Le Kilo au 1/72 de ARKMODEL

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Micky86
Messages : 195
Inscription : 27 janv. 2010 17:20

Re: Le Kilo au 1/72 de ARKMODEL

Message par Micky86 »

Bon j'ai l'impression que pas bien compris :shock: depuis le dėpart fait une fixation sur ke fait que l'arbre d'hélice est dans le même axe que les gouvernes? Rien d'anormal a cela,pas d'autres solutions,Par contre il y à des solutions pour modifier et faire fonctionner cela,tu parts du principe que c'est un Kit,et donc tout devrait aller bien ? Eh non pas le cas,Alors vais tenter d'expliquer!!!! Je remets un lien( déjà fournit,mais a mon avis pas regardė? Sinon aurais vue ce qu'il faut faire :oops: )
https://forum.rc-sub.com/forum/general- ... 6-alfa-kit
Sur la page 1 la 14 eme photos,il y à 2 petites pièces en forme de U avec deux bagues et une vis au centre,c'est cela qu'il te faut réaliser,( bagues et tige laiton 2/3,mm diametre? Tecnimodel ) une perceuse,en bon fer a souder,et c'est rapide et simple a faire ,et ceci solutionne ton soucis tout en laissant l'arbre dans son axe,Fera gaffe car plus loin il y a une solution plus compliquée,avec un palonnier et une tige sur chaque axe de gouvernes,et réunits 2 par 2 ( dominos ) sur une seul tige vers le WTC :Up: espérant rėpondre à tes attentes, :Up:
8FE71EC8-A446-493D-8A74-56C303988015-8863-00000914EECA1626.jpg
8FE71EC8-A446-493D-8A74-56C303988015-8863-00000914EECA1626.jpg (27.77 Kio) Consulté 3378 fois
Micky86
Messages : 195
Inscription : 27 janv. 2010 17:20

Re: Le Kilo au 1/72 de ARKMODEL

Message par Micky86 »

Nouvelles photos
Les parties jaunes représentent les bagues d'arrêt,car la été fait d'un seul morceau,mais montre le principe
BAEFEF01-CEA7-47B2-88D9-FEF8136D9E9F-8863-000009167961E5D7.jpg
Autres solutions
IMG_5878.JPG
Pièces jointes
IMG_5879.JPG
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 649
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: Le Kilo au 1/72 de ARKMODEL

Message par Akula »

Lepoutou a écrit :Le problème : l'arbre de commande des barres de plongée a son axe pile dans le prolongement de l'arbre moteur ce qui empèche ce dernier de se positionner correctement. C'est vraiment un défaut de fabrication, l'arbre de commande des barres de plongée devrait être environ 5mm plus haut ou plus bas pour laisser la place à l'arbre de propulsion.
Je ne dirais pas que c'est un problème, mais une difficulté rencontrée par TOUS les modèles de sous-marins modernes.
A cela j'ajouterais que tu as la "chance" de ne pas avoir un gouvernail supérieur car dans ce cas (voir le lien de Micky86) c'est encore plus compliqué, mais faisable.

Sur mon Akula Scaleships, j'ai tous les axes de barres de direction et plongée dans le même plan... et l'arbre de 5mm passe au milieu sans souci.
(Contrairement au Skipjack Revell par exemple où les axes de barres de direction sont décalées des barres de plongées)
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Lepoutou
Messages : 70
Inscription : 25 août 2019 16:28
Localisation : Proche Narbonne

Re: Le Kilo au 1/72 de ARKMODEL

Message par Lepoutou »

Premiers essais électriques du WTC avec la Lipo 3S : le moteur fonctionne normalement dans les deux sens, après avoir modifié l'emplacement des straps placés pour une voiture de course et batterie Nimh ! Les servos sont OK. Malheureusement, le ballast à piston ne fonctionne pas du tout; la led verte du BCU ne s'allume pas ce qui indique qu' il ne reçoit pas le signal de commande du récepteur RC, alors que les autres ordres (moteur et servos) sont transmis normalement. Si quelqu'un connait ce BCU Arkmodel 1220 , je suis preneur. Seul symptôme : au branchement sur le récepteur RC, la led verte de présence du signal de commande produit un petit éclair très fugitif. Le branchement sur les autres prises du récepteur RC ne donne rien.
Premier essai de l'ensemble moteur/cardan double/arbre de propulsion: comme vous l'aviez tous prévus, ça vibre ! Ca pourrait être supportable, mais aussi causer des dégâts à long terme. Je m'oriente donc vers une solution genre Micky86.
Dur, dur .. :frust:
Micky86
Messages : 195
Inscription : 27 janv. 2010 17:20

Re: Le Kilo au 1/72 de ARKMODEL

Message par Micky86 »

