j'ai décider de modifier deux ou trois petites choses qui ne sont que purement décorative et qui une fois dans l'eau n'aurais pas résisté...
Image
On ouvre la bête pour apercevoir le moule perdu du caisson étanche qui a été réalisé dans du polystyrène de construction soigneusement découpé et un peu poncé pour la partie arrondi. C'est ainsi que j'ai gagner mes 2 millimètres manquant d'épaisseur.
Image
Enfin cette image du soum, privée du caisson avant que je ne me décide de le réalisé en résine. Avant, d'ailleurs, il y aura une image quand j'aurais fini de caché le moule par du papier journal collé avec de la colle à papier peint. C'est une méthode que j'ai essayer et qui donne de bons résultat.
Image

Maintenant, avant de lancer les hostilités, il faut encore quelques renseignement sur la trappe. CF le post sur la trappe dans la partie construction ;)
Dernière modification par Geeks le 18 janv. 2012 19:37, modifié 1 fois.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6856
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Mon soum 1/72 qui devais rester méconaissable

Message par Teba »

Bonjour, :)
Je n'ai jamais essayé avec une maquette en plastique, mais il me semble que j'aurais moulé le compartiment étanche directement dans la coque et ainsi il n'y aurais pas un mm de perdu comme avec ta forme en styrodur.
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Mon soum 1/72 qui devais rester méconaissable

Message par Pablo »

Salut ;)
+1 avec l'ami Teba...

Voila ce que je viens de répondre à Jeanf10 sur son sujet TypeVIIC, ça peut également s'appliquer à ton projet :

dans un soum de cette taille la place est comptée, alors faire un compartiement étanche directement moulé dans l'intérieur de la coque plastique me parait ,à moi aussi, une solution intéressante en évitant toute perte place, tout en renforcant la structure dont le plastique de la coque n'est quand même pas un modèle de solidité...
Il y a quelque temps, j'avais envisagé de construire un Gato/Balao à partir d'une maquette plastique au 1/72, et c'est la solution que j'avais envisagée...


viewtopic.php?f=6&t=189" onclick="window.open(this.href);return false;
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Laurent Verdier
Messages : 1199
Inscription : 08 janv. 2010 10:32

Re: Mon soum 1/72 qui devais rester méconaissable

Message par Laurent Verdier »

solo a écrit : Autrement, il est possible de se servir des flancs de la maquette comme moule pour de la résine époxy
Merci les gars, vous reprenez ce que je lui ai déjà dit ce matin, dans son autre sujet sur le même sous-marin.
Laurent Verdier

Image
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Mon soum 1/72 qui devais rester méconaissable

Message par Geeks »

Oui je comprends bien que ça serais mieux directement. C'est la solution que je voulais envisagé. Mais il se trouve que je travaille à la résine polyester car dans mon bled, on a que ça... Sniff :(
Ceci dit, il n'est pas trop tard. Je peux aussi prendre de la colle à deux composants et la mélanger à de la fibre, cependant je n'aurais pas la chance d'avoir le caisson démontable. A moins qu'il n'y ai un moyen de se procurer de la résine époxy.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6856
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Mon soum 1/72 qui devais rester méconaissable

Message par Teba »

Bonjour, :)

Ben, où est le problème ?

Tu n'est pas obligé d'utiliser de l'époxy si tu a de la polyester.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Mon soum 1/72 qui devais rester méconaissable

Message par Geeks »

Bonjour, on derive du sujet initial sur ce post, retour au post consacre aux techniques.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6856
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Mon soum 1/72 qui devais rester méconaissable

Message par Teba »

Bonjour, :)

Je ne dirais rien, je n'ai jamais utilisé l'époxy donc je ne peut pas comparer au niveau de la chaleur dégagée, je supposais que c'était semblable.
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Mon soum 1/72 qui devais rester méconaissable

Message par Patjabix »

Salut,

Je serai d'avis de faire un test avant d'utiliser de la polyester directement sur le plastique, il me semble que c'est aussi chimiquement plus agressif...
J'ai loupé l'info, à moins qu'elle n'y soit pas... c'est quelle marque ce kit ?? :tirlangue:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Mon soum 1/72 qui devais rester méconaissable

Message par coaxial »

La résine polyester comme l'époxy ça chauffe quand on en met trop avec trops de durcisseur , et bien entendu plus il fait chaud plus ça chauffe , essayer de rester autour de 22°C .

Pour savoir comment va réagir le plastic il faut faire un test , ou poser la question sur le forum de "résines et moulages" .

De toute façon il faudras un bon agent de démoulage .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Répondre