Classe Akula - K-338 "Once"
Classe Akula - K-338 "Once"
Bonjour à tous !
Voilà je me lance dans la construction de mon Akula
C'est cool, je n'ai pas besoin de vous présentez le modèle réel car il a déjà été réalisé à plusieurs reprise.
Pour le miens, je ne compte par respecter un des bâtiments en particulier. Je vais me baser sur divers plans et images trouvées sur le net tout en simplifiant certains détails et je vais prendre quelques libertés au fur et à mesure de la construction.
Je vois déjà des personnes critiquer cette décision, mais comme sur tous mes autres bateaux, j'aime bien y apporter une petite touche perso tout en restant dans les grandes lignes du vrai. C'est un choix
Voilà, l'intro est faite, voici donc quelques données sur le futur sous-marin ^^
- modèle Akula I ou II
- échelle 1:100
- longueur 1106 mm
- motorisation Speed 600 Eco 7.2V
- Plongée statique avec ballast à piston
- divers fonctionnalités (Aérien, sonar, lumière)
- barre de plongée avant rétractable en translation
- etc (j'ai surement oublier de présenter des trucs )
Avant de commencer la construction, j'ai d'abord commencé par réaliser une modélisation 3D grâce à Solidworks.
Le modèle est simplifier pour certaines pièces, car ca aurait été une perte de temps de modéliser l'ensemble des détails (gravures, câblage, etc).
Les aériens n'ont pas encore été conçus car je compte d'abord rendre le sous-marin fonctionnel avant d'y ajouter toutes les animations. J'en tiens compte par contre dans la réalisation des autres pièces, pour leur laisser quand même un peu de place
Voilà quelques rendus
Sans la partie amovible de la coque
Une vue de l'arrière
Et de l'avant, avec le mécanisme de translation des barres (toujours à l'étude, il ne s'agit ici que d'une étude de principe)
Le ballast à piston sera fait maison. Voici un rendu (désolé, on a un peu de mal à apercevoir les détails et le fonctionnement. Mais il n'y a rien de sorcier, il fonctionne comme tous les autres ballasts à piston)
Voilà, maintenant il n'y a plus qu'à ...
La coque sera réalisée en fibre avec un moule en RTV + fibre lui même réalisé grâce à un master en plaque d'isolation enduit de résine.
A tout bientôt pour le début de la construction !
Voilà je me lance dans la construction de mon Akula
C'est cool, je n'ai pas besoin de vous présentez le modèle réel car il a déjà été réalisé à plusieurs reprise.
Pour le miens, je ne compte par respecter un des bâtiments en particulier. Je vais me baser sur divers plans et images trouvées sur le net tout en simplifiant certains détails et je vais prendre quelques libertés au fur et à mesure de la construction.
Je vois déjà des personnes critiquer cette décision, mais comme sur tous mes autres bateaux, j'aime bien y apporter une petite touche perso tout en restant dans les grandes lignes du vrai. C'est un choix
Voilà, l'intro est faite, voici donc quelques données sur le futur sous-marin ^^
- modèle Akula I ou II
- échelle 1:100
- longueur 1106 mm
- motorisation Speed 600 Eco 7.2V
- Plongée statique avec ballast à piston
- divers fonctionnalités (Aérien, sonar, lumière)
- barre de plongée avant rétractable en translation
- etc (j'ai surement oublier de présenter des trucs )
Avant de commencer la construction, j'ai d'abord commencé par réaliser une modélisation 3D grâce à Solidworks.
Le modèle est simplifier pour certaines pièces, car ca aurait été une perte de temps de modéliser l'ensemble des détails (gravures, câblage, etc).
Les aériens n'ont pas encore été conçus car je compte d'abord rendre le sous-marin fonctionnel avant d'y ajouter toutes les animations. J'en tiens compte par contre dans la réalisation des autres pièces, pour leur laisser quand même un peu de place
Voilà quelques rendus
Sans la partie amovible de la coque
Une vue de l'arrière
Et de l'avant, avec le mécanisme de translation des barres (toujours à l'étude, il ne s'agit ici que d'une étude de principe)
Le ballast à piston sera fait maison. Voici un rendu (désolé, on a un peu de mal à apercevoir les détails et le fonctionnement. Mais il n'y a rien de sorcier, il fonctionne comme tous les autres ballasts à piston)
Voilà, maintenant il n'y a plus qu'à ...
