TK-17 Sur base Engel

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
Wis
Messages : 151
Inscription : 23 janv. 2010 09:08

Re: TK-17 Sur base Engel

Message par Wis »

Ca y est c'est officielle, TK-17 sortira en l'état la semaine prochaine des chantiers de construction pour se première mise à l'eau en vu d'effectuer son equilibrage préliminaire. Bien qu'il restes encore quelques 60 grilles sur le flanc tribord et une grande majeurs partie de la déco du pont à poser celà n'aura que peu d'impacte sur les premiers tests qui se feront dans la piscine chez Solo :Up:

Ces premiers tests ont deux buts :

1- estimer le proids francs du lest qui doit être mis pour faire rentrer le soum-marins dans ses lignes et correiger un éventuel gîte.
2- tester le bon fonctionnement des élements mecaniques et électronique du sous-marin et valider l'étanchéité
Image
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: TK-17 Sur base Engel

Message par Patjabix »

C'est bien, c'est une bonne nouvelle :Up:

L'influence des trappes ne devrait de toute façon qu'être mineure sur le comportement du soum, donc il faut profiter des beaux jours pour faire des tests en eau :Up:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Mankster
Messages : 13
Inscription : 12 févr. 2010 22:46
Localisation : London
Contact :

Re: TK-17 Sur base Engel

Message par Mankster »

Bon travail, je suis toujours regarder :)
____________________________________________
Ramesh
http://www.rcmodelsubmarines.co.uk

"Whaddya mean, I need a license to do that? "
Avatar de l’utilisateur
Wis
Messages : 151
Inscription : 23 janv. 2010 09:08

Re: TK-17 Sur base Engel

Message par Wis »

Hi Mankster,

Indeed I will give you many photos of this first sea trial ;)

Some external events forced me to slow the achievment of drilling holes for many grids left so I decided to get my motivation back with this first seatrial.

I expect to produce many photos and explanations about my planning during this day (certainly next Monday if weather....)

After that, she will return to dry dock and I desire to run ASAP the last modifications before August. I'm suppose to go to Koln and assist in the great submarine meeting who take place there (If I could).

Today I've got a small stress, electronic parts who gives apropriate power for LED fail due to an unprecedent overheat of the regulation circuit, this PCB, finally will be completly redesign with this threat In mind !

Best regards my friend ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Wis
Messages : 151
Inscription : 23 janv. 2010 09:08

Re: TK-17 Sur base Engel

Message par Wis »

Avec un peu de retard sur le planning TK-17 a touché l'eau ce matin, Je vais vous narrer.

Arrivé chez Solo, mise en place de la batterie, vérification des différentes durites et presse étoupe, tout semble Ok :)

Image

Après une petite frayeur au niveau des passes coque de tringlerie vite reglée (pas assez vissée), TK-17 sans lest semble assez bien équilibré, un petit gite de 5° vers tribord pourra être facilement corrigé.

Image

On commence la plongé sans la partie supérieur de la coque, tout va bien, sauf qu'il y a soudain deux filets de bulles un au niveau de la gorge qui scèlle la coque étanche, corrigé de façon à continuer les tests avec de la cire de babybel, l'autre plus sournois au niveau de la durite et de la sortie d'eau du piston avant (qui se trouve à l'arrière).

La fuite n°1 étant temporairement réparée, j'ai décider de continuer mes premiers tests d'équilibrages, la fuite n°2 (celle de la durite) ne générant pas assez d'entrée d'eau pour mettre en danger le soum, elle est cependante pénible à plus d'un point, elle pprovoque la mise en sécurité du soum après deux plongé car elle génère un différentuelle de pression et sa réparation va être compliquée et pénible :woow:

Image

Après quelques phases d'équilibrages, j'arrive à un compromis temporaire pas trop dégeulasse, dont voici la séquence de plongée.

Image
Image
Image
Image

Dans l'ensemble je suis plutôt content, et je remercie encore Solo de l'aide qu'il m'a apporté en me permettant de faire ces test dans la piscine. Si certaines de mes craintes sont rassurées, d'autres restent encore présente je vais en faire un petits résumé :

1- TK-17 a besoin de lest, plus que celui fournit par Engel, ce déficite de poids est du aux modifications du caisson étanche. je l'estime entre 100 et 300 grammes de lest supplémantaire. Cette marge est encore très flou, surtout que j'ai l'intention de rajouter une batterie pour la partie radio pour ne pas ponctionner sur la partie propulsion.
2- Je vais devoir oublier l'idée de faire l'équilibrage sur la ligne d'eau basse (celle utilisée au port), quand à la ligne d'eau hautes, j'ai du travail de réduction des volummes à faire pour y parvenir, en tout cas une choses est sûr, la modification du pont avec le mécanisme des trappes est fortement compromis au vu du test de ce matin. La plaque de lexan de 8mm est la cause de cette perte de marge de manoeuvre, j'ai quelques idées d'optimisation de forme à son sujet mais je dois y réflechier...
3- C'est un sous-marin lourd, et ça le rend pénible à transporter, il faut donc que je trouve un moyen pour rendre ammovible les lests afin de faciliter les transports, sans les 5kg de plombs et la batterie celà deviens beaucoup plus facile :Oo:

Bref, in fine, je suis content de ce premier test, du travail m'attend mais c'est gratifiant de l'avoir vu toucher l'eau, maintenant il va sécher quelques jours avant que je commence les réparations des fuites :dodo:
Image
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: TK-17 Sur base Engel

Message par Geeks »

Et bien déjà bravo pour ces tests :Up:
Bon courage pour le séchage et les fuites :dodo:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: TK-17 Sur base Engel

Message par Patjabix »

C'est vrai que c'est lourd ces gros bestiaux :Oo:
Il pèse combien en ordre de marche ?

Bon en tout cas c'est super qu'il ai pu toucher l'eau, ça fait une étape décisive de franchie :D
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Wis
Messages : 151
Inscription : 23 janv. 2010 09:08

Re: TK-17 Sur base Engel

Message par Wis »

Dans le perspective eventuelle de ma venue à Kohln, j'ai décidé d'activer le mode turbo;)

Démontage de la platine et de tout les composants afin de secher, puis de réparer les fuites !
C'est une opération longue et fastidieuse, heureusement la fenètre est grande !

Image

Voilà la durite responsable de la fuite majeure, elle a été retirée et repositionée puis fixée correctement cette fois, cependant pour faire celà j'ai du retirer le bloc de propulsion et ça n'a pas été simple !

Image

Puis je me suis occupé à fraiser le secteur de la fuite n°1, je recoulerai de la résine chargée en microballon quand l'ensemble de la coque sera bien sèche ce week end

Image

Voilà pour ce matin !

Patjabix> Le typhoon selon les données d'Engel fait 21Kg à vide et 22.6kg en navigation mais il a un déplacement de 48kg environ en plongée
Image
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: TK-17 Sur base Engel

Message par coaxial »

Wis a écrit : Patjabix> Le typhoon selon les données d'Engel fait 21Kg à vide et 22.6kg en navigation mais il a un déplacement de 48kg environ en plongée
ça va c'est pas trop gros , moi je vais devoir me mettre à la muscu :frust:

ceci dit il a une belle allure ce bateau , reste à l'immaginer avec la déco :banane:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: TK-17 Sur base Engel

Message par Geeks »

Et beh, les réparations vont bon train :Up:
Courage !
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Répondre