Engel ou Ark Model ?

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Lepoutou
Messages : 70
Inscription : 25 août 2019 16:28
Localisation : Proche Narbonne

Re: Engel ou Ark Model ?

Message par Lepoutou »

Le Kilo de rc-sub sur E Bay est la version 1/144 donc petit…
Les plus tentants sont ceux vendu par Amazon au 1/72, longueur 70cm, déplacement 5,5kg. Il y a deux versions :
-https://www.amazon.fr/ARKMODEL-Projet-s ... oys&sr=1-8 vendu 825€
-https://www.amazon.fr/ARKMODEL-Project- ... oys&sr=1-9 vendu 782€
La différence semble provenir du WTC, B7516K+W7616PSK pour la premier et B7516K+W7616GPK pour le deuxième. Je suis très demandeur d'explications sur les différences entre ces deux WTC.
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 650
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: Engel ou Ark Model ?

Message par Akula »

Hello,

La différence entre ces deux kits c'est le ballast.
Le moins cher a un ballast souple + pompe à eau.
L'autre est équipé d'un ballast de type piston motorisé (en bleu sur la photo du WTC).
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Lepoutou
Messages : 70
Inscription : 25 août 2019 16:28
Localisation : Proche Narbonne

Re: Engel ou Ark Model ?

Message par Lepoutou »

Je me retrouve devant un nouveau dilemme : Ballast souple ancien style avec une pompe à eau chinoise de réputation peu flatteuse, ou ballast à piston motorisé plus moderne dont le règlage délicat semble être à l'origine des soucis des soum Engel restant au fond !?
La différence de prix, inférieure à 50€, est négligeable devant l'investissement assez conséquent.
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 650
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: Engel ou Ark Model ?

Message par Akula »

Pour ma part pas d'hésitation possible.
Ballast piston, et rien à voir avec Engel car l'électronique n'est pas du tout la même !
Là c'est On/Off et basta, pas de détection de profondeur, de position du piston, on rempli ou on vide, point.
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Lepoutou
Messages : 70
Inscription : 25 août 2019 16:28
Localisation : Proche Narbonne

Re: Engel ou Ark Model ?

Message par Lepoutou »

Le remplissage du ballast à piston en "tout ou rien" est un avantage pour la simplification des commandes. Par contre, il va falloir régler manuellement et très finement le lest du navire pour qu'il reste entre deux eaux lorsque le ballast est plein, sans couler comme une brique !
Quelques jours de réflexion supplémentaires vont certainement me diriger vers un achat et je compte sur les membres du forum pour m'aider à résoudre les problèmes qui ne manqueront pas de se présenter.Dans ce cas, j'ouvrirai un nouveau post car celui-ci sera terminé.
Merci à tous.
Patrickbm
Messages : 142
Inscription : 31 oct. 2011 19:57

Re: Engel ou Ark Model ?

Message par Patrickbm »

Bonjour.
J'ai assemblé l AKULA II, sous-marin de ENGEL . Et un post a été publié a ce sujet. L'assemblage est assez facile. Sauf les tringleries de commande qui sont a vérifier sinon beaucoup de frottement. J'ai eu un problème avec l'étanchéité lors de la première mise a l'eau. J'ai supprimé la tuyauterie reliant le contacteur de pression à l'exterieur et depuis tout est OK.Je pense que le contacteur n'était pas étanche. Je n'y avais plus pensé mais il va falloir que je m'en occupe.
Lors du premier essai électrique le piston est parti en butée. <La galère pour le débloquer. Mais c'est aussi de ma faute. Erreur de cablage.
Quand au mauvais fonctionnement du ballast "blocage", je crois que c'est du au positionnement du contacteur au dessus de la vis sans fin du ballast. La course de ce contacteur est très faible et si ce dernier est un peu écarté et le contact un peu aléatoire (vibrations entre autre) l' alimentation du moteur électrique ne se fait pas et le piston est bloqué.
J'ai rapproché au maximum le contacteur de la vis sans fin (voir photo) et depuis je n'ai pas eu de problème. (Pour le moment !!!).
Sinon a part le doublement de la surface du safran qui permet une maneuvrabilité un peu meilleur, le fonctionnement de l' AKULA II et la tenue en plongée est agréable.
Mais grande sensibilité du remplissage ou vidange du ballast pour garder la profondeur de plongée. Le piston fonctionne en proportionnel.
J'ai modifié les fixations des périscopes pour qu'ils soient amovibles car sinon la casse est vite arrivé.
Je vous souhaite de bonnes navigations avec votre nouveau futur sous-marin.
Bonne journée.
philippeg
Messages : 1304
Inscription : 25 janv. 2010 10:02
Localisation : paris

Re: Engel ou Ark Model ?

Message par philippeg »

bonjour ,
il existe une autre version : gros piston et pompe chinoise.
le mien en est équipe sans soucis , j'ai du changer le piston au bout de 7 ans et la pompe chinoise avant( en fait c’était le piston qui collait , donc pompe pas efficace )
perso j'ai testé sans succès les pompes kavan , donc je prône l’efficacité : pompe chinoise ou chez graupner ( voir chez tecnimodel)
le principe est simple : des aimants sur le piston et des ILS fins de course sur le tube ( idée géniale de Pierre ) c'est simple et fonctionnel .
bon courage
Philippe
Répondre