Batterie Trafalgar Eden

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Bebert
Messages : 5
Inscription : 13 mai 2019 13:29

Batterie Trafalgar Eden

Message par Bebert »

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, j'ai déjà quelques sous-marins à mon actif, plus ou moins réussis...

J'ai récemment récupéré un Trafalgar de chez Eden et je le restaure tranquillement.

J'ai vu sur l'excellent site de Papy94 le même bestiau, et je me pose une question sur la batterie. (yuasa au plomb)

Elle est dans la zone immergée, je ne savais pas qu'on pouvait laisser une batterie dans l'eau directement, ça ne pose pas de problème ou il faut lui faire un compartiment étanche?

Peut-on, sous réserve d'un compartiment étanche, alimenter ce soum par des lipos?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Batterie Trafalgar Eden

Message par Pablo »

salut,
J'ai construit mon premier soum il y a environ 10 ans avec une batterie plomb/gel immergée et je n'ai jamais eu de problème à part une légère tendance à la corrosion des bornes à la longue… Pour éviter ça, un peu de graisse sur les connexions et tout va bien…
Quant à l'utilisation d'accus LiPo sur un soum… Pas de problème, mon kilo est alimenté ainsi… Bien sûr en compartiment étanche, et aussi prévoir l'accu facilement démontable pou effectuer la charge à l'extérieur de la coque compte tenu des risques potentiels d'échauffement (jamais eu personnellement ce problème, mais on n'est jamais trop prudent ;) )
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
MG
Messages : 3399
Inscription : 31 janv. 2010 19:46
Localisation : Gard
Contact :

Re: Batterie Trafalgar Eden

Message par MG »

Bebert a écrit :Bonjour,

Nouveau sur ce forum, j'ai déjà quelques sous-marins à mon actif, plus ou moins réussis...

J'ai récemment récupéré un Trafalgar de chez Eden et je le restaure tranquillement.

J'ai vu sur l'excellent site de Papy94 le même bestiau, et je me pose une question sur la batterie. (yuasa au plomb)

Elle est dans la zone immergée, je ne savais pas qu'on pouvait laisser une batterie dans l'eau directement, ça ne pose pas de problème ou il faut lui faire un compartiment étanche?

Peut-on, sous réserve d'un compartiment étanche, alimenter ce soum par des lipos?

Merci.

Bonjour Bébert , j'ai eu également le Trafalgar , j'avais dessus une batterie au plomb et celle-ci était immergée ( sans problème ) et en plus si il y à dégazage du fait quelle soit dans l'eau il n'y à pas de risque d'explosion ….Bonne continuation MG :Up:
le mieux est l'ennemi du bien
Bebert
Messages : 5
Inscription : 13 mai 2019 13:29

Re: Batterie Trafalgar Eden

Message par Bebert »

Merci pour vos réponses, je vais donc laisser baigner une batterie plomb et je ferai un compartiment étanche pour des lipos plus tard probablement.

Avez-vous un retour sur le système de plongée de ce soum, a priori, la pompe rempli d'eau un réservoir étanche, qui ne se vide que par la pression de l'air comprimé par l'eau. Il n'y a pas de pompage du réservoir par inversion de la pompe... C'est fiable?

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
MG
Messages : 3399
Inscription : 31 janv. 2010 19:46
Localisation : Gard
Contact :

Re: Batterie Trafalgar Eden

Message par MG »

Bonjour Bébert ( fiable à peu -près :roll: ) la pompe force et soumet les durites à la surpression , à toi de bien équilibré ton traf pour effectuer une immersion en pompant peu , il y à mieux comme système :Up:

MG
le mieux est l'ennemi du bien
Avatar de l’utilisateur
nefertum
Messages : 681
Inscription : 17 févr. 2010 09:50
Localisation : 91650 Breuillet

Re: Batterie Trafalgar Eden

Message par nefertum »

si la pompe est réversible, c'est facile de faire en sorte qu'elle vide le réservoir, un servo, 2 micro interrupteurs et en plus, tu peux faire une système qui pince la durite pour éviter la idange naturelle.
c'est le système en place dans le galathé et ça marche bien
les galathées c'est quand même bon avec de la mayonnaise
Avatar de l’utilisateur
papy94
Messages : 653
Inscription : 23 janv. 2010 14:31
Localisation : Champigny sur marne
Contact :

Re: Batterie Trafalgar Eden

Message par papy94 »

salut a tous

le gros problème de ce soum est le volume d'eau que tu vas embarquer et qui va se balader d'avant en arrière dans le cylindre, il faut mettre des disques a l intérieur pour éviter que l'eau se ballade , sinon tu vas passer ta vie a l’équilibrer

pour la batterie au plomb, comme te l'ont dit les gars aucun problèmes

pour le système de plongée, la pompe remplie , l'air qui est compressé vide, moi j'aime bien

bien sur il ne faut pas prendre des durites d'aquarium, sur le mien j'ai réussi a décoller les joints en "sicaflex" en faisant un test ,mais les durites
en Ø4 x 8 ,elles n'ont pas explosees, depuis je mesure la pression a l’intérieur du cylindre,et cela coupe la pompe si trop de pression, mais c'est une usine a gas,donc :frust:

bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
GILLES
Messages : 1242
Inscription : 27 juil. 2010 18:43
Localisation : MARTIGUES (13)

Re: Batterie Trafalgar Eden

Message par GILLES »

Bebert a écrit :Merci pour vos réponses, je vais donc laisser baigner une batterie plomb et je ferai un compartiment étanche pour des lipos plus tard probablement.

Avez-vous un retour sur le système de plongée de ce soum, a priori, la pompe rempli d'eau un réservoir étanche, qui ne se vide que par la pression de l'air comprimé par l'eau. Il n'y a pas de pompage du réservoir par inversion de la pompe... C'est fiable?

A bientôt.
Bonjour, concernant les lipos ,un de mes sous marin est équipé d'un 2S, depuis plusieurs années, et il est directement dans l'eau.
J'ai pris quelques précautions mais à mon avis pas obligatoires:
Du Plastidip sur la sortie de câbles (alim et équilibrage).
Une étanchéitée au niveau de la fiche d'équilibrage.



A+

Gilles
Bebert
Messages : 5
Inscription : 13 mai 2019 13:29

Re: Batterie Trafalgar Eden

Message par Bebert »

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses, je poursuis donc ma restauration, je vous tiendrai au courant après premier "bain". Enfin, s'il remonte :)

A bientôt.
Répondre