Alors pour le ballast ?
1: le moteur tourne ? Les joints du piston ne sont pas collés,essayé d'injecter de l'eau dedans ( avec une seringue ) car si à sec possible que ça force
2:pour le BCU,je ne sais pas?il y a le petit pot bleu avec des chiffres ou des lettres ? C'est un réglage,mais pas sûr que vienne de la,j'ai eu le même soucis sur un Neptune SB1 :oops: jamais réussit faire fonctionner ce module,finit à la poubelle
Sinon te reste la solution du BTS de Norbert Brugen,et la il y à un SAV ,en cas de soucis
Un post spécifique :Up: sur ce forum
Lepoutou
Messages : 70
Inscription : 25 août 2019 16:28
Localisation : Proche Narbonne

Re: Le Kilo au 1/72 de ARKMODEL

Message par Lepoutou »

Le ballast à piston s'est mis en sécurité à la mise sous tension (vidange complète) et est resté inerte depuis, malgré la présence de tension aux bornes ! Le BCU semble HS.
Voilà la solution "maison" pour résoudre le problème de la rencontre des arbres de commande:
Image
Je ne suis pas sûr de pouvoir éviter le cardan car aligner 3 paliers (sortie moteur/intermédiaire/poupe) sans aucun moyen de règlage, à part le palier intermédiaire difficile à visualiser dans la coque, c'est difficile ! Néanmoins, les deux arbres se rencontrent au niveau du cardan avec quelques degrés d'écart, ça devrait aller.
Avatar de l’utilisateur
Papynano
Messages : 60
Inscription : 15 août 2018 09:07

Re: Le Kilo au 1/72 de ARKMODEL

Message par Papynano »

Bonsoir
Faudrait un bout de tube pour aligner les arbres le temps de la prise de la résine.
Cordialement Papynano
Lepoutou
Messages : 70
Inscription : 25 août 2019 16:28
Localisation : Proche Narbonne

Re: Le Kilo au 1/72 de ARKMODEL

Message par Lepoutou »

Les problèmes se résolvent progressivement:
-Alignement de la propulsion: solution évidente ...une fois qu'on y a pensé ! :frust: . Collage du tronçon de poupe sur la coque avec la sortie de l'hélice installée et mise en place du palier intermédiaire en utilisant l'arbre de propulsion comme guide. Ca marche avec un alignement presque parfait. A priori le cardan n'est plus nécessaire.

- Problème du BCU chinois qui semble HS. Achat d'un BCU Engel UNI mis en place sans changer le câblage : ça marche du premier coup ! Le BCU Arkmodel est donc bien de la m.. :tusors: Il reste à faire l'essai de remplissage et de vidange avec de l'eau pour le risque de fuite à l'entrée du piston.

- un support intermédiaire du WTC dans la coque m'a occupé un bon moment. L'accès et la visualisation sont difficiles car ce support doit être collé au milieu de la coque: j'ai bien consommé la moitié de mon tube de Stabilit Express en plusieurs fois, avant que le support résiste sans se décoller à l'entrée du WTC dans la coque.
D'après le mode de construction du soum, les barres de plongée avant sont fixes . Je ne me lancerais pas dans des barres rétractables, mais je vais essayer de les rendre au moins mobiles.
Il reste la préparation de la coque pour la peinture : je ne sais pas quel produit utiliser pour combler les défauts d'aspect avant ponçage; je compte sur vous !
Micky86
Messages : 195
Inscription : 27 janv. 2010 17:20

Re: Le Kilo au 1/72 de ARKMODEL

Message par Micky86 »

Eh bien on y arrive :D comme quoi ,pour suivre le proverbe " un travail rėflėchit est ã moitiė accomplit " il y avait pas de raisons que puisse pas aligner l'arbre :shock: pour la préparation avant peinture,mais il faut que s'assurer que tout est bien fonctionel, car après pas facile .Pour les gouvernes avant ,perso je laisserais tel quel,je ne pense pas que les rendres rétractabes apportent grand chose? Maintenant c'est comme tu veux.Pour le rebouchage des trous,rayures,etc sur la coque. Il y à ceci
https://www.quincaillerie.pro/produit/P ... fluxcenter
Mais c'est un pot de 500 grs ,perso j'utilise ceux du rayon Auto chez Leclerc,pots plus petits et beaucoup moins cher que en grande surface bricolage,et même marque,rebouchage,et poncage après séchage,puis une couche d'apprêt en bombe,toujours chez L....poncàge " papier verre à l'eau " comme les carrossiers,puis peinture quand tout est nickel.Pour l'apprêt il y a deux types,rebouchage ou finitions ,( selon ce qu'il y a comme rebouchages ) couleur blanc ou gris ,au choix
Répondre