le u47 de strati02

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: le u47 de strati02

Message par Sinago86 »

Bonsoir
Très bien compris ta description du ballast . Si tu as un peu de place dans un compartiment étanche : une liaison étanche traverse ta cloison et va sur un baxter qui se remplit de l'air ; pour remonter il te suffit de comprimer le dit baxter avec un servo muni d'un bras et tu reviens dans une configuration moins dangereuse ; c'est possible :?:
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6855
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: le u47 de strati02

Message par Teba »

Bonjour, :)
Sinago86 a écrit :Bonsoir
Très bien compris ta description du ballast . Si tu as un peu de place dans un compartiment étanche : une liaison étanche traverse ta cloison et va sur un baxter qui se remplit de l'air ; pour remonter il te suffit de comprimer le dit baxter avec un servo muni d'un bras et tu reviens dans une configuration moins dangereuse ; c'est possible :?:
Pas besoin de comprimer le baxter, il faut fermer le schnorkel définitivement et la pompe fera le reste si il y a cette réserve d'air.

Reste à essayer, je ne suis pas sur du fonctionnement fiable, l'eau risque de passer dans la poche d'air.
Avatar de l’utilisateur
ironman2
Messages : 335
Inscription : 17 mars 2010 09:50
Localisation : Mulhouse 68

Re: le u47 de strati02

Message par ironman2 »

Et bien moi je dis bravo :Up: :Up: ,comme vous le savez tous je suis en phase de montage du U47 (voir" montage u47 Robbe pour les nuls") et franchement sans aucune aide se taper le montage du soum il faut être " maso" d'un autre cote je pourrai profiter pleinement de ton expérience et surtout les bêtises a ne pas commettre :? .

Cordialement ironman :trinque:
Ancien membre
Messages : 301
Inscription : 25 janv. 2010 18:30

Re: le u47 de strati02

Message par Ancien membre »

Bonjour
C'est comme cela que fonctionne mon soum au 1/100ème,la réserve d'air est un soufflet d'appelant à grive,
la seule chose à laquelle il faut veiller c'est que la prise d'air qui va au soufflet doit ètre dans un dôme au dessus du ballast donc le plus haut possible.La pompe remplit le ballast l'air s'échappe par une soupape à bille,pour remonter la pompe aspire l'eau du ballast ,crée une dépression enlève quelques grammes d'eau le soufflet s'écrase le soum remonte et dès que le périscope émerge le soufflet se regonfle , l'air qui remplace l'eau arrive par un petit trou de .5mm dans le haut du périscope.
J'ai un copain Claude qui a fait un U27 au 1/50ème qui lui ,a mis une poire ORL car le soum est plus gros.
Une astuce pour piloter cette remontée ,dès que le soum accuse sa remontée il ne faut pas arréter l'action sur la pompe car la poire veut se regonfler et l'eau arrive dans le ballast par le petit trou du périscope ce qui annule la remontée.
croquis du ballast
Image
Le soufflet
Image
Le panneau de ballast
Image
L'ensemble monté
Image
A+
Marcel
strati02

Re: le u47 de strati02

Message par strati02 »

bonjour à tous et merci pour vos conseil.
j'irais faire des photos des entrailles de la bête le plus rapidement possible, pour vous faire voir la solution que j'ai adopté à l'époque.
sinon j'avais simplifié le système de fermeture, il me suffit de retirer le pont avant de présenter un écrou et de fermer avec une clef à cliquet, c'est du simple et surtout du solide. pour éviter un jeu intempestif des vis du pont avec le temps, des petits écrous sont fixés sous le supplément de coque du dessus. ils ont été enfoncé en force sur un morceau épais de pvc dans un trous de diamètre inférieur et ensuite collé à leurs places à l'intérieur de la coque.
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2226
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: le u47 de strati02

Message par Jacky-Soum »

Salut STRATI ! ;)

Et bien, pour un premier sous-marin, je ne le trouve pas si mal que cela ! :Up:

Tu as travaillé dans des conditions identiques à ce que j'ai connu en 2004-2005 lorsque j'ai monté le U-47 à mon fils, donc je comprends tes douleurs ! :D
D'ailleurs, je serais un peut d'accord avec IRONMAN quand il dit 'qu'il faut être un peut maso'!!! :lol:

Et je rejoints SOLO au sujet de l'ILE BOUCHARD ; c'est probablement le meilleur endroit pour faire connaissance et échanger des infos. :Up:

Pour le moment, je laisse la parole aux copains qui ont une plus grande expérience que moi et qui ont déjà commencé a te renseigner; mais je suis ! :Up:

Cordialement de Jacky-Soum
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: le u47 de strati02

Message par Sinago86 »

Bonjour ,
ouais je vois qu'il y en a qui ont des idées :Up:
ça s'approche du système de captage vapeur sur certaines chaudières ; je vais étudier les posts des vaporistes de plus prêt , il y a des choses à apprendre :ugeek: .
à+
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
Arethuse
Messages : 1626
Inscription : 25 janv. 2010 10:20
Localisation : 07 130 st péray

Re: le u47 de strati02

Message par Arethuse »

bonjour STRATI02 : alors je lie que ton sujet est de faire plonger ce sous-marin en statique et éventuellement en dynamique ,à condition de remplir la quantité d'eau qu'il te faut pour plonger avec les barres de plongées et moteurs . :geek:
Bon alors pour moi le mien plonge sans probléme avec un baxter de 1litre, c'est une poche médical que l'on trouve pour les perfusions .
j'utilise exactement 910ml d'eau pour le faire plonger en statique mais si je veux je peu mettre moins d'eau .
De plus au montage j'ai installé un micros sciwch pour couper la pompe quand le baxter est plein d'eau et crois moi que défois le contact fonctionne mal , cela était au début du montage de ce systéme et le baxter n'a jamais implosé , c'est du costaud il faut le reconnaître .
Je te mets une série de photos de ma batie pour que tu comprennes bien le montage et de plus il n'y a pas beaucoups de modif à faire , comme tu verras j'ai mis la batterie en dessous du baxter et tout rentre sans probléme dans le tube ..... :!:
allez bonne modif ,je suis cela de prés pour la future meute de loups ,un soum de plus pour l'IB
TEBA tu l'inscris pour la meute ... :Up:

Image

Image

Image

Image
tout batiment de surface est une cible potentiel pour les sous-mariniers
Répondre