La coque sera réalisée en fibre avec un moule en RTV + fibre lui même réalisé grâce à un master en plaque d'isolation enduit de résine.
A tout bientôt pour le début de la construction !
Dernière modification par Modnav le 19 août 2010 10:28, modifié 1 fois.
Re: Akula I ou ptete II
Bonjour,
Bon, ben on attend les premières photos, apparemment tu a tout prévu.
Bon, ben on attend les premières photos, apparemment tu a tout prévu.
Re: Akula I ou ptete II
Attention a ton cardan de propulsion, tu ferais mieux de mettre ta roue dentée dehors et avoir une un cardan le plus droit possible, que d'avoir un telle difference (je pense même qu'elle ne peut pas fonctionner correctement).
NamGyver
NamGyver
NamGyver
un Hecht au 10eme navigant, un Dragon Shark en construction (Pause)et un jaune !! suprise !! en construction active
un Hecht au 10eme navigant, un Dragon Shark en construction (Pause)et un jaune !! suprise !! en construction active
- guillaumeZ02
- Messages : 72
- Inscription : 10 juin 2010 20:46
Re: Akula I ou ptete II
bonsoir,
super tes images 3D. ça a vraiment un rendu nickel.
super tes images 3D. ça a vraiment un rendu nickel.
Re: Akula I ou ptete II
Teba -> les premières photos ne vont pas tarder ^^
Namgyver -> oui tu as raison, ce cardan n'est pas utilisable dans ce cas. Il y a un entre axe de 20 mm. Ton idée de mettre les roues dentées (en en choisissant des plus grandes pour compenser l'entre axe) est pas mal mais le soucis c'est que j'ai déjà commandé deux cardans simples que je vais repartir sur la longueur pour qu'il y ait le minimum d'angle. Je verrai à l'usage si ca mérite correction
guillaumeZ02 -> Merci
Namgyver -> oui tu as raison, ce cardan n'est pas utilisable dans ce cas. Il y a un entre axe de 20 mm. Ton idée de mettre les roues dentées (en en choisissant des plus grandes pour compenser l'entre axe) est pas mal mais le soucis c'est que j'ai déjà commandé deux cardans simples que je vais repartir sur la longueur pour qu'il y ait le minimum d'angle. Je verrai à l'usage si ca mérite correction
guillaumeZ02 -> Merci
Re: Akula I ou ptete II
Cela doit fonctionner avec un peu de bruit et un autre cardan, j'ai vu un U boot avec les deux arbres à plus de 7 cm plus bas que l'axe d'hélice et presque à la verticale, mais ce n'est pas recommandé.
- Laurent Verdier
- Messages : 1199
- Inscription : 08 janv. 2010 10:32
Re: Akula I ou ptete II
D'autant qu'il ni y a aucune raison de faire caisson étanche si bas !
Outre le fait d'avoir une ligne d'arbre qui n'est pas dans l'axe, cela semble aussi poser problème pour inclure correctement le piston, puisque la plaque de fermeture est bombée!
Il est préférable de réaliser un caisson étanche plus simple et ne pas s'imposer ces contraintes inutiles, voir de s'inspirer du très bon travail de Pablo et de Pierre pour le Hunley et son caisson amovible.
Ta préoccupation n'étant pas le réalisme, je ne parlerais pas de la ligne de flotaison liée bien évidemment au volume de la partie étanche.
Outre le fait d'avoir une ligne d'arbre qui n'est pas dans l'axe, cela semble aussi poser problème pour inclure correctement le piston, puisque la plaque de fermeture est bombée!
Il est préférable de réaliser un caisson étanche plus simple et ne pas s'imposer ces contraintes inutiles, voir de s'inspirer du très bon travail de Pablo et de Pierre pour le Hunley et son caisson amovible.
