le u47 de strati02

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
strati02

le u47 de strati02

Message par strati02 »

bonjour,
voici donc mon u47 construit il y a quatre ans, à l'époque je n'avais pas internet, par choix et par ce que j'en avais pas l'utilité, je photographiais encore en argentique. la seule doc dont je disposais était un ancien historia avec des photos de mauvaises qualités mais qui me permettaient de me faire une idée.
je n'avais jamais non plus fabriqué de sous marin rc, seulement des bateaux et voitures.
j'ais souvent lu sur le site, et avec raison, de fabriquer simple et fiable avant de vouloir faire compliqué, et bien moi n'étant pas guidé j'ai fait le contraire, il est complexe dans sa mise en oeuvre et loin d'être fiable.
cela expliquera peut être le fait qu'il soit sur une étagère depuis un certain temps à prendre la poussière.
pour ma décharge je peut dire qu'il a fonctionné et qu'il pourrait encore fonctionné, mais le plaisir n'est plus là car il demande une attention de tout les instants et je n'ai pas confiance en lui.
je vous expliquerais sont fonctionnement au fur et à mesure
place à la bête. :D
-image 1
Image
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: le u47 de strati02

Message par Patjabix »

Ben c'est dommage de le laisser prendre la poussière sur une étagère...

Une petite navigation de temps en temps lui ferait du bien :D
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: le u47 de strati02

Message par Teba »

Bonjour, :)

strati02 a écrit : pour ma décharge je peut dire qu'il a fonctionné et qu'il pourrait encore fonctionné, mais le plaisir n'est plus là car il demande une attention de tout les instants et je n'ai pas confiance en lui.

Si il demande une attention particulière en navigation, c'est normal, par contre si tu n'a pas confiance en lui, c'est que tu n'a pas confiance en ton travail.

Mais tu va nous expliquer tout cela dans le détail, et on veut du croustillant.
strati02

Re: le u47 de strati02

Message par strati02 »

bonjour quand je t'aurais expliqué son mode de fonctionnement tu comprendras :lol:
tien pourquoi ne pas le faire maintenant.
Je n'apprendrai à personne que ce soum est un modèle dynamique, normalement grâce au lest il navigue avec le pont à fleur d'eau. il suffit d'accéléré d'incliner les barres de profondeur et voila il plonge :D
moi l'option que j'ai choisi des le départ c'est de le laisser dans des lignes plus réalistes, de rendre fonctionnelle les barres avant
et le doter d'un ballast.
la solution que j'ai trouvé avec l'aide du boss de Lecma, c'est de construire un ballast hors pression, il est en relation direct avec l'air libre grâce à un simili schnorkel et mon type de navigation se fera en fonction du lest embarqué.
exemple
- moins de lest, le soum est dans ses lignes, je rempli le ballast il descend à fleur d'eau et plonge en dynamique.
- rajout de lest, le sous marin est beaucoup plus enfoncé dans l'eau, je rempli le ballast il descend en statique. point de détail important, c'est qu'il faut faire impérativement remonter le schnorchel hors eau pour vidanger le ballast sinon la pompe aspirerait de l'eau à la place de l'air.
voici comment fonctionne mon ballast, en haut le schnorchel en bas une pompe qui aspire ou refoule. le schnorkel me permet d'éviter le problème de pression interne de ballast quand l'eau comprime l'air qui si trouve et me permet aussi d'utiliser la totalité de sa capacité.
si vous avez des questions ?
car moi aussi j'ai du mal à comprendre en me relisant :frust: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Laurent Verdier
Messages : 1199
Inscription : 08 janv. 2010 10:32

Re: le u47 de strati02

Message par Laurent Verdier »

Salut et merci de nous montrer ton "loup gris"

Vu que je t'ais pas mal forcé la main pour faire un sujet, il était normal de te remercier ;)

Concernant ton problème de confiance, le mieux pour soigne ce type de problème c'est de venir à des rencontres ou tu pourra rencontrer des gens (surement ceux du forum) qui t'aideront à fignoler ton modèle pour le rendre pleinement opérationnel.
Si tu en as l'occasion l'Ile Bouchard est bien pour cela, ça dure 2 jours ce qui est bien pour faire connaissance et passer aux travaux pratiques dans la foulée :Up:
Laurent Verdier

Image
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: le u47 de strati02

Message par Teba »

Bonjour, :)

Je comprend mieux.

Si pour une raison ou une autre tu ne peut pas remonter pour mettre ta pompe au contact de l'air, le SM reste au fond.

Ton ballast est comment ? poche ? on va te le faire fonctionner ton U boot.
strati02

Re: le u47 de strati02

Message par strati02 »

Teba a écrit :Bonjour, :)

strati02 a écrit : pour ma décharge je peut dire qu'il a fonctionné et qu'il pourrait encore fonctionné, mais le plaisir n'est plus là car il demande une attention de tout les instants et je n'ai pas confiance en lui.

Si il demande une attention particulière en navigation, c'est normal, par contre si tu n'a pas confiance en lui, c'est que tu n'a pas confiance en ton travail.

Mais tu va nous expliquer tout cela dans le détail, et on veut du croustillant.
ouaip,j'ai confiance en mon travail mais j'ai oublié de faire simple et le système de fermeture n'est pas ce qu'il y a de meilleur. si je vous avais connu à l'époque j'aurais utilisé un système à baïonnette avec rack alu (qu'est ce qu'il est beau) et une poche baxtere comme ballast.
Je crois aussi que je prend plus de plaisir à la conception qu'à la navigation.
image n°2

Image

vous remarquerez que les pont sont fixés par visses et donc entièrement démontables, et oui en dehors du tube étanche sous le planché il y a des gouvernes et tuyaux qui passent il fallait pouvoir y accéder.
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: le u47 de strati02

Message par Teba »

Allez, montre le rack technique que l'on voit le ballast. :)
strati02

Re: le u47 de strati02

Message par strati02 »

merci solo
merci teba
Solo tu as eu entièrement raison de me pousser, il y a longtemps que j'aurais du poster sur ce soum :Up:
il fonctionne très bien, il plonge et remonte sans problème :Up: mais je l'ai utilisé dans un endroit tranquille où j'ai pied :lol:
mon ballast est en dur, j'ai tout simplement cloisonné le logement inférieurs des accus.
strati02

Re: le u47 de strati02

Message par strati02 »

Teba a écrit :Allez, montre le rack technique que l'on voit le ballast. :)
pour les photos du rack se sera plus tard car mon ordi ne ce trouve pas chez moi.
ps : les reflets jaunâtre sur la peinture sont du à l'éclairage public qui passe par mes fenêtres et qui reluisent sur le vernis.
image 3
Image

gouverne de profondeur avant avec ressort de rappel.

image 4
Image

gouvernes arrière avec hélice en laiton.
Répondre