U47 mixage direction et avancement moteur par jldu33 » 17 janv. 2024 17:43 jldu33

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6856
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

U47 mixage direction et avancement moteur par jldu33 » 17 janv. 2024 17:43 jldu33

Message par Teba »

Transfert d'un message de " jldu33é
Date d’envoi : 17 janv. 2024 17:43
Par : jldu33
Destinataire : Alexandre GILLON Akula Atlante Alexis C-M-N-H-N Fondateurs

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2024
Petit nouveau sur le site et ne sachant pas trop comment il fonctionne je poste ce premier message.
Je possède un U47 depuis une vingtaine d'années (il était à mon fils) et je me suis décidé à le remettre à l'eau. Après avoir changé tout le circuit électrique qui avait chauffé, j'ai pu faire quelques sorties et quelques plongées. Tout c'est bien passé hormis un détail que j'avais oublié. Le SM a beaucoup de mal à virer. Mon système de plongée a été modifié, il est à ballasts. J'ai donc pensé à un couplage moteur direction (je pense que quelqu'un a dû y penser avant moi), en faisant ralentir ou arrêter un moteur en même temps que tourner le gouvernail. Je possède une radio MC 24 achetée d'occase.
J'avais vu sur un site qu'il fallait faire un mixage avec la radio comme pour un avion servos ailerons et direction.
Quelqu'un pourrait il m'aider sachant que je n'ai jamais fait de mixage avec cette radio.
Merci d'avance.
tahiti
Messages : 66
Inscription : 19 déc. 2019 00:43
Localisation : Cher (18)

Re: U47 mixage direction et avancement moteur par jldu33 » 17 janv. 2024 17:43 jldu33

Message par tahiti »

Bonjour,

J'ai déja fait ce genre de mixage sur un bateau dont la coque est longue et étroite .

En mettant plein AV et AR sur chacune des hélices, on arrive à faire pivoter le bateau sur lui-même pour faire des maneuvres, un peu comme un char avec des chenilles .
Mais en navigation, dés que le bateau a de la vitesse, le couple nécessaire pour le faire virer devient plus important, surtout qu'on ne peut pas faire fonctionner un moteur en AR toute ce qui aménerait à casser la vitesse du bateau.

Bref, ce mixage pour les coques longues et étroites est sympa pour faire des maneuvres, mais pas d'une efficacité foudroyante pour vier à vitesse un poil élevée.
Plus le bateau va vite, moins il est efficace.

En ce qui concerne la MC24, ne connaissant du tout la programmation des radios Graupner, je ne peux absolument pas t'aider.
Mais je pense qu'il doit être possible d'en trouver la notice en fouillant sur le net.
jldu33
Messages : 3
Inscription : 10 janv. 2024 17:49

Re: U47 mixage direction et avancement moteur par jldu33 » 17 janv. 2024 17:43 jldu33

Message par jldu33 »

Bonjour,
Je remercie Tahiti et Micky86 de m'avoir répondu aussi rapidement. Je m'adresse plus à Micky86 qui a l'air de connaitre la graupner mc 24.
J'avoue que pour moi le mixage radio c'est du chinois. Je n'y connais pas grand chose.
Voilà ce que je voudrais faire avec la radio:
Premier mixage
- La commande des gaz étant à gauche j'aimerai pouvoir faire un mixage des 2 variateurs (1 par moteur) manche vers le haut les 2 variateurs se mettent en marche avant à la même vitesse et réciproquement manche vers le bas les 2 variateurs se mettent en marche arrière à la même vitesse.
Deuxième mixage
- La commande de direction étant à droite, j'aimerai pouvoir faire un mixage entre un des variateurs pour le ralentir voire l'arrêter et le servo de direction: je tourne vers la droite et je ralentis l'hélice de droite
Troisième mixage
- Je fais comme le deuxième mixage avec l'autre variateur et le même servo de direction: je tourne vers la gauche et je ralentis l'hélice de gauche.
Voilà j'espère avoir été clair dans mes explications tout en ne sachant pas si tout est possible.
Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6856
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: U47 mixage direction et avancement moteur par jldu33 » 17 janv. 2024 17:43 jldu33

Message par Teba »

Bonjour,
Je n'ai jamais eu de radio avec mixages, mais j'ai résolu le problème sur le Typhoon Lecma où j'ai installé une commande bimoteur (voir photos)

Image Image
Avatar de l’utilisateur
astronome
Messages : 82
Inscription : 12 janv. 2014 20:25
Localisation : Oise, Picardie, France

Re: U47 mixage direction et avancement moteur par jldu33 » 17 janv. 2024 17:43 jldu33

Message par astronome »

Salut à tous,

Je pense que le mieux serait d'appliquer un mixage direction vers gaz de cette façon:

Prévoir 2 voies séparées pour la commande des moteurs pilotées par le manche des gaz choisi.
Gaz AV 100% = moteur G AV 100% et moteur D AV 100%
Gaz AR 100% = moteur G AR 100% et moteur D AR 100%

Créer un mixage Direction > moteur G: Direction à gauche 100%. > Moteur G 0% (pas de marche arrière).

Créer un deuxième mixage Direction > moteur D: Direction à droite 100%. > Moteur D 0% (pas de marche arrière).

J'ai eu une MC24 il y a bien longtemps mais c'est possible, car de mémoire il existe des mixeurs "libres", il t'en faut deux.

Regarde le lien de Micky86

Sur ma radio Multiplex Royal 12, j'ai 2 mixages qui me permettent avec le manche "ailerons" de simuler un propulseur d'étrave:
Manche à droite > moteur G AV 100% et moteur D AR 100%
Manche à gauche > moteur D AV 100% et moteur G AR 100%
Daniel
jldu33
Messages : 3
Inscription : 10 janv. 2024 17:49

Re: U47 mixage direction et avancement moteur par jldu33 » 17 janv. 2024 17:43 jldu33

Message par jldu33 »

Merci à tous. Je pense qu'avec toutes ces explications je devrais m'en sortir.
Répondre