Ta préoccupation n'étant pas le réalisme, je ne parlerais pas de la ligne de flotaison liée bien évidemment au volume de la partie étanche.
Re: Akula I ou ptete II
En fait, la coque est réalisée en deux demi moules et le caisson étanche arrive donc à la moitié. J'aurais pu faire un caisson étanche qui remonterait mais ca complique également les choses.
Par contre je ne comprends pas ta remarque sur la ligne de flotaison, peux-tu éclairer ma lanterne ?
Par contre je ne comprends pas ta remarque sur la ligne de flotaison, peux-tu éclairer ma lanterne ?
- Laurent Verdier
- Messages : 1199
- Inscription : 08 janv. 2010 10:32
Re: Akula I ou ptete II
La contrainte technique concernant la coque peut être très facilement contournée en réalisant un compartiment étanche séparément.
Je t'invite par ailleurs a aller voir la construction du Hunley soit sur le sujet consacre, soit sur le site de Pablo.
Quand a ligne de flotaison des SM Russes elle est très basse ce qui donne une impression d'être assis très haut sur l'eau.
Pour reproduire cela il faut une partie étanche assez haute, mais comme indique ce n'est pas ton soucis.
Je t'invite par ailleurs a aller voir la construction du Hunley soit sur le sujet consacre, soit sur le site de Pablo.
Quand a ligne de flotaison des SM Russes elle est très basse ce qui donne une impression d'être assis très haut sur l'eau.
Pour reproduire cela il faut une partie étanche assez haute, mais comme indique ce n'est pas ton soucis.
Re: Akula I ou ptete II
Merci pour ces précisions intéressantes.
J'avais déjà visité le site de Pablo, l'idée d'un caisson amovible est sympa, mais je préfère mettre du fixe.
Autres choses, d'après tes dires (et/ou les miens, c'est vrai que je n'ai pas donné bcp de précision la dessus), on pourrait croire que je vais construire une navette spatiale sous marine ou autres appareils coulant quelconques mais c'est faux. J'ai bien l'intention de réaliser un Classe Akula; quand même bien ressemblant au vrai. Quand je dis que je me permettrai certaines libertés, c'est par exemple une gravure manquante, une grille qui serait décalée de quelques mm par rapport au plan ou un crustacé, agrippé à la coque, mal dessiné.
Donc, oui la ligne de flottaison me concerne, mais je pense qu'il y a plusieurs facteurs pour amené un sous-marin russe dans sa ligne de flottaison (notamment le matériel installé à l'intérieur).
Je passe probablement pour un gars irrespectueux vu que c'est mon premier sous marin, que je n'ai aucune expérience et que au contraire vous en avez tous réalisé plusieurs mais j'apprécie beaucoup de recevoir tous ces conseils même si je ne vais pas tous les suivre.
J'avais déjà visité le site de Pablo, l'idée d'un caisson amovible est sympa, mais je préfère mettre du fixe.
Autres choses, d'après tes dires (et/ou les miens, c'est vrai que je n'ai pas donné bcp de précision la dessus), on pourrait croire que je vais construire une navette spatiale sous marine ou autres appareils coulant quelconques mais c'est faux. J'ai bien l'intention de réaliser un Classe Akula; quand même bien ressemblant au vrai. Quand je dis que je me permettrai certaines libertés, c'est par exemple une gravure manquante, une grille qui serait décalée de quelques mm par rapport au plan ou un crustacé, agrippé à la coque, mal dessiné.
Donc, oui la ligne de flottaison me concerne, mais je pense qu'il y a plusieurs facteurs pour amené un sous-marin russe dans sa ligne de flottaison (notamment le matériel installé à l'intérieur).
Je passe probablement pour un gars irrespectueux vu que c'est mon premier sous marin, que je n'ai aucune expérience et que au contraire vous en avez tous réalisé plusieurs mais j'apprécie beaucoup de recevoir tous ces conseils même si je ne vais pas tous les suivre.