U47 DE ROBBE POUR LES NULS

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
Laurent Verdier
Messages : 1199
Inscription : 08 janv. 2010 10:32

Re: U47 DE ROBBE POUR LES NULS

Message par Laurent Verdier »

Le passe coque permet de garder l'étanchéité au niveau de pièces mobiles comme les commandes des gouvernes par exemple.
Un systèrme de vis /écrou compresse sur la tige de commande un joint torique qui reste en contact pendant les translation de cette dernière.

L'avantage par rapport au souflets, c'est qu'en cas d'avarie, la voie d'eau est moins importante car le joint ne se détériore pas aussi vite que le caoutchouc
du souflet; c'est plus sécurisant et évite les catastrophes.
Laurent Verdier

Image
Avatar de l’utilisateur
ironman2
Messages : 335
Inscription : 17 mars 2010 09:50
Localisation : Mulhouse 68

Re: U47 DE ROBBE POUR LES NULS

Message par ironman2 »

Ok ;) et merci Solo,mais lors du serrage sur l'axe de commande , le servo n'est-il pas mis a rude contribution d'où une nette augmentation de consommation en énergie :?: :?: :?: En tout cas je garde cette idée sous le coude :Up:

Cordialement Ironman :trinque:
Avatar de l’utilisateur
Laurent Verdier
Messages : 1199
Inscription : 08 janv. 2010 10:32

Re: U47 DE ROBBE POUR LES NULS

Message par Laurent Verdier »

La grosse erreur c'est de serrée fortement et effectivement le joint est compressé sur la tige et provoque un poit dur. En fait il faut légèrement serré pour garder la souplesse de la commande et bloqué le "boulon" avec du frein filet et là c'est nickel.
Après la rupture d'un souflet au bout de la seconde utilisation (heureusement test en baignoire) j'ai pas hésité à investir 6 ou 7 € dans ces petits système, ceux de Piranha modelbau sont très bien.
Laurent Verdier

Image
Avatar de l’utilisateur
sweet dreams
Messages : 337
Inscription : 30 janv. 2010 11:12
Localisation : Belgique

Re: U47 DE ROBBE POUR LES NULS

Message par sweet dreams »

Je te conseil aussi de mettre un peu de graisse sur la tige pour lubrifier le petit O ring (si tu utilise un presse étoupe) et ainsi facilité le coulissement ;)

a+
Galathée noir - subdog - mini-sub - Victor III - Seehund en construction
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2226
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: U47 DE ROBBE POUR LES NULS

Message par Jacky-Soum »

Salut IRONMAN2 et merci pour ce sujet qui va certainement intéresser beaucoup de monde. :Up:

Pour ma part, je l'aurais beaucoup apprécié en 2004 lorsque j'ai monté mon premier sous-marin, U-47 ROBBE le bien nommé, SANS INTERNET ET SANS CONTACS; bonjour les galères et les erreurs de tactiques telle que les bouchons collés à la coque! :cry:

Car dans ce cas, pour atteindre les éléments se trouvant dans la zone libre d'eau, il faut avoir...
...'DES MAINS DE SAGE FEMME AVEC DES PINCES A ÉPILER A LA PLACE DES ONGLES !' :woow: :Oo: :lol:

Aussi, lorsqu'en 2005 j'ai décidé d'en monter un autre personnalisé en U766-LAUBIE,
TOUJOURS TOUT SEUL DANS MON COIN, il y a certaines erreurs que j'ai évitées; MAIS PAS TOUTES !!! :(

Concernant le LAUBIE, j'ai mis en ligne l'historique récemment et la construction du modèle va suivre, le poste est ouvert; il faut simplement que je m'y REmettes! ;)

A+
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
strati02

Re: U47 DE ROBBE POUR LES NULS

Message par strati02 »

oui monter un soum tel que celui ci sans club et sans internet c'est galère, j'ai fait pas mal d'erreurs aussi. :?
c'est bien pour cela que je ne le met pas en photo, quand je vois la qualité du travail effectué par vous autres :oops:
Avatar de l’utilisateur
mickey60
Messages : 1506
Inscription : 12 janv. 2010 23:53
Localisation : cenpuis (60)

Re: U47 DE ROBBE POUR LES NULS

Message par mickey60 »

ouais !!!ouais!!!!!
passe coque ,soufflet........,malgrés toutes les expériences vécues par certain d'entre vous"plus moi :siffle:" je crois que ce seras toujours un sujet épineux qui sucitera toujours des débats,et le choix à faire nous refilera toujours le mème mal de tète :Oo:
:lol: :lol:
A+
michel
Ma 1ére réalisation:
Albator,sous marin imaginaire en pvc.
Mon futur projet :
Css Hunley en zinc au 1/10, en construction.
strati02

Re: U47 DE ROBBE POUR LES NULS

Message par strati02 »

depuis le U47 je ne jure plus que par les passe coque, dans le kit un de mes soufflets était percé :evil:
Avatar de l’utilisateur
papy94
Messages : 653
Inscription : 23 janv. 2010 14:31
Localisation : Champigny sur marne
Contact :

Re: U47 DE ROBBE POUR LES NULS

Message par papy94 »

bonjour

petite question aux possesseur du U47 de robbe, histoire de faire aussi avancer le sujet de IRONMAM2

avez vous fixé le tube ?

moi je pense ne pas le fixer, car dur dur a mettre et a retirer ,donc je me dit ,c'est peut être mieux de ne pas le fixer,et juste fixer l'arrière du soum par 2 vis sous le pont pour tenir l'ensemble :siffle:
Avatar de l’utilisateur
ironman2
Messages : 335
Inscription : 17 mars 2010 09:50
Localisation : Mulhouse 68

Re: U47 DE ROBBE POUR LES NULS

Message par ironman2 »

Hello a tous ,il est claire que la doc de Robbe est assez succinte :o , il est évidant que sans internet ,bonjour les embrouilles :lol: . Je rappel donc a tous si je fais une connerie de bien vouloir
me les dire :oops: .Beaucoup d'idées ou des trucs que nous allons voire ensemble ne viennent ,bien naturellement pas de moi, mais bien de mes longues soirées a glaner déci delà sur la toile et je me permet au passage de remercier toutes les personnes a qui appartiennent effectivement les petits " plus "qui nous seront très utile lors du montage du U47. :

Bien , après avoir planter le décor nous allons.......STOP ....."nous allons" cela fait pas un peu école, non ? Si vous êtes d'accord j'emploierai plutôt le singulier ,ok!! Donc je vais commencer par le plus facile c.a.d le support du soum, ont ...pardon ...je prends mes 3 plaques de bois puis collée sur l'ABS avec de la colle "stabilit express "
Image

Il me semble qu'un petit renfort sera fort utile vu la bête pèse son poids.

Image
Image

Bien maintenant pour protéger la future peinture ,j'utilise de la mousse pour fenêtre et j'applique sur les bords comme ci-dessous.
Image
Image
Image

Et voila le travail

Image
Répondre